Marc Angelo Soumah prend du grade à l'EFAF


L’information est passée inaperçue dans le microcosme du football US français mais les français ont la cote dans les instances européennes du foot.

En effet, après la nomination de Paul-Vincent Miraval comme Directeur Technique au sein de l’EFAF (la Fédération Européenne), c’est au tour de « notre » Marco national (NDLR : Marc-Angelo Soumah) d’être nommé Directeur du Business Développement pour l’EFAF.
Il sera notamment chargé de préparer les futurs partenariats avec des professionnels dans le cadre du développement du football US. Vaste sujet.

Côté terrain, on rappellera que Soumah qui a débuté aux Météores de Fontenay s/Bois en 1993, a pris la tangente en intégrant le Flash de la Courneuve en 1997. En 2001, il est signé comme joueur national au Francfort Galaxy (NFL Europe) où il jouera quatre saisons et en profitera pour remporter le World Bowl en 2003. Il a été également invité au training camp des Cleveland Browns (NFL) où il marqua même un TD lors d’un scrimmage contre les Titans. Malheureusement il sera coupé au profit d’un WR anonyme d’Iowa. Après un petit détour en GFL aux Hamburg Blue Devils, il réintègre la maison noire et jaune pour un total de huit titres de champion de France. Il reste l’un des meilleurs receveurs d’Europe.

Coté bureau, coopté par l’ancien Directeur administratif et financier de la FFFA (Xavier Thuilot qui fut Directeur Général du LOSC puis actuellement Directeur Général délégué du Racing Métro 92), Soumah en a profité pour décrocher un Master 2 en Economie et Droit du Sport de l’université de Limoges (la Mecque du Sport) et a travaillé au sein de la Ligue Nationale de Handball et au sein du club de rugby du RC Toulon. Il est Président de la FFFA depuis 2010.

Florian

5 commentaires:

  1. Le joueur qui a "piqué" la place de Soumah est C. J Jones qui est passé de practice squad en practice quad au sein de la NFL et qui joue actuellement en UFL.
    http://en.wikipedia.org/wiki/C._J._Jones

    RépondreSupprimer
  2. Déjà il s'occupe du développement de l'Afrique pour l'EFAF...

    Je n'ai pas l'impression qu'il ait envie de faire carrière à la FFFA... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être parce qu'en France on a oublié que ce gars est une "tronche" dans son domaine et qu'on l'a mis là plutôt comme un pantin qui doit arbitrer des querelles puériles de grands enfants (avec stetson ou pas d'ailleurs) qui veulent être champions du bac à sable coûte que coûte et tout de suite sans chercher un réel développement.

    Si Marco ne perdait pas son temps à arbitrer des guéguerres, il pourrait mettre ses compétences au service du football français.

    En tout cas dans les étages au-dessus et dans d'autres sports on sait reconnaître le talent là où il est, au lieu de lui chercher des poux dans la tête.

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais exactement la même chose, en balaçant ma réflexion.

    La rue Rateau n'attire que mégalos sans compétence (c'est pas le plus grave) mais surtout sans idées et bon sens.

    RépondreSupprimer
  5. chargé du développement en Afrique c'est avec l'IFAF, parceque l'afrique pour la fédé européenne...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!