Le week end Elite de Cassandre

Fin de partie, Samuel Beckett : « Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. Les grains s’ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c’est un tas, un petit tas, l’impossible tas.»

Stupeur, effroi, fracas : les Argonautes joueront l’année prochaine en deuxième division. Le club aixois était bien malade, depuis des années. Et le départ de quelques anciens n’a fait que précipiter une mort annoncée. 25 ans au sommet. Vice-champion d’Europe en 1996. 15 finales consécutives en Elite. 8 titres. Le dernier en 2002. 10 ans déjà. Une finale perdue en 2006. Sans réaction. KO. Descendez s’il vous plait. Le chao d’un club agar. Comment ont-ils pu en arriver là ? L’agonie fut lente pourtant ! Encore fallait-il en prendre conscience. Pleinement. Raisonnablement. Faute d’avoir pu inverser le cours de son histoire. Le miroir des hommes reflètera pour toujours un terrible gâchis. Déchirés pour un héritage. Et ce pionnier de Yobe. Initiateur de l’aventure. Dépassé par un destin trop grand pour son plus grand bonheur. Bien au-delà de lui. Un rêve. Une dynastie. Que dis-je : Un mythe ! Les Argos… c’est fini. Oui. « C’est un beau jour pour mourir. » Monsieur Yobe. A la fin de ce long voyage. Sur le terrain les Argos sont morts, effectivement. Et maintenant ? La grande, la seule question : qu’adviendra-t-il d’Aix ? LE ROI EST MORT. VIVE LE ROI !

Que les Argos revivent. Qu’ils évitent tout ! Jusqu’à la fatalité, celle du Spartacus, des Anges Bleus, des Castors. Pour redevenir, nous leur souhaitons : un Grand club. Félicitations enfin ! Aux Kangourous qui sont venu chercher à travers la France un billet pour l’Elite. Sans contestation possible. Sans peur. Invictus : 16 à 00. A l’aide de ses recrues, de ses efforts collectifs. De la maturité de ses morts de faim. D’une défense aussi. A l’aide surtout de ses nouvelles structures dignes de la première division. D’un pôle et des barres que l’on tord et détord dans les salles de musculation. Comme un symbole : Manu Maguet était du côté de Pessac cette fois. Longtemps joueur puis entraîneur du club aixois, il venait de démontrer que le vent avait tourné. Qu’il claquait comme une gifle à la face d’Aix. Longue vie aux Kangourous. Que leur Elite soit belle ! Merci pour ce coup de fraîcheur dans notre championnat français !

Et puis quand le ciel est noir, les mauvais présages s’accumulent. Alors c’était tout sombre pour les anciens pensionnaires. Un peu grabataires faut bien dire. Quand on descend en deuxième division, souvent c’est pour longtemps. Un championnat de chien. Météores comme Iron Masks. Mousquetaires et Servals en D3. Beaucoup d’autres ont même disparu. Un vrai cimetière d’éléphants on vous dit. Les Templiers sont venus confirmer la tendance du week-end. Le second match de barrage. Lax retourné dans le short de son père. Les Cougars avaient tout misé. Toute la saison sur un match. Un retour. Marc Verica le sauveur. La vérité. Révélant au passage : le potentiel réel des Cougars cette saison. American Quarterback Addiction. Comme par magie, la défense Cougars avait retrouvé tout son mordant. Des crocs comme jamais. Et 1. Et 2. Et 3 zéro. Ou plutôt 20 à 00 pour les locaux. En trois pertes de balle Templiers et autant de TDs aériens pour Vérica, le match semblait plié. Marc, il en passera 7 à une équipe sous le choc. Pour un score de 46 à 21. Mais que faut-il attendre des Cougars pour 2013 ? Son fond de jeu. Ses recrues ? Une immense inconnue. Une résurrection ? Piqué dans leur ego comme des Dauphins de Nice ? Possible. Ils ont pour eux cette école de formation. Réputée. Alors : Que les jeunes prennent le pouvoir du club avec le consentement des anciens ! C’est le moment. Les Templiers vont quant à eux retrouver leurs petites habitudes en D2. Dangereux. Frappés par un nouveau traumatisme. Passé à côté, par manque de lucidité tactique ? Le club d’Elancourt sombre en silence. En manque d’une jeunesse insolente. Moins attrayant que ses voisins sans doute. Ne possédant plus de Perez Mattison pour servir de vitrine. En quête d’identité, surement. Gladiateurs aux dents longues, Météores dans l’ombre et autres Corsaires les attendaient déjà à la sortie des vestiaires. Gentils accompagnateurs d’un club en fin de vie. Là aussi.

