Interview de Beau Baldwin, coach de EWU.


En division NCAA FCS (ex I-AA) auront lieu ce week end les demies finales. Habitué des phases finales Georgia Southern ira défier Delaware, l'ex fac de J Flacco des Ravens. Le seconde demie finale aura lieu à Eastern Washington où se déplacera le champion en titre les Wildcats de Villanova. Beau Baldwin coach de Eastern Washington nous a accordé une interview avant cette rencontre (malheureusement écourtée par une coupure téléphonique... merci France Telecom!). Ce sera pour cette Université, qui a entre autres "produit" le lineman des Titans Michael Roos, la seconde demie finale de son histoire. Avec une fiche de 11-2 (dont une courte défaite contre l'équipe de Top 25 de la 1-A Nevada), les Eagles espèrent être du voyage pour Frisco, TX où se déroule cette année la finale. Ils devront samedi se passer de leur coureur vedette Taiwan Jones, blessé au pied.

- Comment est l'ambiance sur le campus?
- Assez extraordinaire! Cela fait 14 ans que l'on avait pas connu ça sur le campus (en fait 13, ils ont été demis finalistes 1997). Comme en plus le match se déroule chez nous on va avoir un très gros avantage avec le public. Les 12000 places de Roos field seront pleines à craquer.

- Quelles sont les prévisions météo pour samedi?
- Il fait froid mais apparemment le temps sera sec, même si ici dans le Nord Ouest le temps peut changer très vite et que l'on est sur de rien.

- Votre terrain est de plus un peu particulier, aussi rouge que celui de Boisé State est bleu, racontez nous un peu l'histoire de ce "turf".
- Comme toutes les équipes de la région, nous avions des soucis pour avoir un terrain digne de ce nom en fin de saison. Nous voulions une bonne surface pour jouer par tout les temps. Boisé (NDLR: qui n'est pas si éloigné que ça de Eastern Washington à quelques heures de route au Sud) nous a servi un peu d'exemple. Nous voulions que ce terrain soit aussi une manière d'afficher notre identité, de faire qu'il soit vraiment à nous et nous donne un vrai avantage. Je crois que c'est réussi.

- Boisé State c'est vraiment l'exemple à suivre non? Comme vous ils jouaient en Big Sky Conference il n'y a pas si longtemps (NDLR: Boisé State est passé en 1-A en 1996), vous pensez vous aussi passer au niveau d'au dessus à terme?
- En fait pas vraiment, mais on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait. La Big Sky Conference est actuellement parfaite pour nous. c'est une très bonne ligue, très compétitive.

- Revenons au match, sur quoi pensez vous qu'il va se jouer?
- Villanova est champion en titre, ils viennent de battre Appalachian State qui est une des meilleures équipes de la division. Ce sera donc un match très difficile. Ils ont une défense très solide et sans doute la meilleure ligne offensive de la FCS. Comme notre point fort ce situe au niveau de notre ligne défensive, ce duel là pour le contrôle de la ligne de scrimmage lors de leurs possessions de balle risque d'être déterminant. J'ai confiance en notre attaque qui est très équilibrée et la rend ainsi assez imprévisible pour nos adversaires.

- Une préférence sur votre possible adversaire en finale?
- Non aucune

- Vous êtes vraiment "du cru" puisque que vous avez été QB puis coach dans la fac voisine de Central Washington (D2). J'ai lu que là bas vous étiez le remplaçant d'un certain Jon Kitna. Des souvenirs de cette époque?
- C'était vraiment une super expérience d'être dans la même équipe que lui. Nous sommes restés très amis depuis.

Merci Coach et bonne chance pour samedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!