L'équipe de la semaine. Avec double interview!


Le Championnat de France junior est depuis 4 ans dans les mains de deux équipes: Les Cougars champions 2008 et 2009 et les Spartiates champions 2010 et 2011. Pour gagner leur titre 2010 les Spartiates ont d'ailleurs battu les Cougars en 1/2 finale Nord et l'an passé c'est en finale Nord qu'ils ont éliminé St Ouen l'Aumône. Quant aux Cougars pour gagner la couronne 2009 ils avaient dû battre 20-6 Amiens en demie finale Nord. Une victoire qui était la dernière défaite des Amiénois avant… celle d'hier contre vous avez devinez qui… les Cougars!

Le choc attendu a donc tenu toutes ses promesses hier dans le Val d'Oise. Sous une pluie fine et dans le froid, les locaux se sont imposés 23-20, une victoire qui pourrait être cruciale dans l'optique des playoffs… Et qui en tout cas ménage le suspens dans cette poule au moins jusqu'au match retour en Picardie.

Leur head coach Nicolas Barreau et le lineman et membre de l'équipe de France Guillaume Ahuma ont répondu à nos questions:

- Comment s'est déroulé ce match vu de l'intérieur? vous avez douté?

- NB: Vu de l’intérieur, disons que ça a bien commencé, car on s’est rendu compte que nous dominions sur les lignes. Ils ne progressaient pas beaucoup en attaque alors que nous leur roulions dessus. On a marqué les premiers, puis ils sont revenus très vite, suite à une erreur grotesque sur spécial team. On dominait sur le jeu de course et en défense. On a même marqué sur kick off return suite à un safety. 23 – 6 a la mi temps, on ne s’y attendait pas et le défi était clairement de réussir à conserver cette avance. En seconde mi temps ils se sont ajustés et nous avons encore perdu des joueurs. L’attaque s’est montrée incapable d’avancer, et la défense a dû céder à deux reprises. On a vraiment eu chaud sur la fin, mais l’avance prise en première mi temps était trop importante. Nous sommes venus pour faire un gros match, mais le résultat n’était pas le plus important. On voulait savoir ce que nos gars étaient capables de produire avec un effectif réduit. Quelle belle récompense !La défense qui a passé la quasi-totalité de la seconde mi-temps sur le terrain a vraiment montré beaucoup de cœur sur cette rencontre.

- GA: Nous nous sommes préparés mentalement, on s'est motivés et nous sommes arrivés déterminés sur le terrain. Bien sûr que nous avons douté a maintes reprises avant le match , car les Spartiates étaient invaincus depuis presque 2 ans . Mais le plus important c'était d'arriver prêts sur le terrain.

- Comment l'aviez-vous préparé? Vous aviez donné des consignes particulières aux joueurs?

- NB: Nous avons joué les Spartiates 3 fois l’année dernière, on savait donc à quoi s’attendre. C’est une équipe vraiment impressionnante. Ils tournent les mêmes jeux depuis plusieurs années et avec les athlètes du pole, on savait que ce serait difficile. Cependant, leur collectif repose un peu trop sur les jambes de 3 gars (#1, le #9 et le #6). Notre plan était donc d’empêcher ces gars-là de faire des big plays. Nous avons réussi en première mi-temps, mais pas en seconde. Encore une fois, le plan de match était de voir ce dont nos gars étaient capables face à la meilleure équipe du championnat.

- GA: Nous avons préparé ce match sérieusement, à l'aide des coachs . Le mot d'ordre en ce dimanche était : Assignations !

- Cela vous donne "seulement" trois points d'avance pour le match retour. Comment envisages tu le retour à Amiens?

- NB: Tout dépendra de l’effectif à ce moment-là, de notre place dans la poule suite aux autres matchs. En tout cas une chose est sure: On ira là-bas pour gagner.

- GA: Je ne l'envisage pas encore vraiment, nous l'aborderons en temps voulu. Mais je pense que le match sera tout de même plus impressionnant.

- Si on compare les équipes à celles de l'an passé pour toi c'est plutôt les Cougars qui ont grimpé d'un niveau ou les Spartiates qui sont un peu moins forts que l'an passé?

- NB: Les Spartiates sont moins bons que l’an passé. Ce qui est plutôt logique, car la génération double championne de France est montée en senior. Malgré tous ces départs, l’équipe reste très compétitive grâce à la vingtaine de prêts dont bénéficie les Spartiates… De notre côté, je trouve l’équipe à peu près au même niveau global. Plus mauvais dans certains aspect du jeux, meilleur dans d’autres…

-GA: Je ne dirais pas qu'une des deux équipes a changé énormément . Je pense plutôt que les Spartiates ont perdu quelques bonnes individualités , les Cougars aussi , mais on en a gagné davantage.