Bonjour amis Niçois ! De la polémique, vous en voulez ? Restez brancher sur le Foot français, vous en aurez ! Cette semaine on avait décidé de ne pas faire de vagues, sur la côte bleue. Ca change un peu voilà tout. Vous n’aurez rien : bande d’assoiffés ! Pas plus ici qu’ailleurs. Spartiates, Verica, Dauphins, DTN et politique fédérale : Rien de rien. Le match de Playoff dans le Sud : Black Panthers vs Dauphins de Nice. Sa physionomie. Assez proche du match de barrage Nord en définitive. Et beaucoup trop d’erreurs du côté des prétendants pour espérer l’emporter. Thonon-les Bains n’en espérait pas tant. Joueurs comme entraîneurs niçois pour trois « boulettes » sur équipes spéciales. 21 à 00 dès le premier quart-temps. L’affaire semblait pliée. Le trio infernal Laury-Hall-Kiernan tente de garder le ballon au chaud, d’user physiquement son adversaire. Malgré cette démonstration de puissance, Nice joue le coup à fond. Recolle au score. Accroche les hommes de Legault jusque dans le 4ème quart. Ils avaient du cœur c’est Dauphins là. Quoiqu’on en dise. S’acharnant à démontrer qu’ils méritaient tout. Plus en jambes, plus inspirés aussi et faisant le jeu, ils vont à nouveau révéler les faiblesses du système savoyard. Avec l’Arrogance comme vertu, les niçois ne comptent plus qu’un TD de retard au tableau d’affichage ! Thonon doute en attaque, impensable. Mais voilà : des erreurs « en veux-tu en voilà »… Emportés par leur fougue, les Dauphins devront réviser les règles sur équipes spéciales, dès leur retour en mer. Une nouvelle erreur, cette fois à 2 points. Peu importe ! Nice repart et remonte le terrain. Flag Flag et Reflag. Par manque de discipline, les protégés de Donivar ne parviendront pas à créer la surprise. Ils remportent pourtant la deuxième mi-temps sur le score de 14 à 02. A l’année prochaine donc, pour l’équipe « Cendrillon » de cette saison. Même si la confirmation est souvent plus périlleuse que la révolte ! Thonon monte à Paris. Même s’ils finissent avec beaucoup de questions sur l’ardoise de l’inspecteur Larry. Le travail nécessaire pour préparer une finale inédite… face aux Spartiates d’Amiens.

