TCU, retour sur l'ascension des grenouilles cornues!

Les Horned Frogs de Texas Christian University sont annoncés par de nombreux observateurs comme la meilleure équipe hors BCS depuis l'instauration du très controversé système. Comment cet ex pensionnaire de la Southwest Conference qui a ensuite eu un vrai parcours de nomade entre la WAC, la ConfUSA et aujourd'hui la Mountain West, est arrivé à ce niveau? Petite analyse.

Le succès de TCU repose sur deux piliers: Un jeu de course conservateur limitant les risques et reposant sur une O Line exceptionnelle -on se souvient tout de même que c'est de TCU que vient L Tomlinson- et surtout une défense implacable, créative et originale.

Leur coach, Gary Patterson ancien LB de Kansas State a fait tout sa carrière comme coach du côté défensif de la ligne de scrimmage. Arrivé en 1998 comme coordinateur de la défense il est devenu head coach en 2000, c'était la première fois qu'on lui confiait une équipe à part entière. Depuis il a perfectionné ses défenses en essayant de contrer les attaques très ouvertes de la Mountain West. Contre les "spread" qui sont devenues les attaques "à la mode " en NCAA il a imaginé une défense en 4-2-5 basée sur la vitesse. Implanté au milieu de l'immense vivier des high school texanes TCU s'est fait une spécialité de recruter des joueurs avant tout rapides et talentueux.

Patterson aime les "skilled players" et il n'hésite pas à intégrer en masse dans ses défenses des running backs, quaterbacks ou tight ends des meilleurs lycées de la région. En 2006 cinq de ces DLs jouaient RBs en high school et il utilisait plusieurs TEs comme linebackers. Quand aux QBs il aime les transformer en leaders au milieu de son arsenal de 5 defensive backs au poste de safety.
Le meilleur exemple de ce recyclage reste Jerry Hughes leur DE ancien coureur leader l'an passé en nombre de sacks et fumbles provoqués de toute la NCAA et annoncé au premier tour de la prochaine draft.

Ces six dernières saisons TCU a une fiche de 13-3 contre les équipes des conférences BCS, ils n'ont donc plus rien à prouver à personne. A deux matchs d'une saison régulière parfaite les Horned Frogs peuvent cette année rêver du titre national (si Texas ou le vainqueur de la SEC chute d'ici la fin de saison tout les espoirs sont permis!), le couronnement de ces 9 ans de travail pour Patterson?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!