L'équipe de la semaine

Nous voici à la mi-saison Elite et parmi les quatre équipes de tête il en est une que bien peu de monde aurait placée là avant le début de saison : Les Dauphins de Nice. Vainqueurs hier 33-21 sur le terrain des Centaures ils ont démontré qu’il faudrait compter sur eux dans la course aux playoffs. Avec trois victoires (et deux défaites) au compteur ils ont complètement tourné la page de leur catastrophique saison 2011.

Le CB Yannick Fattorini et le LB Massimo Pignataro nous ont donné leurs sentiments après cette première moitié de saison :

- Après votre début de saison on a beaucoup parlé de votre duo offensif Arguello- Ho mais on se rend compte que vous êtes en progrès dans toutes les escouades. Qu'est ce qui a changé à Nice cette année?
- YF : Ce qui a changé c'est une reprise en main de l'équipe par les gens du club et non pas par des imports comme l'an dernier. Cela a apporté un nouvel élan à l'équipe, puis l'apport de nos imports cette année fait du bien que ce soit sur le plan sportif mais aussi sur la vie du club. Grâce à cela, les joueurs sont plus impliqués s'entraînent plus fort ce qui emmène de bons résultats.
- MP: C'est sur notre recrutement à été primordial. On a eut beaucoup de chance, nos américains sont très investis dans le club et sont là pour gagner et non pas en touristes! Le coaching staff a aussi changé. Le retour de Fred Chameroy qui s'est beaucoup investi dans la formation des jeunes donne des résultats. Il y a aussi le retour d'anciens et la montée de quelques juniors venus consolider l'équipe.

- 8 turnovers (6 interceptions et 2 fumbles) provoqués hier, vous êtes tous les deux dans une défense qui a été particulièrement remarquée à Grenoble. Le "big play" c'est votre marque de fabrique cette année?
- YF : Je ne dirai pas que c'est notre marque de fabrique, mais on étudie les vidéos de nos adversaires et ça se voit sur nos matchs. On savait que c'était un jeune QB, qu'il allait faire des erreurs de lecture, et nous lui avons fait payer toutes ces erreurs.
-MP: Cette année on a une grosse défense avec beaucoup de talent et d'expérience à chaque position ce qui donne du résultat.

- On a peu parlé à ce jour de votre second import C McNeill. Qu'apporte t-il à votre défense?
- YF : Même si il n’a pas joué hier (blessé) il apporte énormément sur le plan sportif mais aussi au niveau coaching et conditionning surtout sur l'équipe junior. Il met beaucoup d'envie et de passion dans tout ce qu'il fait. Cela se ressent et il arrive à le transmettre
- MP: Conor Mcneill apporte énormément à notre équipe et notre club. C'est un joueur physique et très intense! En plus d'évoluer en O-line il est aussi capable de doubler, en mettant de la vitesse et de l'impact en tant que D-end.

- 3-2 à mi saison... Vous voici en course pour les playoffs. Vous vous y attendiez?
- YF : Jusqu'au mois de novembre on ne s'y attendait pas. Mais après avec l'arrivée des imports et de certains anciens, notre niveau d'intensité s'est élevé. Avant le premier match, on savait que ça allait être une toute autre saison que celle de l'an dernier et qu'on allait jouer les trouble fêtes.
- MP: On s'y attendait oui et non. Au point de vue de la saison dernière pas du tout mais cette saison on a beaucoup évolué sur tous les plans, on joue chaque match à fond et ça paye.

- La défaite d'un point contre Thonon lors de la première journée apparait maintenant comme une mauvaise opération. Vous pensez déjà au retour à Thonon?
- YF : On pense à jouer un match après l'autre. Avant les BP il y a les Cougars à jouer.
- MP: Cette défaite était à double tranchant car on aurait pu aussi bien baisser la tête et s'écrouler mais au contraire on a su s'en servir comme une source de motivation pour battre les Molosses!

- Un pronostic pour la fin de saison? Que ce soit pour vous comme pour le reste de l'Elite
- YF : On va faire le maximum pour rester dans le wagon des playoffs et accrocher cette 4ème place.
- MP: Dauphins champions! Ahahah. Blague à part, on va tout faire pour accrocher les playoffs et aller le plus loin possible.

- Vous êtes très impliqués dans l'équipe junior comme coach et comme joueurs, pas trop déçus de ne pas avoir pu les aider hier dans le gros match contre Toulon? (NDLR : Gagné par les Canonniers)
- YF : Déçus bien sûr, mais fier d'eux car ils n'ont rien lâché.
- MP : Oui on est déçu car cette défaite n'est pas du tout représentative de notre saison. Mais on va vite faire en sorte de la faire oublier.

- Un message, envie d'ajouter quelque chose?
- YF : Une pensée à tous les bénévoles du football qui font vivre ce sport qui nous est cher.
- MP: Une dédicace pour mes potes du club, les bénévoles, les coachs et ma famille!

Photo : Le safety Maxime Malavard met la pression sur l’attaque grenobloise. Photo de Fabien Baldino

2 commentaires:

  1. moi je l'avais dit en début de saison que les dauphins serait dangereux ;)

    RépondreSupprimer
  2. ils ne sont pas dangereux .... ils sont BONS !

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!