Le club de la semaine

Après un début de saison Elite poussif on avait un peu oublié celui qui reste le premier club du pays. Mais après un week end marqué par une qualification pour les demies finales Elite et deux victoires en playoffs, le Flash de la Courneuve a rappelé à tout le monde qu’il est encore le patron du foot US à la française.
Vainqueur en Casque de Diamant 23-20 à Nice, en playoffs de D3 36-14 sur les Dockers et 40-6 en quart de finale junior contre les Cougars, le club du « 93 » a réalisé un joli carton plein. Avec des Cadets eux aussi encore en course en phases finales, c’est sur la trace de pas moins de 4 titres potentiel que le Flash reste lancé !

Le manager général du club, Bruno Lacam-Caron, nous a fait le point sur l’actualité de son club avec son habituel franc-parler :

-Des 4 équipes qui sont toujours en course pour un titre, laquelle es- tu le plus heureux de voir à ce niveau ?
-Ce n’est pas la première fois que l’on se retrouve dans cette situation et on espérait bien avant le début de la saison qu’elles arriveraient toutes à ce niveau, mais si il y a une équipe que je suis heureux de voir réussir c’est l’équipe junior. Ils travaillent beaucoup, sont hyper motivés. Ils viennent en masse à leurs trois entrainements par semaine, ça fait vraiment plaisir. Ces dernières années ils ont souvent raté le coche de peu mais cette année je les sens vraiment bien. Je suis aussi très content pour les Cadets mais ils n’ont pas encore vraiment prouvés grand-chose. On verra déjà samedi contre les Monarques.

-A propos de cette équipe junior, comment c’est passé cette semaine en Pologne ?
-Vraiment très très bien. Avec des entrainements tous les matins, des après- midi culturelles et fun et des meetings football le soir, on a pu atteindre les deux objectifs : Se préparer pour les playoffs de manière optimum et créer un véritable esprit d’équipe, un groupe très soudé. Tout ça dans des conditions parfaites. Notamment grâce à l’Euro de soccer, ils ont construit là-bas de superbes structures idéales pour ce genre de stage et les Polonais nous ont très bien accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. En plus il n’y a pas eu de bobos, vraiment une semaine très positive. On refera très certainement des choses avec eux. Il faut dire qu’en plus à l’arrivée ce stage ne nous a pas coûté plus cher que si on l’avait fait par exemple à Aubonne. Les Polonais sont très ouverts à ce genre de choses et ça permet à nos juniors de voir autre chose.

-Est-ce que tu penses que 4 titres c’est possible pour le Flash cette année ?
-Sans fausse modestie oui. Toutes les équipes ont les moyens à leur niveau d’aller au bout. Mais évidemment, le football étant ce qu’il est il y a de gros matchs à venir. Après si il y en a une seule qui gagne un titre je pense que ce sera les Juniors. Ils ont été parfois assez inarrêtables ces derniers matchs. Alors bon il faudra déjà battre « L’équipe de France » (NDLR : Amiens) dans 10 jours. Ca va être un très gros match. A noter que ce match aura lieu (samedi 12) à la Courneuve en même temps que le match séniors qui a lui lieu à Amiens. Et puis le lendemain on aura un nouveau derby du « 93 » en Casque d’Argent avec une nouvelle fois les Diables Rouges sur le chemin de la B. Ils nous ont souvent battus ces dernières saisons. Je pense que ce sera du 50/50. C’est juste un peu dommage qu’on les rencontre lors de ce tout de playoffs car ce serait dommage pour le département qu’on les empêche de monter en les battant.

-Et l’équipe Elite alors ?
-Disons que ça tient avec du scotch ! Ca va mieux c’est sûr, le groupe est bien reparti, retrouve de la motivation mais cela reste fragile. Là nous partons pour jouer « pour du beurre » en Espagne (NDLR : contre l’Hospitalet en Eurobowl). On va faire un peu tourner, éviter les blessures, se faire plaisir. Ensuite il y a ce gros match à Amiens qui devrait décider quelle équipe recevra la demie finale surement contre à nouveau les Spartiates. Bon là, l’équipe n’a besoin de personne pour se motiver pour ce match- là !

-Qu’est ce qui explique cette saison un peu difficile ?
-Le plus gros souci est surement l’irrégularité des performances de la ligne offensive. On est très content pour les saisons à venir de voir arriver à ces postes des jeunes juniors de talent car on manque de profondeur, de concurrence sur cette ligne. On a eu quelques doutes sur notre QB US en début de saison mais il fait maintenant de belles choses. Il est enthousiaste, de bonne volonté. Il est peut-être pas le meilleur QB que l’on ait eu mais si il avait plus de constance du côté de sa ligne ça irait bien mieux.

-Avec ce retour en forme de l’Elite pas trop de regrets après votre élimination contre le Blitz de Londres en Eurobowl ?
-En fait non. On ne méritait pas de gagner ce match contre Londres et puis franchement avec notre équipe cette année, aller faire un long et couteux déplacement à Berlin pour un quart de finale où on aurait pris cher… Non cette défaite a été peut être un mal pour un bien.

-Ton sentiment sur les soucis chez vos voisins de la FFFA ?

-Franchement ça ne m’intéresse pas trop. J’ai l’impression que la fédé n’a pas un fonctionnement très démocratique et qu’elle est trop occupée par des sujets loin des clubs comme l’IFAF, l’équipe de France, le développement international du foot… Elle devrait plus travailler à aider les clubs, les licenciés plutôt que leur mettre des bâtons dans les roues comme elle le fait trop souvent.

Photo: Lucio Persiani

3 commentaires:

  1. 2ème paragraphe "Vainqueur en Casque de Diamant" au lieu d'argent! la crise est passée par là?? XD

    RépondreSupprimer
  2. Et pan ! Dans la gueule des linemen ! haha, j'aime assez. Ca fait écho au billet du Cadet y'a qqes semaines.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!