CFL: Ca repart ce soir!


Et c'est reparti!! Ce soir, fête nationale au Canada, la CFL lance sa 98ème campagne! Une saison qui se terminera à Edmonton dans un Commonwealth Stadium refait à neuf.

Au programme de cette première journée:
* Ce soir le remake de la finale 2009 avec les Alouettes en déplacement chez les Riders du Saskatchewan.
* Egalement ce soir: Toronto à Calgary.
* Demain Winnipeg recevra les T Cats d'Hamilton.
* Samedi BC se rend à Edmonton.

Petit panorama de la ligue canadienne avant le début de cette saison:
La CFL tient, à l'image de son pays, plutôt la forme en ces temps de crise. Elle vient de signer un contrat avec le NFL Network qui devrait lui donner plus de visibilité aux Etats Unis (à défaut d'en avoir, à notre grand regret sur ESPN América). Et surtout la ligue pense sérieusement à s'agrandir. Deux, quatre franchises de plus? C'est encore assez flou. On devrait en tout cas revoir rapidement une franchise à Ottawa où la construction d'un nouveau stade vient d'être approuvée par la municipalité. Les autres villes possibles? London, Ont, Windsor, Ont, Halifax, Quebec , Moncton entre autres. La ligue pense en tout cas sérieusement à une franchise dans les "Maritimes". A choisir sûrement entre Halifax et Moncton. Elle testera d'ailleurs ce marché avec un match à Moncton le 26 septembre entre Toronto et Edmonton.

Du coté des forces en présence pour cette saison 2010, personne ne sera étonné de voir la quasi des observateurs désigner les Alouettes comme les grands favoris. Calvillo, Cobourne et leur bande dominent la ligue de la tête et des épaules. Malgré tout, et surtout du côté de l'Est, leur concurrents semblent refaire leur retard. Hamilton voudra confirmer sa belle saison dernière et espère beaucoup de Kevin Glenn qui pourrait obtenir des statistiques "Calvilloesques"! Ils pourraient directement concurrencer les Alouettes dans la division Est. Toronto et Winnipeg, eux, n'en sont pas encore là. Mais ils devraient être plus performants que l'an passé. Aux Argos on a changé coach et QB avec beaucoup d'espoirs à moyen terme. Il semble que Cleo Lemon tienne la corde pour le poste de quarterback mais au cas où, Dalton Bell se tient prêt. Chez les Bombers on compte sur Buck Pierce l'ancien QB des Lions pour remettre à flot une équipe où tout a été remis à plat cette intersaison.

Dans l'Ouest on peut à nouveau s'attendre à un championnat très serré entre des équipes de niveau très homogène. Saskatchewan qui fête les 100 ans du club espère conserver son titre mais devra gérer de nombreux départs en défense. Calgary comptera sur le bras et les jambes de Burris mais a une O-line suspecte. Les Lions en changeant de QB (c'est Printers qui sera aux commandes) prend le risque d'un départ difficile. Alors pourquoi pas une finale à domicile pour les Eskimos d'Edmonton de Ricky Ray ?

1 commentaire:

  1. J'ai pu assister à un match au Molson stadium à Montreal entre les Alouettes et les Blue Bombers en Septembre dernier. C'était une sacrée expérience!

    Go Als Go, et vive la CFL!

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!