Autopsie d’un chat sauvage : « Wildcat »


Les Dolphins de Miami ont remis le « chat sauvage » à la mode. On dit souvent que la NFL est une ligue de copieurs, de recycleurs, on en a encore une fois la preuve ! La mise en place de ce système par Miami leur a permis de surprendre de nombreux adversaires la saison dernière et de compenser en partie la jeunesse et le manque d'expérience de leurs receveurs. Le but bien sûr est de semer la confusion dans les défenses adverses qui doivent s’ajuster très rapidement aux différentes options de cette formation. De plus avec la "Wildcat"on se retrouve dans une situation de 11 contre 11, le QB pouvant être soit un passeur potentiel ou un receveur ou un coureur. Dans les schémas classiques le QB n’est jamais couvert.

Historiquement, on attribue la naissance de la « Wildcat » au créateur de la formation Wing-T «l’aile en T », Tubby Raymond de Delaware U. Avant les Dolphins c'est l’Université d’Arkansas qui va la remettre à jour ces dernières années. Mais c’est surtout en High School (lycée) que l’on voit son utilisation répétée, notamment par Steve Bush, coach assistant des Miami Dolphins qui y fit ses armes en tant que jeune entraineur,voilà la boucle est bouclée !

Disséquons quelques jeux de cette formation:

Le « Streamer », un large débordement où le HB prend le snap et fait un hand off au WR (ou WB) qui passe devant lui et continue sa course en lisant les blocs fait par les TE, WR et QB. (Figure ci-dessous)

Le « Power », tout simple mais efficace, McFadden le maitrisait à merveille à Arkansas, le HB prenant le snap, choisit tout simplement son trou en lisant les blocks des hommes de ligne. (Figure ci-dessous)
Le « Counter », c’est tout simplement un changement de direction, hyper efficace surtout quand la défense adverse a anticipé le « streamer ».
Bien sûr à partir de ces bases ont peut faire des variantes où les HB peuvent passer, généralement sur le QB qui a été oublié. Laissez votre imagination travailler et vous verrez, vous allez peut être trouver encore de nombreuses options !

Quelques exemples des réussites de la Wildcat la saison dernière :
* Ronnie Brown des Dolphins a réussi à marquer 5 TDs (4 en course et une en passe)
* Lors des semaines 8 et 9, Joe Flacco des Ravens et Tyler Thigpen des Chiefs étaient alignés comme receveurs dans la formation « Wildcat ». Résultats: Thigpen à passé pour un TD, Flacco n’a pu que l’approcher de tout prêt !
* Semaine 10, les Dolphins qui ont utilisés la formation depuis plusieurs semaines déjà, vont être récompensés une fois de plus lorsque Ricky Williams prend le hand-off de Ronnie Brown, pour une course de 51 yards, il ne sera même pas touché !
* Toujours en semaine 10, c’est la première fois que l’on voit Anquan Boldin des Cardinals et DeSean Jackson des Eagles, tous les deux receveurs, prendre des snaps. Jackson fera une course de 9 yards, Boldin fera par deux fois un first down !

De nombreuses équipes NFL sont en train de « bosser » la Wildcat durant les camps d’entrainement de l’inter saison. C’est le cas déjà chez les Eagles, avec leur nouvelle recrue, LeSean McCoy, qui apparemment c’est bien spécialisé sur cette formation.
Je ne serai pas surpris de revoir aussi les Ravens mettre en place une variante avec leur QB.
Les Raiders avec McFadden, qui l’a maitrisé à fond à Arkansas !
Les Steelers aussi, d’ailleurs ils l’avaient prévu pour le Super Bowl. Je suis sur que Hines Ward va briller avec ce genre de formation !
Mais aussi, les Chargers, ils ont mis au point durant les mini-camps du printemps, la Wildcat sauce San Diego, avec LT bien sur mais aussi, Legedy Naanee et comme WR Vincent Jackson.

Qu’on le veuille ou non, la « Wildcat » est à la mode comme l’était le « direct snap » au temps de Marshall Faulk, Jerome Bettis et d’autres, va-t’elle durer ?
En tout cas les fans l’adorent, elle donne ce côté « college » à une ligue un peu trop rigide ! Est-ce la fin de la « No Fun League »? En tout cas l'audace semble être de retour. Dans un autre registre mais tout aussi créatif, les Bills ont annoncé le retour du "No Huddle K-Gun" qui leur résussit si bien au début des années 90.

Imaginez maintenant un « Wildcat » avec Mickael Vick, reste à savoir si quelqu'un lui donnera une deuxième chance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!