Les coulisses d'Europlayers


Toujours à l’affût des exclus et des sujets traitant du football américain, le Blog s’est intéressé tout naturellement au site Web de référence en Europe pour recruter des joueurs étrangers : http://www.europlayers.com/.

Si on vous cite Blake Barnes, Collin Ashton (Flash), Daniel Libre, Mike Douglas (Templiers), Aaron James, Fred Wells, Tori Cooper (Black Panthers), Taber LaMarr, Almonzo Banks (Spartiates), Adam Kruse (Argonautes) ... Tous ces joueurs ont été contactés de près ou de loin grâce à Europlayers.


Et là petite surprise car ce site tout en anglais (qui a fait l’objet d’un article fin 2009 paru sur sportsillustrated.com) a été créé et est géré par un français de Londres. Rencontre avec Anthony Bodineau ...

Blog Elitefoot : Pourquoi ce site ? Quel en a été le point de départ ?

Anthony Bodineau (Europlayers) : En 2000, un ami qui était un ex-joueur de foot américain m’avait expliqué qu’il aurait bien aimé jouer dans d’autres pays européens mais qu’il était malheureusement difficile non seulement d’obtenir la liste des équipes (la plupart des ligues et des équipes n’avaient pas de site web à l’époque) mais aussi de les contacter (quand les équipes avaient un site il était souvent dans leur langue). Ce n’était pas non plus évident de savoir quel type de joueurs les équipes recherchaient.

Comme je cherchais justement une idée pour créer un site web je me suis dit qu’une base de données en ligne de joueurs et d’équipes de foot américain uniquement en anglais (pour faciliter la communication) pourrait être utile. Dès le début j’ai voulu créer un site sans intermédiaire (c’est-à-dire sans agents) : les joueurs et les équipes s’inscrivent puis communiquent directement entre eux. Europlayers n’intervient à aucun moment. Ensuite au fil du temps le site s’est étoffé avec de nouvelles fonctionnalités.


Blog : Peux-tu nous donner quelques chiffres sur ton site : quand a-t-il été créé ? Combien as-tu de joueurs dans ta base de données ? Quel est le trafic moyen ?

AB : Le site a été créé en 2000 mais son design a été changé plusieurs fois. Début 2010, le site web a été refait entièrement par exemple.

Il y a actuellement 13 400 inscrits (chiffre mis à jour automatiquement sur la page principale d’Europlayers. Je préfère la transparence) dont 8 320 joueurs de foot américain « actifs » (les comptes qui ne sont plus actifs sont régulièrement supprimés) et près de 800 équipes. En janvier, par exemple il y a eu près de 600 nouvelles inscriptions. Il n’y a bien sûr pas que des joueurs et des équipes de foot américain sur Europlayers : les coaches et les agents peuvent aussi s’inscrire ainsi que les joueurs et équipes d’autres sports (14 sports en tout !).

En janvier, on a atteint 2 millions de pages webs vues avec une fréquentation d’environ 22 000 personnes. Le site fait 1,2 Go (ce sont surtout les photos que les membres mettent sur leur profil qui prend de la place) et la base de données en elle-même fait quasiment 500 Mo.


Blog : Quel est le modèle économique du site ? Arrives-tu à dégager des bénéfices ?

AB : J’utilise le modèle Freemium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Freemium): l’inscription est gratuite mais l’usage disons intensif est payant. Par exemple, une personne qui n’utilise le site que de temps en temps ne paiera pas ; par contre un joueur qui utilise le site au-delà d’une certaine limite (basée sur le nombre de profile consultés, de messages envoyés par jour, etc.) devra soit payer pour avoir accès au-delà de cette limite, soit attendre le lendemain (l’usage étant remis à zéro toutes les 24h00).

Etant donné que je développe le site moi-même les coûts de maintenance sont assez limités donc oui il y a des bénéfices mais qui sont réinvestis à 100% dans le site (en 2010 par exemple, j’ai utilisé un designer professionnel pour refaire le look du site).


