L'équipe de la semaine

Bis Repetita

Ce samedi les Black Panthers de Thonon recevaient les Mousquetaires de Plessis-Robinson pour le compte de finale nationale Junior à 9. C’est devant une tribune du Stade Moynat bien garnie, qu’eu lieu une très belle rencontre. Parmi les spectateurs nous avons noter la présence de plusieurs notables, Marc-Angelo SOUMAH, président de la Fédération, Jean DENAIS, maire de Thonon, Marc FRANCINA, député-maire d’Evian, mais aussi des joueurs des Bulldogs de St-Cergues, des Redwolves du Faucigny et une délégation de Bisons de Besançon éliminé par les Mousquetaires en demi. Notez qu’il est appréciable de voir que les amitiés entre clubs, et entre joueurs, font déplacer des équipes, même de loin (Besançon-Thonon c’est un bon 200km). Un exemple pour certaines équipes seniors ?

Lors de cette finale la défense des Blacks Panthers aura continué sur sa lancée, l’équipe n'ayant encaissé que 19 points en saison régulière, elle n’a encaissé aucun point contre les Mousquetaires. C’est en effet l’attaque et les unités spéciales qui ont encaissé les 18 points.
Le jeu fut dur, mais le respect entre les deux équipes a toujours été de mise. Les Black Panthers prendront la grosse partie de leurs points d’avance en 1ere mi-temps, n’encaissant qu’un safety. De retour des vestiaires, les deux derniers quarts seront plutôt à l’avantages des franciliens, qui marqueront 16 points, mais sans être capables de revenir à portée de leurs adversaires. 38-18. La messe est dite.
En remportant une 21ème victoire d'affilée les juniors des Black Panthers offrent au palmarès de leur club un troisième titre junior de champion de France (2004, 2011 & 2012).
Hugo BERTRAND le quarterback des Blacks a été élu MVP (Most Valuable Player) par le président de la Fédération Française de football Américain.

Revenons sur ce match avec un des bâtisseurs de cette victoire, Maxence Gaudet.

-Salut Maxence, merci de nous donner quelques minutes pour Elitefoot. Ca y est vous voilà capé une nouvelle fois, un deuxième titre de champion de France en autant d'année, quel est ton sentiment?
-Je suis très fier de mon équipe on a bossé dur durant toute la saison et nous voilà double champions de France. C'est une fierté pour tous.

-Vous imposez votre jeu tout au long de la saison, avec seulement 19 points, un différentiel de +349, comment expliques tu ce succès?
-Pour les plus anciens d'entre nous cela fait maintenant 5 ans que nous jouons ensemble, on se connait par cœur, on s’entraine dur pour ca. Mais on ne doit surtout pas oublier que l'on a de très bons coaches pour nous encadrer.

-En première mi-temps vous avez joué comme à l'habitude, pour la seconde on a senti que les mouss vous ont donné plus de fil à retordre, il est donc possible de venir vous embêter sur le terrain?
-En deuxième mi-temps il y avait de la fatigue, il faisait très chaud ce samedi, les jambes étaient lourdes. Nous avons fait de nombreuses erreurs mais l’équipe s'est réveillée et nous avons finalement gagné.

-On sait depuis quelques jours qu'il n'y aura ni Dauphins J11 ni J9 Sud en équipe de France (NDLR : Ni champion Sud Cadet) , et donc aucun Blacks malgré le fait que de nombreux observateurs s'accordent pour dire que 2 ou 3 joueurs en particuliers devraient s'y trouver, est ce que vous en parlez? Est-ce une déception pour vous?
-De nombreux joueurs auraient mérité d'être sélectionnés pour la Coupe du Monde. Je ne comprends pas, cela fais 2ans que nous remportons le championnat mais personne du club n'est appelé. [Notez que selon nos informations, à la demande de Larry Legault, le club a pourtant envoyé plusieurs joueurs aux camps de l’EDF Junior]

-Pour conclure, je sais que ton avenir, ainsi que celui de ton coéquipier Nawofel Karrouch, se tournerait vers le Canada, puisque l'on vous annonce du côté du prestigieux Collège du Vieux Montréal, peux-tu confirmer et nous en parler?
-Cela fait maintenant plusieurs années que l'on en parle tous les deux, et maintenant nous avons l'opportunité de partir jouer, c'est une réelle chance qui nous ait donné de découvrir un autre niveau, une autre mentalité.

NDLR: Avec déjà le DL A Cheron des Kangs là bas et avec l'arrivée du QB des Servals Franck Bozec, les Spartiates du Vieux Montréal auront un fort goût héxagonal l'an prochain.

