EFAF Cup: Les Firebats samedi à Grenoble


Samedi soir les Centaures de Grenoble retrouvent le stade Lesdiguières pour le premier match européen de leur histoire. Face à eux un habitué de ces compétitions : Les Firebats de Valencia. Présentation de ce club.

Tout d’abord un petit peu d’histoire : Comme pratiquement toutes les équipes de la ville, les Firebats arborent la chauve-souris emblématique de Valencia. Celle-ci est devenue le symbole de la ville après qu’un de ces petits mammifères volants ait réveillé le roi catholique Jaime 1er en tapotant sur sa tente lors du siège de la ville en 1238. Ce réveil lui permis d’éviter d’être surpris par une contre-attaque des Maures et de prendre la ville le lendemain.

Les « rat penats », pour utiliser le terme catalan, de Valencia sont devenus le club de la ville en 1993 et ont depuis gagné trois titres de champions d’Espagne (2006, 2007, 2009). L’an passé ils ont été battus en demie finale par les Dracs de Badalone. Ils sont actuellement troisièmes du championnat avec une fiche de 5-3 après avoir perdu leur deux derniers matchs, à domicile 37-20 contre les leaders invaincus (8-0) madrilènes les Osos de Rivas et le week end dernier sur la colline de Montjuich à Barcelone 43-35 contre les seconds, les Pioners de L’Hospitalet (6-2). Des Pioners qu’ils devraient logiquement retrouvés en demie finale du championnat.

Les Firebats ont de très belles individualités à suivre samedi sur la pelouse grenobloise : Côté import tout d’abord le QB texan Sean Hakes, passé par les universités d’Akron et de Delaware et qui l’an passé jouait en Allemagne aux Saarland Hurricanes et ensuite les deux mexicains Sergio Gonzalez (RB) et le corner international Sergio Cantu qui peut également être aligné comme coureur. Parmi les nombreux membres de l’équipe nationale espagnole présents il faudra citer le jeune (21 ans) et très talentueux Daniel Iniesta, un linebacker de très grande classe d’après ce que l’on nous a dit et qui peut lui aussi donner un coup de main comme running. Autre international espagnol de poids: Le très dangereux receveur et returner Gonzalo Carbajosa qui est un peu l'arme fatale de cette équipe. L’équipe valencienne aligne également au poste de receveur un français, Benoit Lefevre originaire de Bar-le-Duc et qui a découvert le foot us en Espagne lors de ses études.

Un match qui s’annonce très ouvert du côté de Grenoble. On aura une pensée pour notre "Cadet", de retour sur les terrains à l'occasion de ce match et qui après sa lonnnnnnggguuue carrière jouera son premier match de Coupe d'Europe.

2 commentaires:

  1. Ce serait une première si Valence gagnait !
    Ils n'ont jamais gagné de match en déplacement dans toutes leur campagnes europeènnes (Eurobowl + Efaf Cup)....

    RépondreSupprimer
  2. Pour information, le match sera disponible en streaming sur AmarokTV: http://www.dailymotion.com/amaroktv

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!