L'équipe de la semaine


Pas simple de commencer un championnat avec deux déplacements. Encore moins quand ces deux matchs sont contre les deux finalistes de l'an passé et les principaux adversaires à battre pour atteindre son objectif: Le titre.

C'est ce qui est arrivé aux Cougars de St Ouen l'Aumône ces deux derniers week ends. Et alors que ce calendrier aurait pu remettre en question leur saison avant même qu'elle ne commence vraiment, c'est plein de confiance et plus que jamais tournés vers leur objectif que les Félins du Val d'Oise se retrouvent aujourd'hui.

Battus d'un seul point à La Courneuve il y a 8 jours (7-6), ils se rendaient à Amiens samedi soir sur un terrain où ils n'avaient pas remporté le moindre match depuis qu'ils sont en Elite (12 défaites en Picardie, zéro victoires!) et avec pour ambition de stopper une série de 8 défaites consécutives contre les Spartiates (dernière victoire en mai 2006 13-12 à St Ouen). Il fallait donc un exploit et ils l'ont réalisé, au terme d'un match que tout les témoins nous ont décrits comme "superbe". 35-28 avec à la baguette un Craft qui n'était pas à UCLA pour rien et derrière la massive ligne offensive des Cougars un jeu de course efficace à l'image de Thomas Niang (photo) auteur de deux touchés samedi soir et de 117 yards de gain au total.

Voici donc St Ouen avec une fiche de 1-1 après ce qui était en théorie les deux matchs les plus difficiles de son calendrier (on notera qu'ils auront l'avantage de recevoir Aix lors de leur seul face à face) et avec l'opportunité de gagner son duel au goal average particulier contre le Flash en cas de victoire au retour à St Ouen. Les Cougars nouveaux favoris de ce championnat?

Xavier Mas, Coach et manager de l'équipe nous fait un premier point:

- Un premier bilan après ces deux matchs tres difficiles? Par rapport à votre "tableau de marche" c'est plutot mieux, moins bien que ce que vous aviez comme objectif?
- Sur notre tableau de marche on veut gagner tout le monde on veut tout gagner donc on est forcément en retard d'autant que la défaite en journée d'ouverture est assez indigeste. De mauvais calls de notre part et quelques erreurs d'assignation ont fait qu'on perd un match à La Courneuve largement à notre portée.
La victoire à Amiens est venue conclure une semaine d'excellent travail à l'entrainement.Ce que je retient surtout c'est que bien que l'on ait perdu notre RB starter, notre WR numéro 1 et notre meilleur plaqueur en 1er QT, l'équipe a su conserver un niveau compétitif et que le retour a 21-21 des Spartiates en début de 2nde mi-temps n'a pas atteint mes joueurs ce qui démontre également un mental volontaire.

- Vos premières impressions sur vos recrues US?
- Craft est un excellent joueur doublé d'une personnalité très attachante. Il apporte énormément aux gars en les corrigeant sans cesse et échange ses expériences avec le staff ce qui nous permet de nous améliorer également.Il se moque de ses stats, il est là pour l'équipe et a même décliné une offre de plusieurs dizaines de milliers de $ pour jouer en Japon car il s'était engagé avec nous, c'est dire la valeur du bonhomme.
Werden est moins imposant que Kovalcik qui était un monstre l'an passé, mais il est très technique et lui aussi comme Craft fils de coach passe énormément de temps sur l'amélioration des gars avec qui il bosse.A ce jour je suis très satisfait de ce recrutement.

- On a l'impression que les Spartiates ont du mal à lancer leur machine cette saison... Qu'en pensez vous?
- En ce qui concerne les Spartiates, je ne peux pas trop me prononcer, je ne sais pas comment l'équipe se gère. Ce que je sais pour l'avoir vécu de nombreuses années, c'est quiil est très difficile de jouer et coacher, le fait de ne pas avoir de coachs sur la touche peut être préjudiciable dans certaines situations.
Maintenant ils ont battu les Templiers 17-3 (l'an dernier en J3 ils avaient gagné de moins d'un TD) et ils perdent de peu contre nous (l'an dernier gagné de peu) leur début de saison n'est donc pas totalement mauvais.

- 4 touchés à la course, on a beaucoup parlé de votre ligne offensive, c'est le nouveau visage des Cougars ce jeu puissant?
- 4 touchés à la course mais 1 yd au sol seulement la semaine précédente! Notre ligne est costaude mais il ne faut pas oublier que nous avons un rookie et un joueur issu de régional donc pas encore aguérris, sur le moyen terme effectivement cette OL peut être une machine.
Notre jeu a toujours été mixte et donc nous espérons pouvoir être puissant au sol et donner du temps à Craft pour découper les défenses.

- Champions 2005 et 2006 en cadet, 2008 et 2009 en junior, la logique ce serait champions seniors 2011 et 2012... Vous y croyez?
- Voyons déjà ce que nous ferons face aux Templiers le 27, le titre est encore loin et nous prenons les matchs les uns après les autres. Tout peu arriver et les blessures par le passé nous ont parfois stoppés. Donc ce n'est pas le moment de parler de titre 2011 et encore moins 2012!

Photo: L Persiani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!