Historique ! Le Flash de la Courneuve ne disputera pas une huitième finale consécutive. Et voilà que se profile le spectre. Celui des Argonautes. Week-end douloureux pour les vieux. Mais La Courneuve possède aussi la jeunesse. A venir. Débordante. Ambitieuse. Prête à en découdre sur tous les terrains de France pour écrire de nouvelles pages jaunes et noires. Pour l’heure, la marche c’est raté. Un coup d’arrêt qui marque un tournant, un changement de génération évident. Le match fut pourtant splendide. Technique. Physique. De l’enjeu. Du suspens. Une arène et ses guerriers. Les Spartiates n’ont pas tremblé. Tout osé. Et jeté les jeunes dans le fausse au Flash. Agressive. La fébrilité venait de partout. Elle se cachait alors dans toutes les têtes. TURNOVERS. Voilà qui pourrait résumer à lui seul cette journée de championnat décisive. 7 à 6 au tournant du match. La pression Couvin KO. La Courneuve récupère et s’échappe balle en main pour creuser l’écart. Le banc parisien exulte. Bien sûr, ces finales de Conférence ne pouvaient se terminer sans une nouvelle polémique. Un litige pour certain. Un scandale pour les autres. Le corps arbitral : la glorieuse incertitude du sport. Flag. Le Toudown est annulé… pour une conduite anti-sportive ! Ah bon ? Mais la défense n’est pas rassasiée. Attaquer Durand, la clef, la cible. Des Flashs plein les yeux. Des éclairs partout. Les Spartiates acculés. Mc Grady tente de forcer le destin, à la passe. Faire taire ses détracteurs ! Encore prouver. Mandy est libre pour 6 points d’avance. Amiens décide alors de défier le Flash dans les tranchés. Devant. Là où ça fait mal. Où l’on ne peut mentir. Et puis : Thorrignac 16 à 13. Récompensant les siens. Sa défense. Son équipe. Le travail d’une ligne offensive puissance. Mobile. Décisive. Jusqu’au bout. Mc Grady et le Flash échoueront finalement dans leurs dernières tentatives. Trop juste. Trop tard. Comme souvent cette saison, les franciliens ont joué dos au mur. Trop près du précipice. Le coup de sifflet final délivre les Spartiates. Félicitations ! Ils disputeront leur 4ème finale en huit ans…
Epilogue d’une saison mouvementée : Amiens et Thonon-les-Bains seront opposés pour le titre. Du jamais vu. Cette finale opposera surtout deux entraîneurs. Crimer vs Legault. Deux philosophies de jeu aussi. Les Spartiates parviendront-ils à contenir le trident des Black Panthers, limiter les Big Plays, Trick Plays et autres Playactions de Sprauel. La jeunesse au Nord face à la discipline au Sud. Deux Quarterbacks français. Durand vs Sprauel. Deux organisations. Le pôle vs la formation maison. Une équipe de mercenaires face à un esprit plus familiale. La modernité contre la tradition.

La vérité viendra, pour notre plus grand plaisir des terrains.

Photo: Guillaume Mouchet

27 commentaires:

  1. Ils sont quand même énorme les articles de Cassandre. Bravo ! On a beaucoup de chance de profiter d'une telle plume pour parler de notre championnat.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire mon connard, mais j'ai trouvé quelques fôtes d'aurtograffe... ;)

    RépondreSupprimer
  3. vraiment pas mal cet article Cassandre.

    RépondreSupprimer
  4. 1- les castors ont pas disparus , il y a eu fusion avec les sphinx ( mousquetaires) et 2 - amiens c'est pas le pole ...merci de respecter les joueurs .. sinon belle synthese du weekend !!

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut pas dire que les mous soient encore un club phare aujourd'hui anonyme. C est dans ce sens que Cassandre espère que le destin des Argos ne sera pas celui des castors...

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment cool ! Merci le Blog

    RépondreSupprimer
  7. Quoi ? Les Dauphins n ont pas été méchants cette semaine? Aucune action ignominieuse à leur imputer ? Le travail d investigation de Cassandre est en train de baisser ! Je m inquiète.

    RépondreSupprimer
  8. ca me fait bien rigoler amiens s'est pas le pole mais si amiens n'a pas de pole amiens n'a pas d'équipe

    nicolas prevost, steve guersent, mathieu lapios, paul durand,
    julien siwiela, sebastien sejean,anthony couvin,pierre trochet,nicolas kandhar, arthur flahaut, florian rabel,mickael altero, allal abdesslam, vickos, achy jeffrey, florian lefevre, marvin kamana

    tous ses joueurs et j'en oubli certainement sont arrivés par le pole alors arreté de faire comme si les spartiate ou d'autres equipes de poles n'avaient pas besoin des avantages que les poles procures.

