Les arbitres de la finale


Nous connaissons depuis hier le septuor d'arbitres qui officiera lors de la finale Elite à Charléty le 18 juin prochain. La rencontre sera dirigée par l'Arbitre Principal Sébastien Plisson (arbitre international depuis 2008, Diables Rouges de Villepinte).
Ce sera une grande première pour lui car il officiait d'habitude comme AP sur les 1/2 finales Senior D1/D2 et les finales des catégories jeunes. Il a déjà participé à trois finales Elite (2007, 2008, 2009) dans le staff d'arbitres, ainsi qu'à la finale de l'Eurobowl en 2009 (Raiders Tirol vs. Flash de la Courneuve) comme juge de champ.

Il sera accompagné par Serge Monmerque (arbitre international, Kiowas de Garches) à la mêlée, Olivier Lebraud (arbitre national, Flash de la Courneuve) à la chaîne, Tony Fonseca (arbitre international, Chevaliers d'Orléans) à la ligne, Stéphane Lascours (arbitre national, Aigles de Chambéry) juge de champ arrière, Michaël Ghesquière (arbitre national, Flash de la Courneuve) juge de côté et Franck Mallet (arbitre national, Cougars de Saint-Ouen l'Aumône) juge de champ.


Florian

20 commentaires:

  1. 2 arbitres du flash??

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce effectivement normal la présence de 2 arbitres Flash, y'a malaiseeeeeeee!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour etre franc ça me gène quelque peu... 5 arbitres de la région parisienne dont 2 Flash et 1 autre du "93"... Je ne veux en rien critiquer l'impartialité ou la compétence de ces arbitres mais est ce que l'on manque à ce point de bons arbitres en France pour arriver à ce genre de choses?

    RépondreSupprimer
  4. Du "93" ? Pourquoi des guillemets ?
    Honnêtement, je pense qu'il y a + d'arbitres (ARI/ARN) en IDF qu'ailleurs. Peut être un autre arbitre de la région RHA aurait été judicieux plutôt qu'un du 93(il y en a un des Aigles). Je rappelle que c'est la CFA qui décide de l'équipe d'arbitrage en toute ...indépendance (j'imagine).

    RépondreSupprimer
  5. J'en sais rien moi pourquoi des guillements! lol
    Il y a (si j'ai bien compté) 17 arbitres ARN/ERI en Ile de France contre 12 en Province. Un rapport 4/3 aurait était plus représentatif. Mais c'est surtout le fait de mettre deux arbitres du Flash qui peut surprendre (ou alors il aurait fallu inviter le ARN des Centaures)

    RépondreSupprimer
  6. Chambéry c'est en Savoie ou Haute savoie, pas en Isère il semble!?

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, ça me choque plus, d'un point de vue éthique, de voir des arbitres d'une même nationalité que l'une des équipes arbitrer lors d'un match Eurobowl que le cas des arbitres de la finale.
    Ce ne sont pas des ARC mais des arbitres avec un bon pedrigree théoriquement sélectionné sur la base de leur compétence et performance ; je ne pense pas qu'il y ait de problème. A mon sens, l'appartenance à un club pour un ARR et encore plus un ARN n'est pas particulièrement marqué (à quelques exception près probablement) et est surtout là par obligation.
    La solution serait de pouvoir prendre des licences FFFA pour ces arbitres ce qui n'est pas permis par les règlements statuts de la fédération.

    Pour ta remarque, Olivier, je pense que oui l'on manque de bons arbitres en France comme de bons élus, dirigeant, coachs et joueurs... :-)

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord avec toi Seb, je ne me fais pas de souci sur l'impartialité des 7 arbitres nommés mais c'est vrai que du point de vue communication c'est pas génial... D'ailleurs à ce titre c'était aussi le cas pour le demie finale Centaures-Argos avec dans le corps arbitral, un arbitre Centaure qui plus est père de joueur. Il n'y a pas eu sujet à polémique et pas de problème particulier lors de ce match mais ce n'était pas non plus idéal du point de vue "com" et en cas de souci la fédé donne vraiment "le bâton pour se faire battre"

    RépondreSupprimer
  9. Tout cela démontre une crise de l'arbitrage en France ... Où tous les licenciés préfèrent être joueurs qu'arbitres car ils ne sont pas biens vus !
    Et bien moi je m'en fous je veux être arbitre !!!

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait elitestats. Le gros problème est de pouvoir recycler les joueurs ayant eu une "longue" carrière de joueur (pas les touristes qui restent un an ou deux) en dirigeants, coachs ou arbitres... Le comportement de consommateurs encourage beaucoup cet aspect des choses où les joueurs disparaissent du club une fois leur "carrière" de joueur terminé. C'est aussi en partie de la responsabilité des clubs d'attirer, former, intéresser ces joueurs à la vie du club et préparer ce passage du jeu vers autre chose.