Blog : De nombreux imports étrangers ont été signés par des clubs européens grâce au site Europlayers. As-tu eu des retours de clubs, de joueurs par rapport au site Web ? Voire des demandes étranges de la part des joueurs ?

AB : La négociation se fait directement entre les joueurs et les équipes donc Europlayers n’est pas automatiquement au courant des joueurs qui sont signés par des équipes par contre on encourage les équipes et les joueurs à nous le dire. En ce moment d’ailleurs on a beaucoup de retour que l’on publie dans notre section « News » et « Success Story » :

http://www.europlayers.com/NewsList.aspx

http://www.europlayers.com/SuccessStory.aspx

On encourage aussi les membres à suggérer de nouvelles fonctionnalités (d’ailleurs tout ce qui est sur le site a été suggéré à un moment ou un autre par des membres).

En ce qui concerne les demandes étranges de joueurs il n’y en a pas particulièrement si ce n’est pourquoi les équipes européennes ne les ont pas déjà contactés : beaucoup pensent qu’ils leur suffisent de s’inscrire sur Europlayers pour que les équipes européennes se battent entre-elle pour les recruter. En réalité, il y a beaucoup de concurrence et c’est donc à eux d’être pro-actifs et de contacter les équipes.

En général le conseil qui leur est donné est de considérer la recherche d’équipe comme une recherche d’emploi notamment en se comportant de façon polie et courtoise et bien sûr de compléter leur fiche/profil sérieusement car c’est finalement l’équivalent de leur CV. Il y a tout un travail d’éducation à faire à ce sujet.


Blog : Tu t'es adjoint les services de Roger Kelly, qui a travaillé comme Directeur des Relations Publiques au sein des BC Lions (CFL), que t'apporte-il ?

AB : Son expérience bien évidemment. Il connaît très bien le besoin des équipes et peut les conseiller ainsi que les joueurs. Il connaît aussi beaucoup de joueurs et de coaches sur Europlayers ce qui facilite la communication.


Blog : Quelles sont les nouvelles fonctionnalités à venir sur le site (compatibilité smartphone, contenu éditorial, réseau de correspondants européens, etc.) ?

AB : La prochaine fonctionnalité va être une page pour échanger du matériel. Certaines équipes, notamment dans certains pays de l’Est, n’ont pas les moyens de s’en acheter. D’un autre côté certaines équipes ont du matériel de seconde-main en surplus.

On réfléchit aussi a une application iPhone en ce moment mais ce que l’on recherche surtout à développer c’est effectivement un réseau européen de correspondants pour nous fournir plus d’infos sur les équipes de leur pays notamment les résultats des matches ainsi que les transferts de joueurs.

Europlayers a déjà sa propre page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Europlayers/115169061857152.

Chaque fiche/profil sur Europlayers a un bouton « Share » (en haut à droite) pour partager le profil sur son mur Facebook.


Blog : Tu t'es ouvert à d'autres sports : basketball, baseball, hockey, rugby australien ... Est-ce que ça marche aussi bien que le foot US ?

AB : Disons que ca progresse. Après le foot US, le 2ème sport est le Basketball suivi du Hockey sur glace. Je suis en train de contacter la plupart des équipes européennes à ce sujet pour qu’elles s’inscrivent. Je compte surtout sur le bouche à oreille comme pour le foot US.

D’ailleurs si jamais des lecteurs peuvent me mettre en contact avec les équipes et joueurs de d’autres sports je suis preneur. Voici la liste des sports (en anglais) : American Football, Ice Hockey, Basketball, Baseball, Football (Soccer), Lacrosse, Volleyball, Handball, Water Polo, Rugby League, Rugby Union, Australian Football, Netball et Cricket.


Blog : Amateur de College football ? NFL ? CFL ? Championnat de France Elite ? Bristish Championship ?

AB : Oui. Je suis surtout le championnat Elite en France ainsi que la BAFACL notamment les London Blitz (plusieurs fois vainqueurs du BritBowl).


Florian

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