Du Foot US sur table!


Dimitri, passionné de foot US et de jeux de plateau, basé dans les Landes, nous fait découvrir le « Miniature football ».

Vous pensiez que le football américain était underground en France ? Mais connaissez vous le miniature football (en français foot américain miniature ou encore foot us miniature ou FAM) ?


La découverte

Il y a un peu plus d'un an, cherchant des infos sur le net concernant le jeu de hockey sur table (lointain cousin du baby foot), j'ai découvert un drôle de jeu de football américain se jouant sur table. Le plus frappant fut la première video montrant l'action du jeu...Les joueurs se déplaçaient tout seuls !

Voici deux liens pour vous rendre compte de ce que c’est :


http://www.youtube.com/watch?v=ijCNk0PqaCs

http://vimeo.com/3071274



Comment ça marche ?

Le principe est simple. Une plaque (en métal, isorel, pvc...), laquée ou recouverte d'un vinyl adhésif représentant un gridiron, est fixée sur un châssis rigide en bois ou en métal. Sous cette surface, on trouve un ou plusieurs moteurs électriques vibrant, un peu comme dans un téléphone portable.

Ces moteurs en marche grâce à un interrupteur sur la table de jeu ou par télécommande, le plateau se met à vibrer. Les joueurs se mettent alors en mouvement, comme par magie. En effet, chaque athlète est fixé sur un socle (appelé « base » en anglais) équipé de picots (appelés « prongs ») en plastique souple. Sous l'effet des vibrations, l'athlète (on entend par là la figurine de plastique fixée sur sa base) se met à avancer toute seule.

Ce principe tout simple permet de simuler une partie de football américain . On allume la board, et le jeu se développe, comme dans un vrai match de football. Les règles du football américain s'appliquent alors dans leur grande majorité.


Et comment on joue alors ?

Bah oui...C'est bien joli tout ça, les bonshommes qui bougent et tout. Mais on joue ou on regarde ? C'est là toute la beauté de ce jeu. C'est un jeu de coaching, et non un jeu d'action comme un babyfoot.

D'origine, les joueurs bougent, c'est vrai...Mais construire des actions, c'est une autre histoire. C'est pourquoi aux USA et Canada, où ce jeu a été très populaire dans les années 60-70, le miniature football traine depuis (pour le commun des mortels) une réputation de jeu injouable. Car d'origine, les bases ne permettent que très peu de contrôle. « Athletes spinning in circles », c'est l'expression consacrée là bas pour le profane pour parler de miniature football, ou « electric football » de son nom d'origine (marque déposée par Tudor puis Miggle à l'heure actuelle).

Alors que dans les années 80 la plupart des kids se tournaient vers les jeux vidéo et jeux électroniques alors en plein essor, certains irréductibles développèrent LA technique permettant enfin de « jouer au head coach » : LE TWEAKING.

Le « tweaking » est la technique permettant de régler les bases des athlètes, afin de leur donner des caractéristiques indispensables au jeu de football. Puissance, vitesse, combinaison des deux, « loopers » (athlètes pouvant créer des routes en courbe, sur un yardage précis), straight runners, etc...Enfin le contrôle était de la partie.

Pour régler ces bases, on utilise des outils (« tweaking tools ») comme des pinces plates de joailler, des coupe-ongles, des briquets, du papier abrasif, de la patafix...Des outils simples et bons marché, des techniques à la fois simples à apprendre et complexes à maitriser. De spectateur, l'amateur de miniature football devint alors coach offensif et défensif, préparateur physique, et head coach.


Du jouet old school un peu désuet à la fédération internationale de miniature football

Petit à petit, le jeu se développa. Des règles enfantines du jeu d'origine, on arriva à des règles plus complexes, simulant tous les aspects du jeu, certains rulesets se targuant même de pouvoir être joués avec le rulebook officiel de la NFL. Là encore, il y en a pour tous les gouts, du jeu « arcade » à la simulation pure et dure, pour faire une analogie avec le jeu vidéo. Certaines règles sont orientées « action » avec des passes réelles d'autres simulent les passes avec d'astucieux systèmes très réalistes...Idem pour les courses et combinaisons complexes, qui peuvent pour la plupart être réalisées, avec un bon tweaking et un système de « stoppages » (phases de jeu rythmées par des ajustements tactiques), par exemple.

De ce développement, naquit un jour la MFCA, Miniature Football Coaches Association. Cette association internationale (dont je fais partie) a pour but de développer ce loisir à travers tous ses aspects : techniques (gameboards, figurines, bases), compétition (un championnat national américain est en prévision, de nombreux tournois ont lieu chaque année là bas), et social (organisation de conventions, participation volontaire au contenu du site et du magazine officiel par les membres, entraide communautaire).

http://vimeo.com/14903536


Les différents aspects du miniature football

On a survolé l'aspect « entrainement », niveau règles c'est aussi très libre, on peut jouer de l'Arena, de la CFL, NFL, UFL, Elite française, Xleague ou ce que vous voulez...c'est libre !

Reste un des aspects les plus intéressants que l'on a pas abordé : la création d'équipes « custom ».

En prenant des figurines du commerce, en utilisant des peintures et matériels dédiés au loisirs des figurines (wargames, collection) ainsi qu'à des accessoires typiquement miniature football (décalcos, facemask en métal, chinstraps), on peut créer ses équipes favorites. College football, classic pro football, all time rosters, ou votre club régional, pourquoi pas. C'est très libre ! Là encore, c'est créatif, instructif quand on visite les sites des équipes pour étudier tel ou tel depth chart, etc...

Plus que la peinture, la création de poses « custom » voir de sculptures pour les plus ambitieux, permet de se créer ses propres « mini macfarlane » qui en plus...peuvent jouer au football !


J'ai Madden...Pourquoi je jouerai à ça ?

Parce que le miniature football, c'est préparer (= tweaker ) son équipe. Créer ses playbooks, s'entrainer, et s'entrainer encore pour faire tourner les combinaisons. C'est des choix tactiques en termes de roster. C'est la liberté de créer, collectionner, n'importe quelle équipe de football réelle ou imaginaire. Faire marcher sa créativité.

C'est la vraie physique du vrai monde contre un modèle informatique. Quand mon WR fait les 100 yards en 4secondes (oui oui!) c'est du à mon travail sur son entrainement et sa préparation. Mon wide receiver est « vrai », il court vraiment sur le gridiron. Quand je joue un power play, c'est la puissance, le poids, le centre de gravité de mes joueurs qui rentre en compte, et non une programmation.

Bref, en un mot comme en 100, quand je « demande » une combinaison à mon escouade, ils la réalisent...Ou pas. « Just like the real thing... »


Et où je trouve tout ça ?

Le plus simple, pour les anglophones, et d'aller sur le site de la fédération internationale :

http://miniaturefootball.org/

Pour les non anglophones, la MFCA dispose à présent d'une section « MFCA France », que j'anime (tout seul pour l'instant!), où vous trouverez plein d'infos de base sur ce loisir sportif.

http://miniaturefootball.org/category/mfca-france/

Je suis également présent sur un des plus gros forums dédiés aux wargames, sur un forum consacré au football américain NFL, et sur mon blog consacré aux sports miniatures :

http://sportsurtable.blogspot.com/

Je suis dispo pour toute question sans soucis, ici ou ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!