- Quelle est à ton avis la force des Cougars cette année?

-NB: Nous récupérons chaque année des cadets de qualité grâce à la formation effectuée en interne par les coaches Chaubel, Rosette, Belfort, Harech et Julienne. Nous avons donc des J1 que l’on peut utiliser dès la première année. Ensuite, il y a le coaching staff. Benjamin Collas, Michael Serre, Gerald Brochet et Fabien Ferreira, dans le foot depuis plus de dix ans, avec plusieurs saisons Elite et sélections en EDF. Enfin, une vraie bonne ambiance dans le groupe. Les gars sont contents de se retrouver et mettent tout en œuvre pour être performant. Une vraie implication.

- GA: La force des Cougars juniors cette année : son coaching staff.

- Après cette victoire l'objectif c'est le titre maintenant?

- NB: Il y a deux ans, on fait ¼ de finale perdue à Amiens 15 – 00, l’an passé, demie finale perdue à Amiens 20 – 13… Cette année, on voudrait effectivement aller à l’étape suivante. Mais les saisons sont bien trop longues pour se prononcer maintenant. Je pense qu’il y a de gros matchs à jouer dans nos poules avant de penser aux autres poules (Flash, Météores, …) Prochain objectif après cette victoire: Les Molosses.

- GA: On a toujours joué le titre.

- Guillaume, comment as-tu vécu ce match de ton côté? Jouer face à trois coéquipiers de l'équipe de France (dans la ligne offensive d'Amiens) ça t'as fait quoi?

- GA: Je l'ai vécu normalement, j'ai joué le match comme je le devais, même si certains sont de bons amis à moi (Le QB Flahaut et le running Khandar également).

- Raconte nous un peu ton parcours personnel jusque là...
- GA: J'ai commencé le football il y a maintenant 2 ans au cours de la saison 2009/2010 en C2 . Cette année-là j'ai joué uniquement au poste de o-line . Puis lors de ma première année juniors l'année dernière j'ai souhaité jouer en défense et mes coachs m'ont testé en defensive end, poste qui m'a plu. Ma première invitation à un camp équipe de France s'est faite en avril, je n'ai pas été retenu pour jouer le match contre la Serbie. J'ai cependant été rappelé en aout et j'ai eu la chance de disputer le championnat d'Europe à Séville.

- Un message personnel? Quelque chose à rajouter?

- NB: Je voudrais tirer mon chapeau, aux coachs bénévoles qui bossent ou ont bossé chez les Cougars, car c’est grâce à leur implication que nous avons depuis une dizaine d’années gagné 6 titres avec les jeunes et que nous sommes quasiment tout le temps en playoffs. C’est le cas également chez les Flashs, Météores, Molosses, Argos, Dauphins… C’est juste dommage que chaque année ces coachs participent avec leurs jeunes à un championnat biaisé dû au trop grand nombre de joueurs du Pôle France dans l’équipe Amiénoise. C’est difficile pour un coach bénévole de passer autant de temps à bosser avec ses gars et de tomber face à une équipe “all star” (l’an passé 8 défenseurs sur 11 étaient des joueurs non Amiénois). Des quotas devraient limiter ces abus. Les Pôles sont indispensables, et sont la raison de notre réussite sur la scène européenne. Il faudrait juste encadrer leur fonctionnement pour éviter qu’il y ai un déséquilibre trop flagrant. Bonne chance à toutes les équipes du J11!

-GA: Pour moi la force c'est aussi l'union, la 0-line qui laisse le temps au qb pour lancer, la 0-line qui ouvre les trous pour ses talentueux porteurs…. Et puis la defense a fait un bon travail rien à dire! Félicitations a toute l'équipe des Cougars pour cette belle victoire face au double champion de France!

Photo: L Persiani

23 commentaires:

  1. Gros match sur le terrain et grosse ambiance dans la tribune ! Félicitations aux Cougars !

    RépondreSupprimer
  2. Les spartiates juniors ont perdu lors du flash spartiates juniors 12 à 13 je crois leur premiere année ou ils ont été champion

    RépondreSupprimer
  3. Certe ils avaient perdu 13 a 12 au flash en 2010 mais avec beaucoup de merde niveau arbitre (le juge de touche flash a signaler 5 fautes imaginaires avec a chaque fois un touchdown a la clé)

    RépondreSupprimer
  4. Oui nous avions oublié dans nos archives cette victoire en saison régulière du Flash sur les Spartiates il y a deux ans. A noter aussi le match nul de l'an passé 6-6 contre les Cougars.

