Interview de Mike McCoy, Fighting Irish, Packer et Raider


Caleb McCoy le linebacker américain des Centaures (ex Aigles de Chambéry) n'est pas tombé dans la "marmite" du football par hasard. Chez les McCoy le football est une seconde nature. Son père n'est, en effet, autre que Mike McCoy DT à Notre Dame (NCAA lineman of the year 1969, 1st Team all American cette année la) puis pendant 10 ans en NFL. Il joua notamment 6 ans aux Packers avant de porter les maillots des Raiders et des Giants. Deuxième pick de la draft 1970 (derrière un certain Terry Bradshaw) il a joué 132 matchs NFL. Caleb en vacances en famille à Erié en Pennsylvanie nous a permis de poser à son père quelques questions….

- Vous avez eu deux belles carrière en NCAA puis en NFL, quel est le championnat où vous avez le plus apprécié de jouer? Et aujourd'hui lequel suivez-vous le plus?
- Surement la NCAA. Même si nous n'étions pas payés avoir une bourse ce n'était pas rien. Jouer pour l'Université de Notre Dame était un grand privilège. En NCAA il y a aussi plus d'enthousiasme des étudiants, des anciens de la fac et des fans. La NFL est plus un business et pour les joueurs il y a moins de plaisir et plus de pression. Il y a aussi de très bons fans en NFL mais l'atmosphère du football universitaire est plus excitante. Je continue à suivre les deux compétitions et il y a des bons côtés à apprécier dans les deux.

- Vous avez joué pour des équipes réputées pour leur public… Qui a les meilleurs fans? Notre Dame? les Packers? les Raiders?
- C'était différent chaque fois. Ceux de Notre Dame sont très fidèles et l'atmosphère universitaire est particulière. Ceux des Packers sont exigeants car de fait l'équipe leur appartient. Les fans des Raiders sont vraiment particuliers. C'est la Californie où déjà les gens sont un peu différents du reste du pays. Ces fans qui s'habillent en "Raiders" c'est spécial. Le club a été le premier à interdire aux gens de fumer dans un stade mais ce n'était pas à cause du tabac. Ils fumaient d'autres choses!

- En tant qu'ancien Raider quel a été votre réaction à la mort d'Al Davis? Quel type de patron était-il?
- J'ai été très triste d'apprendre sa mort. J'espère que Jésus prend soin de lui. Je pense qu'il était le meilleur propriétaire de la ligue. Ce qu'il était en privé était très différent de ce qu'il montrait en public. Les Raiders étaient toute sa vie.

- Qu'est ce qui a changé dans le football par rapport à l'époque où vous jouiez?
- Les changements sont énormes. Aujourd'hui il y a tant d'argent dans le football. Terry Bradshaw a été choisi juste avant moi lors de la draft 1970. Avec le pick numéro 1 il avait un salaire de 20 000 dollars la première année avec un bonus de 30 000. Aujourd'hui son salaire serait de 10 millions avec un bonus entre 35 et 60 millions de dollars. Les joueurs sont aussi plus gros et plus rapides. Ils sont joueurs à plein temps. Nous on avait des boulots pendant les intersaisons! . Les règles aussi ont changé. Aujourd'hui le football se joue au-dessus de la ceinture. Quand je jouais les "clippings", les "crack back blocks", les cuts sous la ceinture, tout ça était autorisé! Notre matériel était bien moins bon que celui d'aujourd'hui. Les casques notamment. C'est pour ça qu'il y a tant de cas de démence chez les anciens joueurs. La NFL est devenue une énorme machine à fric pour les joueurs et les propriétaires.

-Lors du lockout un des points les plus débattus a été les retraites pour les anciens joueurs . Etes-vous contents de ce qui a été obtenu?
- Non pas du tout. Le syndicat NFLPA ne travaille que pour les joueurs actifs et ses propres membres. Tous les bénéfices vont à ce petit cercle. Je crois que c'est le cas pour tous les syndicats en général. Je reçois une retraite trois fois plus petite que celle que je toucherais si j'avais été un joueur de baseball.

- Combien gagniez-vous à l'époque? Qu'avez-vous fait après votre carrière de joueur?
- Mon salaire de rookie était de 18 000 dollars. Après ma carrière j'ai été commercial pendant 5 ans puis j'ai eu une ferme et aussi un club de racquet ball club. J'ai aussi travaillé dans la finance. Puis en 1986 je suis devenu pasteur. Je vais donner mon message d'espoir dans les écoles et les prisons. Pour moi Dieu existe et veut que l'on ait une relation avec lui à travers son fils Jésus Christ. Je ne considère pas ça comme une religion mais comme une relation avec notre créateur.

- Etes-vous heureux que votre fils soit aussi un joueur de football?
- Caleb est un bon fils et je suis fier de lui. Il est un excellent joueur de football et il apprécie ce jeu. Il sait ce qu'il veut dans la vie et le fait. Il n'a pas besoin de moi ou de ce que j'en pense.

- Qui voyiez-vous gagner les championnats NCAA et NFL cette saison?
- Pour le Superbowl, pour l'instant (NDLR: la semaine dernière), mais avec les blessures ça peut vite changer, je dirai les Packers et peut être les Bills. Pour le titre NCAA, LSU et Wisconsin.

Photo: Mike McCoy honoré l'an passé à la mi-temps de Notre-Dame -Purdue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!