Le football universitaire s'installe en France.


Ce n’est pour le moment qu’embryonnaire, mais le football américain français est sur le point de se trouver une nouvelle jeunesse. Cette année a été marqué par l’apparition d’une ligue universitaire de football américain en Ile de France, offrant la possibilité à des étudiants de découvrir ce sport et de participer à un championnat inter-écoles.

Victor Blanco, fondateur de la nouvelle équipe Parisienne, est chargé, par la fédération régionale et le centre régional de sport universitaire, du développement de la discipline au niveau universitaire. Le championnat concernait trois équipes, les Snakes (Paris V), les Castors (l’ESTP) et les BlackJack21 (Paris8/Paris13), et verra trois nouvelles équipes entrer en jeu dès l’année scolaire à venir.

Mais ce développement au niveau universitaire est aussi ressenti en province. Les Phoenix de l’INP Toulouse, ou les Apaches de CPE Lyon par exemple, sont des équipes créées par des élèves passionnés, et qui ont tenté, malgré l’absence d’une ligue universitaire, de monter leur projet de leurs propres mains.

Alexis Girault est le capitaine des Apaches. Elève des classes préparatoires de CPE Lyon, il a découvert le football américain à la télévision, un peu au hasard, lors d’un séjour linguistique au Canada. Lors de son année scolaire, il a su trouver des camarades expérimentés ou passionnés, avec qui il a entrepris de jouer. « Au début je ne pensais pas que ça prendrait de l’importance, on voulait proposer une nouvelle discipline aux élèves, mais le centre sportif universitaire ne possédait pas de ligue de football américain, donc on jouait en live, sans équipements, dans un parc où jouaient des enfants. » C’est donc un projet avorté à l’avance que les futurs Apaches tentaient de lancer.

« On trouvait un plaisir énorme à jouer entre nous dans ce parc de la mairie du Vème, et notre passion pour le football américain grandissait tandis que nous apprenions les règles, les tactiques, l’histoire de ce sport. On partageait véritablement un bon moment, en équipe, et ça m’a vraiment donné envie de continuer avec eux. C’était vraiment génial de voir les petits nous regarder jouer, puis lancer leur balle de soccer en mousse à la main en courant partout pour nous imiter »

Une motivation supplémentaire est apparue lorsque Christophe Sidhoum, ancien joueur des Samourais puis des Sixty-Niners de Lyon, a commencé à les encadrer. « Christophe est exceptionnel, c’est un passionné d’entre les passionnés. On l’a rencontré dans un snack près de notre établissement, qu’il tient aujourd’hui. Au début il parlait de nous donner des conseils, des contacts, puis rapidement il fermait son magasin les jeudis après-midi pour nous entrainer bénévolement. Il nous a tous fait rire, jusqu’aux renforcements musculaires… à la dure ! C’était exceptionnel, on est passé de dix à trente joueurs, deux entrainements par semaine, à partir de Février 2010, et l’ambiance, la cohésion et la motivation étaient à leur summum. On a choisi de s’appeler les Apaches, en référence à cet esprit guerrier et courageux, car même si notre projet semblait difficile à mettre en place, on se battrait pour l’équipe jusqu’au bout, avec fierté !»

C’est un retour aux sources qui ne pourra faire que du bien à la discipline, mais l’entreprise ne s’arrête pas là, en effet il manquait les équipements, un terrain digne de ce nom, et des adversaires pour pouvoir prétendre véritablement jouer au football américain. « La fin de l’année approchait et les examens avec, on manquait donc de temps pour organiser comme il le fallait la création de l’équipe. Les mairies de Lyon ne nous ont pas alloué de terrain pour l’année à venir (NDLR : On sait à quel point la Municipalité de Lyon « aime » le foot US), nous chercherons donc du côté du campus universitaire afin de nous faire prêter un terrain. En ce qui concernait les équipements il semblait clair que les élèves ne pouvaient pas débourser une somme assez importante pour payer leur propre matériel, j’ai donc proposé à notre association sportive de prendre en charge une trentaine d’équipements qu’ils prêteraient chaque année aux élèves. Le directeur de nos classes préparatoires et l’association sportive sont prêtes à soutenir le projet financièrement, mais il nous manque encore beaucoup pour pouvoir assurer le nombre d’équipements suffisants. » Les Apaches commenceront donc à s’entrainer au flag pour l’année 2010-2011, et chercheront des subventions auprès de l’université, de sponsors, pour pouvoir acheter les équipements nécessaires.

Outre le financement de leur projet, il reste maintenant à ces équipes de province à dynamiser la discipline universitaire dans leur région. « J’ai pu rentrer en contact avec Ugo Robert, de l’INP Toulouse, grâce à Facebook, qui m’a notamment conseillé pour l’organisation et le financement, ils ont déjà leurs équipements. En ayant parlé un peu avec lui, j’ai compris que leur motivation était la même, et ne pas se sentir seul c’était vraiment important. Nous chercherons à jouer contre eux dès que possible, en attendant je suis en train de contacter la Lirrafa (Ligue Rhônes-Alpes) et notre centre sportif universitaire pour permettre la création d’un championnat, comme en Ile de France. Je pense qu’il faut passer d’abord par-là, pour développer le football américain universitaire dans la région, et pourquoi ne pas prétendre plus tard à un championnat national ! »

C’est plein de motivation que ces équipes formées de leur propre chef tentent de s’officialiser, afin de voir la création d’une ligue nationale universitaire. Pour plus d’informations sur l’initiative universitaire : http://www.facebook.com/pages/Ligue-universitaire-de-football-americain-en-France/129722313706034

Photo: Alexis Girault
Grand merci à lui pour cet article.

3 commentaires:

  1. Ils ont pas l'air bien gros mais je leur souhaite que du courage. C'est ça l'esprit les gars, c'est bien.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, ce n'est qu'un retour au source du Foot US en France... ETP, Esme-Sudria, des vieux noms chez les vieux comme moi.

    RépondreSupprimer
  3. c'est une honte que Victor Blanco soit cité dans cet article, lui qui a détruit le Team Paris, par sa mégalomanie.
    il est encore plus honteux que la FFFA et la ligue IDF lui fassent encore confiance...Il a fait du mal à tant de personnes, à tant de jeunes et d'enfants...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!