Interview de Florian Grein, MVP de l'Eurobowl et international autrichien


Jeudi les Raiders du Tirol se sont imposés à Vienne lors de l'Austrian Bowl en venant à bout des Vikings de Vienne 23-13. Déja champions d'Europe depuis le week end précédent, ils réalisent pour la première fois de leur histoire le doublé.

Florian Grein, MVP de l'Eurobowl, coureur international et vétéran des Raiders nous raconte tout ça...

- Comment s'est passée cette finale? On a l'impression que vous avez controlé le match de bout en bout...

- On a eu très peu de temps pour préparer le match. On a donc essayé de s'adapter à ce qu'ils avaient eux préparés pour nous. Nous étions tout de même confiants après notre victoire en Eurobowl et le fait qu'on les avait déja battus cette saison (NDLR en demie finale de l'Eurobowl). Et en effet à l'arrivée ils ne nous ont pas surpris et on a gardé le controle du jeu pendant toute la partie.

- Cette courte préparation après l'Eurobowl justement vous l'avez géré comment?

- Heureusement justement que c'était contre les Vikings que nous connaissons très bien! Nous sommes restés très concentrés après l'Eurobowl et on a pas relaché la pression dans nos têtes. Coach Fatah a fait du très bon travail pour nous garder sur la bonne voie!

- Tu as eu un drole de match, tu as été expulsé... Que s'est il passé?

- J'ai poussé un des arbitres et j'ai été expulsé. Un peu avant je me suis enervé à la suite d'un coup de sifflet très tardif. J'ai dit à l'arbitre de ne pas refaire ça, je trouve que c'est très dangereux et qu'on risque des blessures dans ces cas là. Mais ça a recommencé une seconde fois, je me suis enervé et je suis allé vers l'arbitre de manière trop aggressive. C'était stupide et je suis désolé de ce comportement déplacé de ma part.

- N'as tu pas été surpris de voir les Vikings punter sur 4ème et 2 près de la ligne des 50 avec 6 minutes à jouer? (NDLR: Le score à ce moment là était de 20-13 Raiders)

- Un peu si mais les deux défenses dominaient le match et le "field"position" était crucial. On a réussi à driver ensuite et à tuer le match (NDLR: en marquant 3 points de plus et en "mangeant" la plus grosse partie du temps restant) mais c'est facile de critiquer leur décision après le match, on ne peut pas savoir ce qui ce serait passé si ils avaient tenté cette 4ème


- Avec cette victoire vous êtes définitivement l'équipe de l'année en Europe. Quel est le secret des Raiders?

- Il fallait vraiment que l'on gagne ce match car sinon les Vikings auraient pu dire "On a battu les champions d'Europe, c'est nous la meilleure équipe du Continent", là au moins c'est clair... c'est nous! Je pense que ce qui fait notre force c'est notre entente, notre cohésion. Tout le monde est tourné vers le même objectif et fait ce qu'il faut pour que l'on ait les meilleurs résultats possibles. Les coaches ont fait un très gros travail pour que l'équipe soit parfaitement prête et que l'on ne croit pas que cela serait facile.

- Raconte nous un peu ton parcours personnel

- J'ai commencé le football je devais avoir 11 ou 12 ans. J'étais le plus jeune du club et on ne trouvait pas d'épaulières et de casque assez petits pour moi! J'ai toujours fait partie de l'équipe des Raiders en dehors de l'année 2005 où je suis allé en NFLE et où je me suis blessé au camp à Tampa. Depuis 2006 je suis à la fois joueur et membre du staff. En début de saison j'avais prévu d'arrêter de jouer après la Coupe du Monde mais je n'en suis plus aussi sur maintenant! Cette année je me suis tellement amusé avec les gars que je ne sais pas si j'ai vraiment envie de prendre ma retraite! En tout cas mes objectifs pour l'avenir sont de devenir le meilleur coach possible, de me marier avec la femme que j'aime et construire une famille avec elle!

- Maintenant tu as la Coupe du Monde au programme... Est ce que tu sens de l'engouement en Autriche avant cet événement?
- On attend tous ça avec impatience! C'est la première fois que l'Autriche organise ce genre de choses et on a envie de montrer au Monde ce que l'on est capable de faire sur un terrain de foot US! Les médias et la fédération autrichienne travaillent durs pour faire de cette coupe du Monde un grand événement. Les fans répondent présents! Il y a avait 8600 personnes à Innsbruck pour la finale de l'Eurobowl, 9700 à l'Austrian Bowl à Vienne, le record historique pour un match de foot US en Autriche!


- En tant que membre de l'équipe nationale, quels sont tes objectifs et ceux de l'équipe pour la Coupe du Monde?

- On va essayer de jouer notre meilleur football et montrer au monde ce que l'on sait faire! Ce serait super si on arrivait à battre un des 4 "gros" (USA, Canada, Mexique, Japon)! Jouer pour la troisième place ce serait sensationnel! L'autre objectif est de finir première nation européenne! Et personnellement je veux juste tout donner et ne pas avoir de regrets après la Coupe du Monde!

- Que penses tu du foot US français?

- Le football français et le championnat de France sont dans les trois meilleurs d'Europe! Vous investissez beaucoup dans les jeunes et vous avez quelques très bons clubs! Au niveau jeune vous êtes plus avancés que nous et aussi du côté des infrastructures. J'ai vu que vous aviez même des équipes universitaires maintenant! La France a un grand potentiel et beaucoup de joueurs de talent. J'ai eu la chance de jouer avec certains d'entre eux en NFLE et dans l'équipe "Europe". C'est très bien pour le développement du foot européen que l'on soit plusieurs pays à travailler dans le bon sens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!