NFL: Cette semaine c'est "l'Enfer du Samedi ".


C'est une journée presque entièrement avancée à samedi que nous offre la NFL pour cet avant dernier rendez-vous de la saison régulière. Au programme notamment la NFC East, une des divisions les plus indécises de la ligue…

Ce soir 2h00 du matin. Live sur ESPNA:
Texans (10-4) @ Colts (1-13)

Un drôle de match… Qui aurait pu penser en septembre que ces deux équipes en seraient là aujourd'hui? Les Texans, titre de division déjà en poche, sont toujours en course pour le "homefield advantage" dans l'AFC alors que la saison des Colts est en fait terminée depuis 2 mois. Le week end dernier a été le seul de la saison où l'on a retrouvé ces équipes à leurs places habituelles: Indianapolis a enfin gagné un match pendant que Houston perdait à la maison contre les modestes Panthers. Les Texans n'ont jamais gagné (0-9) de toute leur histoire chez les Colts perdant ces matchs en moyenne de plus de 30 points mais ce sera la première fois qu'ils n'auront pas à y affronter Payton Manning. Compte tenu de leurs fiches respectives les Texans seront tout de même favoris mais avec maintenant aux commandes le rookie T.J. Yates (Matt Schaub et Matt Leinart sont "out" pour la saison) et le receveur Andre Johnson à nouveau blessé, ils n'ont plus l'assurance affichée en octobre ou novembre. Il devraient donc s'appuyer sur le coureur Arian Foster qui fait sa meilleure saison dans le backfield de Houston.

Samedi 19h00 live sur ESPNA:
Jets (8-6) vs Giants (7-7)

Avant de commencer votre réveillon, ce clash entre les deux équipes de la Grosse Pomme devrait valoir le coup d'œil. Les deux franchises se retrouvent le dos au mur avec leurs qualifications pour les playoffs en danger. Humiliés dimanche par les Eagles les Jets pourraient relancer la saison de ces derniers en l'emportant sur les Giants. Ce sera aussi le grand retour de Plaxico Burress face à son ancienne équipe. Après un excellent début de saison les Giants pourraient perdre toute chance de se qualifier en cas de défaite pour eux et de victoire des Cowboys plus tard dans la soirée. Le point noir a été la défense qui n'arrive plus à stopper les QBs adverses (29ème contre la passe). L'autre interrogation pour le staff des bleus est la forme d'Eli Manning. Il a lancé 10 interceptions lors des 7 derniers matchs, deux fois plus que lors des 7 premiers de la saison. Les Giants ont gagné les 4 derniers derbys de la ville.

Samedi 22h00 live sur ESPNA:
Eagles (6-8) @ Cowboys (8-6)

L'intérêt de ce match sera très dépendant du résultat du précédent. Si les Jets l'ont emporté, les Cowboys pourraient gagner le titre de la NFC East avec une victoire sur Philadelphie et les Eagles auraient encore un espoir de gagner la division en battant les Cowboys. Par contre si les Giants l'ont emporté, les Eagles, déjà éliminés, n'auraient plus rien à gagner… Toujours vivants donc ces Eagles qui après un début de saison catastrophique pourraient devenir redoutables si ils arrachaient leur place en playoffs. Mais à Dallas contre une équipe en forme (Tony Romo a 8 Tds, 0 interceptions sur les trois derniers matchs, la défense a fait son meilleur match de la saison contre Tampa dimanche) la tâche sera difficile. La bonne nouvelle pour eux est que les coureurs texans cumulent les blessures. Felix Jones est incertain et DeMarco Murray comme Phillip Tanner seront absents. On pourrait revoir en starter ce "bon vieux" Sammy Morris… A l'inverse les Eagles ont un LeSean McCoy en pleine forme qui a marqué trois fois la semaine dernière contre les Jets et 8 fois en 4 matchs.

Dimanche soir 2h00 Live sur ESPNA:
Bears (7-7) @ Packers (13-1)

Terminez votre journée de Noël par ce grand classique même si il n'aura pas forcément l'importance cruciale pour le tableau final des playoffs que l'on pouvait espérer. Il y a encore un mois avec le Pack à 9-0 et les Bears à 7-2 et vainqueurs de leurs cinq derniers matchs on pouvait saliver à l'avance en imaginant de gros enjeux pour ce soir de Noël mais voilà depuis la saison des Bears est partie dans une spirale infernale. Blessures, défaites, désillusions se sont cumulées et ils en sont réduits à faire starter Josh McCown comme quarterback, un McCown qui, retraité de la NFL où il a starté pour la dernière fois en 2007, était encore assistant coach dans un lycée il y a un mois quand Chicago est venu le chercher. Ce sera une opération de la dernière chance pour une équipe qui a marqué 11 petits points par match en moyenne depuis que Jay Cutler s'est cassé le pouce le 20 novembre. Ni Matt Forte ni Johny Knox ne seront de retour au sein d'une attaque sinistrée. Atteindre les playoffs serait un miracle. Il leur faut non seulement gagner à Lambeau et la semaine prochaine mais aussi compter sur des défaites des Falcons ou des Lions… Chicago espérera que les Packers, finalement battus la semaine dernière, voudront faire souffler leurs troupes maintenant que la pression de la saison parfaite s'est envolée. Ils devront par ailleurs faire sans Greg Jennings, blessé. il serait tout de même étonnant que dans ce nouvel épisode de la plus vieille rivalité de la ligue, et même si on est le 25 décembre, le Pack fasse cadeau du match aux Bears!

Lundi soir 2h30 Live sur ESPNA:
Falcons (9-5) @ Saints (11-3)

Une victoire pour la Nouvelle Orléans et le titre de division est gagné. Après 6 victoires de rang les Saints espèrent bien ne pas laisser les Falcons revenir dans la course pour le titre de la NFC South. Ils ont été l'équipe la plus impressionnante de la ligue ces dernières semaines et tous les regards sont tournés vers Drew Brees qui n'est plus qu'à 305 yards du record de Dan Marino datant de 1984 (5084 yards). Chez les Falcons Matt Ryan est presque aussi bouillant ces derniers temps avec 7 Tds sans une seule interception ces deux dernières semaines. Un joli duel en perspective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!