    ASSUMER

    RépondreSupprimer
  9. "et 2 - amiens c'est pas le pole ..."
    Non c'est vrai, Amiens c'est la fédé xD

    RépondreSupprimer
  10. Comment peux t'ont dire que les templiers est un club en fin de vie? il me semble que cette équipe est toujours en liste pour une finale national. Comment peux t'on dire que le club ne possede pas de vitrine quand dans leur rang ils compte un Eckmans,Larroque,Gérad,Surpin,Barraudet j'en passe... je rappel que les molosses apres leur déconvenu il ya 2 ans en elite ont passer 2 ans en D2 et nous les retrouvons cette saison en elite donc avant de dire de la merde prennez le temps de vous informer sur un club et sur ses performance de sa saison.

    RépondreSupprimer
  11. Amiens n'est pas le pôle, alors apars voler des joueurs aux autres équipes pour les mettre en centre de formation qui se trouve a Amiens, ils ont qui qui vient de leur propre ville ?

    RépondreSupprimer
  12. Alexandre Marquignon, Arnaud Mboutcha, Ngoujou...
    Vidaler, je laisse à d'autre le soin de continuer la liste

    Lors de leur premier titre, c'était une équipe IDF lol

    Camara (Mouss), André (Mous, Flash), Iklef (meteores), Sejean (Molosses), Delsemme (Chevaliers), Guersent (Mouss), Prevos (Mouss)...

    POLE = SPARTIATES

    Le jour où le Pole disparait pour X raison, vous croyez que Guersent, Prevost, Sejean vont rester à Amiens à coacher bénévolement ????

    Cette équipe existe grâce au Pôle. Seul les Spartiates le nient.

    Excellent cet article une fois de plus.

    "Le Pôle Vs la formation maison".

    La formation maison.

    Let's go Black Panthers

    RépondreSupprimer
  13. regarde le roster des equipes elite a part argo ,cougar, thonon l'origine des joueurs apres tu parleras !! et bordeaux , toulon on peut dire pareil , alors je rigole , le pole n'a rien a voir si les joueurs viennent c'est pour evoluer au niveau football peu importe le pole ou pas ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Trop de jaloux des spartiates ma parole c un truk de fou ce pays rien que sa critique

    RépondreSupprimer
  15. Bon alors Julien Siwiela : Passé par le pôle, reparti et revenu jouer et vivre à Amiens bref il n'est plus là pour le Pôle. (il a plus l'age d'ailleurs)
    Paul Durand : Pareil ... depuis le temps, c'est pas le pôle qui le fait rester
    Couvin : Jamais passé par le pôle
    Trochet : Jamais passé par le pôle, je suis même pas sur qu'il soit encadrant au pôle
    Altero : Jamais passé par le pôle

    Tony Niel : Jamais passé par le pôle, il fait 3h de voiture pour venir à tous les entrainements ... et il vient pas pour le pôle, il a plus de 30 ans !

    Tu oublies aussi Arnaud Lepretre ... Ah non lui c'est un pur produit Amiénois, ah mais oui il est surement Capitaine en EDF à cause de la DTN ou de la Fédé et il y a plein d'autres joueurs Amienois dans le roster et en EDF aussi d'ailleurs.

    Donc oui à Amiens il y a un pôle France. C'est un choix de la fédération de l'avoir positionné en premier à Amiens (l'influence de certains dirigeants et autres, ça existe partout dans tous les sportset dans tous les milieux pro c'est la vie ...)
    Les Spartiates auraient bien tort de ne pas profiter de cette structure non ? Mais les Spartiates étaient en Elite avant le pôle alors de là à dire qu'il n'y a plus d'équipes ...
    Et si la bonne ambiance au sein de l'équipe et les objectifs que les Spartiates se fixent attire des joueurs ? Qu'est ce que cela peut bien vous foutre ... Ah mais oui c'est comme Banks il me fait mal quand je dois le plaquer alors faut le suspendre ... Les Spartiates c'est pareil, ils viennent titiller la hierarchie établie dans le nord ... alors faudrait les sanctionner !
    Qu'est ce que cela peut bien te faire de savoir d'ou vient un joueur qd tu l'as en face de toi sur le terrain ?
    Rien ... à part si t'es une ****** qui ne peut pas se défendre ...
    Arrêtez avec vos polémiques à la con.
    Il y a 15 jours, c'était les 25 ans des Spartiates et environ 50 anciens joueurs sont revenus des quatres coins du globe (Canada, Chine, Maroc etc...) pour celebrer ensemble ce club qui fait parti de leur ADN ... Et vous savez quoi ? Il n'y avait pas de joueurs du pôle dans ces joueurs ... que des Spartiates !!!

