Go West young men!

2012 l’année charnière pour nos meilleurs jeunes ? En tout cas, la stratégie « NCAA » est au goût du jour et après Alexandre Marquignon parti à Sioux Falls en début d’année (son intégration semble bien se passer même si il ne pourra pas jouer en matchs cet automne pour des raisons académiques), deux autres jeunes français sont sur le départ : Leo Millet (DB) et Paul Dupeyrat (LB et coach défense des cadets) des Argonautes. Ils débarqueront prochainement sur le campus de Upper Iowa (D2 et même conférence, la NSIC, que Sioux Falls) avec l’intention de devenir des Peacocks à l’horizon 2013 (leur arrivée tardive ne devrait pas leur permettre de l’être dès cet automne).

Leo Millet a bien voulu répondre à nos questions :
-Pourquoi à deux ? Et pourquoi Upper Iowa ?

- Quand Paul Dupeyrat est revenu des Etats-Unis en juillet 2011, où il avait passé 1 an en High school , on a sympathisé et il m'a parlé de son projet de repartir là-bas. Moi rêvant d'y aller aussi, on s'est vite mis au travail et par l'intermédiaire d'une agence (Calvin Thomas ) nous avons rempli un dossier d'inscription à un programme qui s'appelle Go Campus et après les démarches habituelles ont a reçu une liste d'universités qui nous proposaient une bourse. Upper Iowa était dans nos 2 listes et cette petite université de 1000 étudiants nous a séduit de par ses prestations académiques, sportives et de par les conditions de vie sur le campus. N'ayant pas de grande ville autour du campus, l'université propose de nombreuses activités pour inciter les jeunes étudiants à rester et aller là-bas.

-Quel a été ton parcours football jusqu’ici ?

-J'ai commencé en minime au club des Argonautes au poste de linebacker, je suis en suite passé dans la catégorie Cadet où je suis devenu corner et durant ma deuxième année cadet nous avons participé à la finale nationale où j'ai eu l'honneur d'être capitaine, nous avons malheureusement perdu contre l'équipe du Flash. Ensuite je suis passé en junior où j'ai joué Strong safety durant ma première année et durant ma deuxième année j'ai aussi joué quelque fois tight-end. J'ai eu la chance de pouvoir participer à un stage EDF en tant que corner où j'ai beaucoup appris. J'ai pu participer et prendre quelques actions durant le match amical France-Suède à Haguenau.

-Que vas-tu étudier là-bas ?

-Je vais étudier l'administration sportive mais au départ je voulais faire des études de photographie malheureusement l'université d' Upper Iowa n'a pas de section photographie.

-Comment financez- vous ce projet ?

-Je finance ce projet grâce à l'aide de mon père de ma mère et aussi de l'argent que j'ai pu mettre de côté grâce aux boulots que j'ai fait auparavant. On paye chacun 1/3 de la somme finale. J'espère pouvoir trouver un petit boulot là-bas pour m'aider à payer l'université. Il faut savoir que malgré les bourses importantes qui nous sont octroyées, le prix final reste important.

-Votre objectif pour cet été ?

-Durant cet été Paul et moi comptons nous préparer de manière assez intensive pour essayer de nous mettre à niveau physiquement. Nous savons très bien que le niveau là-bas est très élevé mais nous avons l'envie et la passion pour réussir. Paul s’y connaît bien en préparation physique grâce aux connaissances qu'il a développé durant son année en high school et je sais qu'il va nous faire « cracher » cet été .

-Vous vous retrouvez dans la même conférence qu’Alexandre Marquignon. On vous voit face à face à l’automne 2013 ?

-Je ne savais même pas qu'il y avait un français dans notre conférence, c'est vous qui me l'apprenez ! J'espère bien que nous allons le rencontrer en 2013 maintenant c'est à Paul et moi de faire les efforts nécessaires pour y arriver.

-Un message personnel à faire passer avant de filer vers l’Iowa ?

-L'année 2011/2012 a été une année très difficile pour le club des Argonautes mais heureusement les Cadets sont en finale nationale tout comme l'équipe Flag. Je leur souhaite de nous ramener le titre ! Je tiens aussi à remercier Daniel Roux qui est le Head Coach des Juniors Argonautes pour le super travail qu'il a fait avec nous et merci à toute l'équipe junior pour cette année. Félicitations aussi à Romain Trehorel et à Pierre Gueukmen pour leur sélection en Equipe de France Flag.

Autre français dans le monde universitaire américain, le DL et TE franco-tunisien Selim Baccouche ex Flibustier de Villeneuve St Georges. Selim étudie actuellement au Santa Monica College et a passé les premières sélections pour intégrer l’équipe des Corsairs. Il s’apprête à participer au camp d’été avec pour objectif une place sur le roster cet automne. Ce junior College est l’un des plus réputés de Californie et a vu passé dans ses rangs notamment Isaac Bruce (WR Rams) et Chad Ochocinco (WR Dolphins). Selim sera dans un environnement plutôt positif par rapport au football auropéen. Le roster des Corsairs possède déjà un kicker suédois et un O-Line russe. Leur head coach Gifford Lindheim a d’ailleurs joué la saison 1996 aux Osos de Madrid et le coach de la ligne offensive David Banuelos a été head coach de Bologne en Italie en 2005.

Enfin toujours au rayon « départs outre-atlantique », après plusieurs « faux départs » il semble qu’Anthony Dablé le receveur des Centaures sera (enfin) membre du Rouge et Or de Laval cet automne.

Bonne chance à tous !!!!

7 commentaires:

  1. Rha bien sur, il y a des joueurs français en Iowa quand j'y suis plus :(

    RépondreSupprimer
  2. Deux joueurs pas vraiment "repérés" dans nos championnats partent en NCAA ??? Soit la détection est mal faite, soit les petits rêvent trop grand. Attention à la claque.

    Bon courage, vivez le rêve à fond.

    RépondreSupprimer
  3. pensez aussi à étudier! faites nous un blog pour suivre votre immersion dans le monde du college .

    j'ai plein de questions :
    vous partez pour 4 ans , j'imagine ?
    question des assurances, aussi
    du logement etc...

    RépondreSupprimer
  4. Nous allons étudier l'idée d'un blog qui peut être très intéressant. Oui on part pour 4 ans pour valider notre diplôme , question logement, le prix de l'université prend en compte logement et nourriture , pour les assurances je vais sans doute en prendre une en france, indépendante de l'université.
    Pour le 3 ème message , personnellement je n'avais pas le niveau quand j'étais au stage EDF comme corener et de plus j'ai changé de poste l'année suivante pour me faire rappeller mais cette fois ci en tant que safety , malheureusement je n'ai pas convaincu. En 2010 , on m'a proposé de rentrer dans le pôle espoir de Toulon mais pour des raisons personnelles et pour des raison d'études j'ai refusé . Je n'ai peut être pas développé mon potentiel comme j'aurais du mais j'ai privilégier mes études car j'avais d'excellent prof à aix qui m'ont permis d'avoir mon bac.

    Léo Millet

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme numéro 3 :

    En EDF, il n'y a pas TOUT les meilleurs joueurs français, de un pour cause de la détection pas forcément très approfondie de la fédé, et de 2 car nos système offensifs et défensifs sont spécifiques, tout les joueurs ne peuvent pas y rentrer. (C.F 4 WR et 7 running back cette année, cqfd.)

    RépondreSupprimer
  6. Pour les assurances, j'avais souscrit la mienne en France via ma mutuelle étudiante, j'en ai eu pour environ 400€ l'année ;)4

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!