    RépondreSupprimer
  5. si les arbitres sifflent 5 fautes imaginaires avec à chaque fois un touchdown, le score aurait du être (sans les transformations) de 30 à 12.
    A Amiens, on ne forme que des athlètes, physiquement, je veux dire...

    RépondreSupprimer
  6. vous en formez beaucoup mais vous en récupérez aussi beaucoup. C'est 2 transferts maxi mais autant de prêts que l'on veut ! et quand on dépasse les 10 c'est vraiment abusé.

    La fédé ferait mieux de développer les poles un peu partout en France plutot que de favoriser ouvertement amiens, toulon et bordeaux

    RépondreSupprimer
  7. ok alors pourquoi toulon et bordeaux ne sont pas en finale ou play off junior a 11? ya pa que les joueurs du poles areter de trouver des excuses a vos defaites et peut etre revoir la facon de coacher vos joueurs

    RépondreSupprimer
  8. Tout simplement parce qu'à Bordeaux nous n'avons qu'un seul prêts, nous ne faisons pas ça a outrance ....

    RépondreSupprimer
  9. Pour Bordeaux, c'est très différent, le Pôle utilise les infrastructures de Pessac, mais ne mélange pas ses entraînements avec les Kangourous.
    Toulon, je ne sais pas. A Amiens, entraînement en commun avec les Spartiates, pas de possibilité de faire les oppositions si on est pas Spartiates, entraînement le samedi... Tu signes là bas, c'est pour la vie lolll
    Toulon et Bordeaux ne sont pas encore en finale, car les structures sont trop jeunes, mais ça viendra comme à Amiens. C'était une équipe toute naze avant. Soyons patient, l'arnaque s'étend à tout le territoire.
    "Revoir la façon de coacher vos joueurs" !!!!!
    Mais t'es sérieux ?
    Tous les coachs des Spartiates / coachs de l'EDF (pas le droit sinon lol) sont des gars qui sont venus au Pôle en tant que joueurs et sont restés en tant qu'entraîneur.
    Perez Matison, Sejean, recrutés pour soit disant encadrer les jeunes du Pôle (oui ils le font), mais le but unique, est qu'ils jouent avec Amiens.
    Sans le Pôle qui irait foutre les pieds à Amiens ?????
    Chaque année une quinzaine de gamins viennent renforcer l'équipe junior, puis senior.
    Sans le Pôle les Spartiates ne pourraient même pas présenter une équipe en J11.
    Toutes les équipes de France se plaignent de cette arnaque sportive qui n'arrange que les Spartiates.

    Les équipes phares du Championnat qui font de la formation de jeunes et ont des résultats sont les Argos, les Dauphins, les Blacks, les Cougars, les Météores, Molosses et le Flash.

    Les Spartiates composés de Météores, Corsaires, Caimans, Molosses... ont des résultats grâce aux jeunes du Pôle formés dans les clubs phares puis entraînés par les entraîneurs du Pôle (ex joueurs du Pôle).

    Cherche pas cette situation est indéfendable.

    Bravo aux jeunes Cougars.

    RépondreSupprimer
  10. Comment croyez vous que cela fonctionne dans les autres sports (Foot, natation, judo, etc....) vous croyez que les bons joueurs restent dans leurs clubs d'origine, voyez plutot l'origine des joueurs qui jouent en Ligue 1 au foot vous pensez que les marseillais sont tous nés à marseille et ainsi de suite.....
    Bref c'est comme cela et quoi qu'on en dise AMIENS restera il me semble à ce jour le premier club de Foot Us à avoir réussi le doublé en 2010 (Champion de France ELITE et JUNIOR).
    A bon entendeur salut!

    RépondreSupprimer
  11. Une fois de plus, le brouillard de la plaine des sports d'Amiens envahi le cerveau des supporters et joueurs de ce club ! Cher anonyme, au lieu d'écrire ta page personnelle de tes coulisses de l'exploit à toi que tu as, consulte les archives d'elite Footblog . Ce qu'on appelle le droit de mémoire pour des sujets ô combien plus important que celui du foot Us français junior : Le FLASH de La Courneuve a réussi 3 fois de suite entre 2005 et 2007 ce doublé qui te fait fantasmer !
    L'humilité n'est pas enseignée au pôle d'Amiens ?