    RépondreSupprimer
  16. le rageux envers les spartiates , bien jouer , allez va continuer de jouer avec ta mafia du pole rhone alpes diriger par les blacks panthers :)

    debat clos :))))

    donc si je suis ton raisonnement les kangourous est l'equipe du pole de bordeaux ( hihihihi )

    RépondreSupprimer
  17. vous ne pouvez pas dire que les Kangourous est l'équipe du pôle de Bordeaux. Les joueurs qui évoluent dans l'équipe sont soit des joueurs licenciés au Kangourous et sont entré au pôleen étant déjà licencié auux Kangourous soit des joueurs de l'équipe des Sangliers de Saint-Magne où il n'y a pas d'équipe seniors soit des joueurs (2) des Atlantes de Biarritz qui sont loin du niveau des Kangourous!!!

    Donc maintenant si vous voulez avoir des joueurs performants bougez vous le cul au lieu de cracher sur les clubs où il y a un pôle à côté!

    Alex OL Kangourous.

    RépondreSupprimer
  18. Le pôle n'est pas à Bordeaux déjà, et les Kangs non plus d'ailleurs. Ensuite au pôle espoire Aquitaine il y a de nombreux joueurs qui s'entrainent au pôle et jouent avec leur club d'origine... encore un Robert qui balance sans vraiment savoir

    RépondreSupprimer
  19. @ Anonyme 15 : merci pour avoir fait la démonstration qu'un pôle forme des joueurs et non des personnes disposées à réfléchir et écrire correctement.

    "Trop de jaloux des spartiates ma parole c un truk de fou ce pays rien que sa critique" le petit frère de Ribery

    Bon réveil dans 10 ans...

    RépondreSupprimer
  20. Et ben, ca promet une sacrée saison ca !

    (sic)

    RépondreSupprimer
  21. Le faux contre argument, on donne 20 noms et tu contredis avec 5 exemples dont 2 faux.

    En quoi les joueurs sont il avantagés, combien sont coachs EDF ou autres, sejean, durand, ca serait pas le cas dans un autre club, ou plutot club non pole
    Ca pue la magouille, pole, FFFA, DTN

    RépondreSupprimer
  22. Grâce au pole pas mal de joueur sont venus et sont resté grâce au pole qui leur a fourni un travail. Exemple de lyemni qui est venu puis parti après cette fais viré du pôle.Prévost et tout le reste reste grâce au pole qui leur fournit un travail. Faut pas se voiler la face on reste pas à Amiens pour le climat ou la beauté de la ville. Les spartiates n'ont pas les moyens de rémunérer tout ces joueurs.

    RépondreSupprimer
  23. Tu cites bcp de noms sans même connaitre les dossiers. Je ne suis pas au courant de tout et je ne connais pas la vie et les objectifs perso de tous les joueurs Spartiates, n'y jouant plus moi même. Je t'ai donc cité des exemples concrets de personnes que je connais !
    Voilà d'autres exemples :
    D'autres joueurs qui sont venus jouer au foot à haut niveau à Amiens et sont repartis (j'espère meilleur) dans leur club d'origine (Fattorini, Rabache, Addo Andréas etc etc), ou un joueur qui est venu jouer à Amiens et qui maintenant fait un master de management à Budapest !

