Serge Bly du London Blitz: "Objectif Doublé"


Si la saison des clubs en France est terminée, avec l’Equipe de France en stage depuis hier à Strasbourg en préparation pour la Coupe du Monde, un trophée reste à décerner en Europe : L’EFAF Cup

Samedi à 15h00 la finale aura lieu au Finsbury Park de Londres entre l’équipe locale du Blitz et les Wild Boars Serbes vainqueurs de Thonon en demie finale. Un français, Serge Bly, joue au Blitz. Surnommé par ses coéquipiers « little onion » il nous a accordé un entretien :

- Raconte nous un peu ton parcours, comment tu as débuté le foot us, comment tu t'es retrouvé à Londres...

- Le foot us a démarré pour moi en 2005 lors de ma transition du football vers l’athlétisme. J’ai participé à des entrainements avec une bande d’amis au sein du club Yankees d’Angers et depuis ce jour mon gout pour ce sport ne s’estompe pas.

J’ai commencé en tant que running back du fait de mon physique petit, agile et rapide. A travers ce sport j’ai pu trouver l’envie de se battre, le challenge, l’esprit d’équipe, la fraternité, une seconde famille.

J’ai quitté Angers par envie de découvrir autre chose et Londres fût la cible parfaite. J'ai choisi Londres pour deux raisons, la première est professionnelle et la seconde c'est pour le foot us car après les conseils d'amis et mes recherches j'ai pu constater que le foot us britannique était plus rude que celui je connaissais et pour moi ce fut l'opportunité pour apprendre davantage et progresser.

Avant de venir j'avais déjà choisi mon club des Blitz, la rencontre avec l'équipe m'a séduite et depuis je me sens intégré dans le groupe.

- Le Blitz semble dominer le championnat cette saison, l'objectif c'est le doublé?

- Oui bien sûr depuis quelques saisons les blitz dominent ce championnat, je pense c’est mérité car c’est un club très généreux et chaleureux qui travaille dur pour arriver à atteindre ses objectifs.

L’objectif de cette saison même si c’est la deuxième participation en EFAF, sera le doublé (championnat, EFAF). C’est un club qui monte en puissance et qui le demontre cette année (demie-finale EFAF en 2010 et finale EFAF en 2011) en espérant que cela continue.

- Comment vois tu l'évolution du foot US en Angleterre, on a un peu l'impression qu'à l'inverse du reste de l'Europe, ce n'est pas très dynamique...

- Aujourd’hui je suis plutôt optimiste sur l’avenir de ce sport il y a de nouvelles réorganisations qui se mettent en place avec l’unification de la fédération, l’association du foot us avec l’éducation (les équipes universitaires qui se développent de plus en plus), il ne manque plus que le retour des sponsors, l’arrivée de joueurs et entraineurs expérimentés pour redynamiser cette ligue.


- Avec le match annuel NFL, la NFL sur Sky, la langue, la présence importante d'américains, on pourrait penser que le foot US anglais serait en tête en Europe, comment explique tu qu'il n'est pas plus developpé?

- Deux raisons ont ralenti le succès et la progression du foot us en Grande Bretagne:

Dans les années 80 des sponsors comme Coca Cola ont investi dans le projet football américain en Angleterre en voyant l’Angleterre comme le pays du foot us en Europe mais l’argent n’a pas servi a développer ce sport et avec le manque de succès ils se sont retirés. Depuis il est très difficile pour les clubs britanniques de trouver des sources de financement.

La deuxième raison principale est que la Grande Bretagne n’a jamais réussi a créer une fédération unie avec une organisation simple et efficace. C’est le manque de cohésion qui a fait stagner ce sport.


- Comment préparez vous ce match contre les Serbes? Par rapport à leur jeu, quels sont les atouts du Blitz qui pourraient lui permettre de gagner cette EFAF Cup?

- Les joueurs et entraineurs sont unis, il y a une confiance totale entre les deux parties. Pour nous le match se prépare comme les autres en étudiant les plans de jeu, en écoutant les consignes des coachs et bien sur en s’entrainant dur.

En ayant vu quelques matchs de cette équipe ils ont une bonne équipe avec de bons joueurs, ce sera un très bon match et je pense que celui qui sera le mieux préparé gagnera le match.
Les Blitz sont une excellente équipe mené par les receveurs Clive Palumbo et Rod Bradley, le QB Fred Boyle et le défenseur Aaron Sanders-Percival. Notre principal atout c’est l’union « we are a family », face a la difficulté on saura trouver ensemble la solution pour gagner ce match.
J’invite tout les français de Londres à venir voir ce match samedi à 3 heures à Finsbury Park.

Je voudrais finir par un petit clin d’œil à mon ancienne team d’Angers : « Yankees…Ave, Morituri… te salutant » !!

Photo: David Fearn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!