L'homme derrière le succès des Bearcats.

Demain soir va se jouer le plus grand match de football que l'Université de Cincinnati ait jamais accueilli. West Virginia descend de Morgantown et le titre de la Big East est en jeu. Du jamais vu dans une fac dont le dernier titre remonte à celui de champion de la Missouri Valley Conference 1964! Le dernier Bearcat drafté NFL au premier tour? C'était en.... 1971!

C'est pour ainsi dire de nulle part que sortent ces 'Cats. Leur stade de 35 000 places est un des plus vétustes de toute la NCAA et les installations sportives de l'université sont tellement pourries que l'équipe de foot s'entraîne sur la pelouse du stade. (Quand ils se lancent dans des jeux de plus de 50 yards en match, c'est la première fois qu'ils les font "en vrai"... l'attaque n'ayant qu'une moitié de terrain pour répéter ses jeux lors des entraînements!).

Le responsable de ce petit miracle? Brian Kelly, le coach le plus courtisé d'Amérique, annoncé l'an prochain à peu près partout et souvent à Notre Dame...

Portrait du nouveau phénomène NCAA:
Comme son nom l'indique Brian Kelly est un pur "irish-american". Issu des quartiers nord de Boston (ambiance ghetto irlandais décrit dans le "Mystic River" de Clint Eastwood), ceux qui produisirent en leur temps le légendaire DE Howie Long, il a commencé sa carrière de coach à Grand Valley State dans le Michigan. Il passe de simple assistant à head coach en 4 ans et prend les rênes de l'équipe à seulement 30 ans. Là bas il gagne deux titres nationaux de NCAA Division 2 (2002 et 2003) avec ses attaques créatives et très ouvertes. Son équipe 2001 détient le record de points marqués en une saison en D2: 58.4 par match! Il termine son passage là bas avec une impressionnante fiche de 118-35-2.
En 2004 Il obtient alors le poste de coach dans la fac de 1ere division voisine de Central Michigan. Les Chippewas sont alors une des pires équipes de toute la NCAA. En trois ans il fait de cette Université une des meilleures de la MAC, gagnant au passage le titre 2006 et transformant complètement ce programme. (et oui LeFevour alias "Small tebow" dont je vous parlais la semaine dernière c'est une de ses trouvailles!).
Il obtient alors le poste qu'il occupe aujourd'hui à Cincinnati, les Bearcats cherchant à devenir un "vrai" programme depuis leur intégration dans la Big East. Depuis il a pour ainsi dire tout changé au bord de l'Ohio River. Et on ne sait pas jusqu'où il va les mener...

1 commentaire:

  1. merci pour votre taf les bloggueurs d'elitefoot ça fait plaisir de lire des articles comme ça

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!