    C'est vrai Olivier, je te l'accorde que d'un point de vue communication pour des personnes peu informés cela peut paraître étrange de voir des arbitres licenciés dans un club, arbitrer ce même club en finale nationale Elite.

    RépondreSupprimer
  11. Ah bon le père d'un joueur? C ki

    RépondreSupprimer
  12. Le Code du sport prévoit expressément que certaines personnes physiques peuvent être liciciées d'une fédération sportive.

    Si la FFFA intégrait cette disposition dans ses statuts, cela règlerait le problème de la "neutralité" du corps arbitral.

    Mais les clubs ne seraient plus obligés de fournir leur quota d'arbitres et alors là, bonjour les dégats.

    Entre la peste et le choléra il faut savoir choisir.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous

    @ Seb : je prend ici la défense de "l'arbitre centaure père d'un des joueurs" de la demi finale centaure argos. Le connaissant personnellement, et ayant de nombreuses fois abrité à ses côté, je peux t'assurer de son impartialité et de son professionnalisme. Il est même connu pour être souvent severe avec les centaures. C'est un arbitre national de qualité, formateur régionale, qui avait parfaitement sa place dans cette rencontre.

    Personnellement, en tant qu'arbitre club depuis 5 ans et actuellement en formation pour le régionale, j'ai plusieur fois subit ce débat de l'arbitre attaché à un club. Le système étant ce qu'il est, on ne peut empêcher certains amalgame souvent blessant, car oui il existe des arbitre club non joueurs, qui exercent par Passion, et en toute impartialité.

    C'est pourquoi, même en tant que centaures, j'estime qu'une équipe arbitrale de ce niveau ne peut être discutée sur son impartialité, surtout lorsque l'on connais leur carrière.

    RépondreSupprimer
  14. bactos tu n'as pas besoin de défendre qui que ce soit, je ne vois personne ici critiquer un arbitre quel qu'il soit. ce que l'on critique c'est la maladresse des nominations fédérales. Notre sport n'est pas le seul où les arbitres sont rattachés à des entités locales et l'on ne verra jamais, par exemple, une finale du championnat de France de rugby où jouerait un club parisien, arbitré par un reféré du comité Ile de France... et ce sans faire le moindre procés d'intention aux arbitres.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Qu'on le veuille ou non, ce débat dui perdure et renaît tous les ans de ses cendres, il est de la faute de la FFFA et de la CCA.
    Ca fait des années que la Ligue Bretagne Pays de Loire à proposé (en AG FFFA) que ce le club qui reçoit n'ai pas a présenter des arbitres de son club mais de sa ligue.
    Et les arguments pour cela sont nombreux :
    - On ne prive pas à celui qui est arbitre et joueur du club en question de pouvoir jouer avec ses potes.
    - Moins d'amalgame arbitre du club donc Moins d'impartialité
    - Plus d'échanges entre clubs d'une même ligue
    - Plus d'émulation. Un joueur d'un club de 2eme ou 3eme division peut en fait s'avérer capable d'arbitrer un match de D2 voire meme de D1.

    J'en ai assurément oublié depuis le temps mais bon je ne suis pas le seul puisque c'est complètement tombé aux oubliettes ;)

    RépondreSupprimer
  17. je savais même pas que les Kiowas avait un arbitre internationale ! en tout cas je l'ai jamais vu a nos matchs ^^ !

    RépondreSupprimer
  18. d'un point de vue personnel, le pb n'est pas que l'on sélectionne les arbitres parcequ'ils sont rattachés à un club, mais plutot que cela soit soit du copinage. Mr "mitraillette du flag" fonseca va encore pourri le match comme toutes les rencontres auxquelles il a participé. Ce n'est rien de personnel étant donné que j'ai gagné le seul match auquel je participais qu'il ait arbitré. mais j'en ai vu vu d'autre en tant que spectateur et même combat voir pire. Pour moi lui et M. Petit sont les pires arbitres de France. Un bon arbitre est quelqu'un de juste qui n'interfère pas dans le jeu. au contraire de ces personnes citées qui se veulent la star du show. je suis même prêt à parier que M. Fonseca sera l'arbitre qui lancera le plus de flag lors de la finale

    RépondreSupprimer
  19. Alors la je t'arrête tout de suite, il a arbitré la finale D2 l'année dernière et à montré de grandes qualités d'arbitrages, un arbitre honnête qui est très loin de pourrir un match par ses flags, et je sais de quoi je parle pour avoir arbitré aussi en D1, bon c'était il y a 15 ans et à cette époque aucunes polémiques sur les arbitres club!!!

    RépondreSupprimer
  20. une nouvelle génération d'arbitres débarque en masse dès la saison 2011/2012 avec l'obligation pour les clubs de D3 d'avoir un arbitre régional, ça va faire du monde...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!