    RépondreSupprimer
  12. les argonautes d'aix en provence ont aussi réussi le doublé en 1995.

    Il n'y a pas qu'Amiens dans l'histoire du Foot US français!

    RépondreSupprimer
  13. Dans les autres sports les sportifs en Pôle transfèrent dans les meilleurs clubs de LEUR REGION. Il vont vers un niveau de compétition supérieur.
    A Amiens les joueurs sont "gracieusement" prêtés pour souvent jouer dans la même catégorie et le même championnat. Quel est l'intérêt sportif ?
    Faut arrêtez la masturbation.

    RépondreSupprimer
  14. Pour intervenir parmi les anonymes : Pourquoi ne pas envisager dans un futur pas si lointain un championnat inter poles ?

    Cela pourrait dissiper tous ces malentendus, ces frustrations etc..

    RépondreSupprimer
  15. rappel: les joueurs n'appartiennent pas aux clubs... glop...

    RépondreSupprimer
  16. Rappel : Les joueurs n'appartiennent pas au pole des spartiates...glop...glop...

    RépondreSupprimer
  17. mdr le commentaire de la personne qui dit "Toulon et Bordeaux ne sont pas encore en finale, car les structures sont trop jeunes, mais ça viendra comme à Amiens. C'était une équipe toute naze avant"
    il me semble que les gens ont la memoire vraiment courte ou ne voient que ce qui les arranges....
    Les kangourous ont été officielemnt créé en 1986 et ont etait vice champion de D2 en 1991(ou 93) et rebelotte 2 ans plus tard et plus recemment en 2006 demi-finalist D3 et tout cela, c'etait avant l'arrivé du pole... qui plus est l'equipe Junior a toujours été competitive depuis tres longtemps egalement mais n'a jamais pu s'exprimer pleinement du fait de l'isolement de bordeaux vis a vis des autres club en france et plus particulierement de l'ile de france....
    Alors avant de mettre de l'huile sur le feu en utilisant des termes inapropriés il serait bon de faire un travail de fond!
    Merci
    Sébastien Lacroix
    EX KANGOUROUS 2001-2007
    Coach cadet-Junior COYOTES

    RépondreSupprimer
  18. les joueurs vont là où bon leur semble... pas glop

    RépondreSupprimer
  19. on appartient peut être pas au pôle mais on quand même le droit de vouloir jouer a un meilleur niveau quand on vient d'un petit club...

    Et pour les joueurs en prêt c'est souvent la meilleur solution que de jouer à Amiens, une équipe sa se forme à entrainement pas parce que on tel licence dan tel club ...

    Après le débats du nombres de prêts est tout à fait légitime.
    mais en aucun on reçoit de pression de la part du pôle ou des spartiates pour se faire prêter.

    RépondreSupprimer
  20. Une bonne rigolade, le joueur est spartiate et ne joue quasi plus voir plus du tout pour son club d'origine. Faut etre honnete pas bon pour les clubs mais excellent pour les team france

    RépondreSupprimer
  21. j"ai dit que les spartiates ont perdu un match contre le flash apres le pourquoi du comment on s'en fou sa fait 2 ans apres le juge flash en question c'etait moi ne croit pas que j'ai annulé 5 tds bah voyons !

    RépondreSupprimer
  22. "on appartient peut être pas au pôle mais on quand même le droit de vouloir jouer a un meilleur niveau quand on vient d'un petit club..."

    --> Il y a des joueurs prêtés pour jouer dans la même catégorie, le même championnat J11 et la même poule.
    C'est justifiable lorsqu'il n'y a pas de section juniors ou qu'il vient de l'autre bout de la France. Argumentable en J9. Mais injustifiable pour un joueur IDF, dont l'équipe est inscrite en J11.

    "Et pour les joueurs en prêt c'est souvent la meilleur solution que de jouer à Amiens, une équipe sa se forme à entrainement pas parce que on tel licence dan tel club ..."

    --> comment font le basket, le hand ou le rugby avec leurs athlètes en Pôle??? Ils doivent pas avoir besoin de former une équipe aux entraînements, c'est ça ? Leur athlètes retrouvent les clubs que le week-end.

    RépondreSupprimer
  23. Les team france ont était au-dessus sur tout le match ! Dommage qu'aujourd'hui ils baissent un peu de régime !

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!