Merci pour tes réponses, bonne continuation dans la suite de ta carrière, qu'elle soit en France ou Québec .

Thonon rejoint la Courneuve au rang des équipes ayant emporté le titre J9 deux années consécutives, et leur coach, Franck GALVIN, devient le premier à mener son équipe au titre deux fois d’affilée (selon nos recherches).

Julien CVC

Photo : Maxence Gaudet (RB #31) recevant le titre des mains du président de la FFFA Marc-Angelo Soumah. Photo Guillaume Mouchet

6 commentaires:

  1. "En remportant une 21ème victoire d'affilée les juniors des Black Panthers offrent au palmarès de leur club un troisième titre junior de champion de France (2004, 2011 & 2012)"

    Ben oui c'est sur en s'obstinant à rester à 9 au lieu de monter à 11 on rafle les titres mais venant de la part d'un club élite c'est plutôt décevant ...

    C'est bien que leurs jeunes aillent au Vieux Montréal ils progresseront plus qu'a Thetford !!!

    RépondreSupprimer
  2. "Obstiantion à jouer à 9"!!!! Thonon c'est 30 000 habitants!!!
    Je suis sûr que les BP aimeraient jouer à 11... il est difficile d avoir un roster dense dans leur région!
    Alors svp, on arrête de pester. Et on dit merci à Thonon pour leur investissement et leur travail.

    John B.

    RépondreSupprimer
  3. John says the shit!
    Il a totalement raison John, pour être précis c'est 33500 habitants, sans universités, sans pôle, etc...
    Donc oui le junior à 11 c'est pas mal dur pour les Blacks... Exemple: apres 25ans, cette année c'est la p1ere fois qu'ils étaient capable une équipe cadets, faute d'effectifs!

    A raler pour raler, y a mieux comme sujet!

    RépondreSupprimer
  4. "décevant venant d'un club Elite"...ouai une equipe Elite qui galere deja a habillé 30 mecs en séniors. je rejoint Julien sur le fait qu'en plus sans université, les jeunes Thononais s'en vont une fois le Bac en Poche. Alors faut faire quoi? inscrire les jeunes blacks a 11 au risque de devoir faire forfait général pour manque d'effectif?

    faut pas oublier que Thonon-les-bains c'est un gros village...

    RépondreSupprimer
  5. Notre problématique à Thonon, outre le fait que ce n'est qu'un gros village sans université, c'est que nous avons énormément de concurrence sportive. Car outre tous les sports collectifs et individuels que l'on trouve partout, on a aussi les sports de neige (premières stations à moins de 30 minutes) et les sports d'eau avec le lac. Je crois savoir que Thonon est l'une des villes de France qui a le plus de licenciés sportifs par rapports aux nombres d'habitants. Ces 25 dernières années, le schéma du club (contre notre gré) était une pyramide inversée. C'est à dire, peu de jeunes et pas mal de senior (même si là aussi on a toujours été l'un des petits poucets français en effectif). Depuis l'an passé, on commence à ressembler à un cube mais il nous faudra atteindre la forme pyramidale pour pérenniser sereinement nos équipes. Depuis 3 saisons, nous commençons la section junior a une trentaine de joueurs. Puis la sélection "naturelle" se fait et on se retrouve plus qu'à une vingtaine en début de championnat (trop juste pour le jeu à 11 en cas de blessure et d'absence). Notre but étant que nos jeunes soient rapidement opérationnels pour que tous est du temps de jeu. Les victoires sont justes les récompenses du travail des joueurs mais pas le but premier. C'est dont d’ailleurs, personnellement je suis le plus fier cette saison. Le temps de jeu qui a été bien répartit entre tous et cela sans nuire au rendement de l'équipe. Voilà pourquoi le jeu à 9 plutôt qu'à 11 pour l'instant. Et cela nous ennuierait vraiment d'être forfait par manque d'effectif. Mais dès que l'on pourra, on s'inscrira à 11. Cela fait partit de nos objectifs. A voir l'intégration, en Elite, de nos deux juniors de l'an passé, Gautier Colin et Guillaume Giradin, je me dis que le jeu à 9 n'est pas une si mauvaise école...
    Eric Moncorgé, Vice président collectif jeune des Black Panthers

    RépondreSupprimer
  6. il est loin d'être facile de passer de J9 à J11 pour un club. Les effectifs sont quand même bien réduit quand on les comparent à la région île de France.
    Bravo aux blacks pour ce titre.

    un joueur lyonnais

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!