Chroniques du Cadet: Football, QBs et Videos


Le "Cadet" cette semaine se met derrière sa télé et ressort ses vielles vidéos...
Si on a jamais vu une cassette VHS réussir un placage ou attraper un ballon, il ne faut pourtant pas oublier qu'elle peut vous permettre de gagner des matchs. Voici deux exemples ...

Allons tout d'abord en 1996 en plein milieu du règne des Castors/Castors- Sphinx/Mousquetaires, formidable équipe 6 ou 7 fois championne de France qui possédait le grand par le talent et petit par la taille Franck Cassano "l’Anguille" du Championnat pendant de nombreuses années du coté du Plessis Robinson.
Invaincus cette saison là ils ne leur restaient plus qu’à assurer un match du côté de Croissy sur Seine contre les Fighters pour assurer la première place de la poule Elite. (ils échoueront cette année là en finale contre les Argos)
Aux Fighters c'est la mobilisation. Cette semaine là nous organisons six entraînements dont deux 100% vidéo. Et aux cours de l'un deux nous nous rendons compte d'un détail intéressant: En se mettant au cul de son centre avec tout le calme que l’on connaissait Cassano observait attentivement le back field défensif et engageait à l’issue d'un 1er regard d’une seconde et demie sur son receveur prioritaire et d'un autre d'une simple demie seconde sur le second. Un risque fût donc pris par le staff Fighter de m’autoriser à me décaler au snap vers ce receveur prioritaire. Un détail me direz vous mais qui nous a permis d'assez bousculer l'attaque Mous pour obtenir la victoire. Succès des Fighters 26 à 16 ce soir là laissant ainsi aux locaux la possibilité de passer premiers 15 jours plus tard contre les Argos (je reviendrai prochainement sur ce dernier match de l’ère Chris Flynn et des Fighters... ).

Le second exemple est beaucoup plus récent et pourrait même servir (si ils nous lisent) aux Hurricanes de Montpellier et à leur QB...
L'an passé après le match aller contre eux avec les Centaures nous nous sommes rendus compte à la vidéo que Dario le Qb languedocien avait un petite habitude avant le snap en position Shot Gun. Il change inconsciemment son pied d’appui juste avant le snap pour "diffuser" ses passes et ses jeux de courses. Une faiblesse dont nous avons bien profité au match retour contre ce pourtant talentueux Qb dont le style d'ailleurs est assez comparable à celui du Grand Cassano à son époque.

Alors Messieurs les coachs... un seul conseil: A vos caméras!

1 commentaire:

  1. Merci pour le compliment mais si j'étais aussi bon que ce post le laisse entendre on aurait pas pris une dérouillée au match retour de l'an dernier.

    Pour info mon pied arrière était décidé en fonction de mon RB. RB à droite pied droit en retrait, RB à gauche pied gauche en retrait.

    A+

    Dario

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!