    Vous (parce que plusieurs le disent) n'êtes peut-être pas assez ouvert d'esprit pour écouter les argument !!!
    Comprendre le fait qu'un joueur n'appartient pas à un club par ex!! Que les joueurs ont des projets sportif qui ne sont pas ceux de leur dirigeant de club (jouer en D3 ou en région...) et des objectifs pro de faire une école et une formation. (mais si on a des écoles dans le Nord, nous ne sommes pas juste des pédophiles et des consanguins où il neige 360 jours par an !! lol) Personne ne leur demande de venir jouer à Amiens, ils ont le choix et certains le font pour jouer au plus haut niveau, d'autres pas, et tant mieux pour la variété du foot us.
    Après je veux bien comprendre certaines voix concernant les règles et les latences de la fédération, de la DTN et autres instances FFFA. Comme dit auparavant c'est la vie qui veut que certaines personnes de pouvoir influencent ...
    Mais ces décisions ne permettent pas de dominer le foot us depuis 10 ans ? Alors l'équité du sport n'est pas tant que cela remise en cause puisque 2 titres et 2 Finales en 10 ans c'est pas non plus l'ultra domination ...
    Qu'est ce qui vous embêtes que le pôle à Amiens profitent aux Spartiates ? Que ton (ou vos) club ne joue pas le haut du tableau ? que tu ne joues pas en Elite ? Ben suffit de se structurer, regarde le Flash, les BP , Les Kangs (ah non euh ils ont un pole !), les Molosses, chacun se bat avec ses armes, son bassin de population et son style... C'est ça le sport...

    Dernier point et non des moindres :
    Tu connais Amiens ? Le nord en général ? Non ? Hé bien demande à certaines personnes qui y ont vécu et tu verra qu'on y vit pas si mal ... En tout cas, pour ma part j'y vis bien mieux qu'en Banlieue Parisienne avec un pouvoir d'achat (sujet important en ce moment) bien meilleur !!!
    Donc au vue du débat stérile et de l'ouverture d'esprit affiché ici (proche de du niveau du soccer), me rappelant un peu les débats de USFOOT ou de la cours d'école et bien je m'abstiendrais désormais de poster...

    PS : par avance mes excuses pour les fautes d'orthographes et de grammaire, je n'ai pas pris le temps de me relire ! (oui on sait lire aussi dans le nord)

    RépondreSupprimer
  24. Tres bon exemple d'Addo, qui est retourné dans sa region apres le pole pour jouer au rugby.

    Refais nous le coup d'amiens ville sympa !!!

    RépondreSupprimer
  25. Juste pour l'exemple de Lyemni, Au pole il ne faisait rien du tout comme travail administratif alors qu'il devait s'occuper du suivi des jeunes à l'école pour cela il n'a rien fait du tout à part etre daans le bureau à surfer sur le net. Le soir il entrainé les jeunes du pôle. Mais une fois qu'il a été viré du pôle, les spartiates lui on trouvé un emploi? Non pas du tout car derriere sejean est arrivé et été payé par le pôle solution bien moindre au niveau des coûts pour leur budget et tout cela avec l'aval de la fédé. En junior quelle interet pour le club des spartiates de se faire preter autant de joueur plutot que de les slaisser dans leur club d'origine pour elever un peu le niveau de leur championnat. en senior je comprend mais en junior aucun interet sauf si leur club n'a pas de section junior.
    Un joueur qui est venu jouer à amiens et qui est partis à budapest faire un master? Super !!!! tu crois etre le seul club en france où des joueurs sont partis à l'étranger finir leur études???
    Oui je connais trés bien amiens j'y ai vecu quelque années , je suis originaire du nord et en ce moment je vis en banlieu parisienne. Finalement on y vit pas si mal en region parisienne aussi. La province a des avantages que la région parisienne n'a pas et vice versa. A paris on n'est pas toujours à se taper sur la gueule et se cracher dessus. Connais tu la région parisienne?

    RépondreSupprimer
  26. Lyemni appréciera !

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!