Aller jouer aux Etats Unis: L'exemple Baccouche

Apparu sur les radars du football français depuis quelques semaines, le franco-tunisien Selim Baccouche, commité à Santa Monica College en Western State Conference (Junior College d’excellent niveau ayant vu passé de nombreuses vedettes NCAA et NFL) revient avec EliteFoot sur son arrivée aux Etats-Unis.

- Salut Selim, merci de nous accorder quelques minutes de ton temps. On a vu ton nom apparaitre plusieurs fois ces dernières semaines, avant de commencer peux-tu-nous résumer ton parcours sportif en France ?

- Cela me fait très plaisir et je vous remercie pour cette interview. J’ai commencé dans une toute petite équipe, les Myrmidons de Ponthierry, après quelques matchs on m’avait déjà remarqué comme contre le match contre les Quarks, c’était notre premier match à toute l’équipe. Le coach des Quarks est venu me voir en me disant que jetait un bon élément et qu’il souhaiterait me voir évoluer chez lui l’année suivante. Apres plusieurs mois on a joué contre les Flibustiers, le meilleur match que j’ai fait chez les Myrmidons. Et là, le coach des Flibustiers m’a dit que c’était mieux que je change de club, et que je j’aille dans un autre club. Donc après les Myrmidons. J’ai rejoint les Flibustiers de Villeneuve Saint-Georges en rentrant des Etats Unis, en leur expliquant que je ne jouerais que quelque mois car je devais repartir aux Etats-Unis.

- Concrètement, tu as fait le grand saut aux Etats-Unis ?

- Alors, j’ai contacté un joueur qui était étranger aussi, Alexandru Ceachir [russe] qui joue maintenant pour la grande équipe de UCLA en D1, donc il m’a dit de venir à un entrainement. Je suis donc parti à l’entrainement il m’a présenté à tous les coachs, et m’a donné les cartes en main, il fallait que je prouve que jetait assez fort pour jouer pour SMC. Le jour d’après on a fait un scrimmage pour s’amuser j’ai joué Middle linebacker et j’ai intercepté 3 passes. En offense j’ai joué TE et j’ai marqué 4 touchdowns sur 5, donc après j’ai été accepté au spring camp, et pendant le camp j’ai joué DL, au départ je n’arrivais pas du tout à passer les OL, je me faisais jeter comme une petite feuille, mais au fil du temps je me suis amélioré. Apres j’ai été accepté aux summer camp, et j’y ai fait bonne impression j’ai joué ¾ du temps lors du scrimmage.

- Aujourd’hui tu as choisis le redshirt, peux-tu nous expliquer ce choix? Et donc que vas-tu faire exactement cette année ?

- Oui aujourd’hui j’ai choisi le redshirt, pourquoi ce choix : Je me suis amélioré énormément surtout les deux dernières semaines, mais cela ne suffit pas. Je joue avec des américains qui joue depuis qu’ils sont dix ans donc la plupart ont 8 à 12 ans de football dans les jambes moi je n’ai même pas deux ans. Le redshirt est simple, c’est un joueur qui est dans l’équipe, mais il ne fait pas les matchs officiels, il a dont une année d’éligibilité en plus, le coach a le droit au cours de l’année d’arrêter le redshirt et de faire jouer le joueur, la plupart des coachs le font quand il y a beaucoup de blessé s. J’ai donc parlé au coordinateur défensif pour prendre le redshirt voici ce qu’il m’a dit mot pour mot :
« fuckin’ fat frenchy, » je n’invente pas [rires] « C’est moi qui décide pour le redshirt, on verra avec les pads si tu en a besoin, j’ai besoin de te voir avec les pads et on verra à ce moment-là… »
Donc voilà on devra attendre août pour savoir si je vais directement dans l’équipe ou si je prends le redshirt.

- Avec ta courte expérience, quels conseils donnerais-tu aux français qui souhaitent rejoindre une équipe américaine comme toi ?

- Les conseils que je pourrais vous donner serait de ne pas écouter les personnes qui vont vous dire que c’est impossible, ce n’est pas impossible, c’est très dur, c’est très physique. Mais si vous avez du cœur, de la hargne vous pouvez aller loin. La preuve, quand j’ai dit à certaines personnes que j’allais essayer de jouer aux Etats-Unis, ils m’ont rigolé en pleine figure, mais regarde où j’en suis. Comme je le dit THE ONLY PERSON WHO CAN STOP ME IS ME.

- A moyen et long terme, quels sont tes objectifs sportifs ?

- Maintenant que j’ai été accepté dans l’équipe, mon objectif est d’être dans les 11 titulaires. Pour le long terme, je voudrais jouer en NCAA, en D1 (dans deux ou trois ans), et jouer contre (les anciens de SMC) Alexandru (UCLA), Hoss (Oregon), ou jouer pourquoi pas avec eux.
Je voudrais être sélectionné avec l’équipe de France et participer à des matchs ou même à la Coupe du Monde, pour pas vous mentir, je me prépare aussi pour ça.

- Merci encore, bon courage, je te souhaite le meilleur.

- Je te remercie pour cette interview ça me fait très plaisir et je donnerais tout pour représenter mes deux pays que j’adore qui sont la Tunisie et bien sur la France.

Selim raconte en détail ses aventures américaines sur son blog : http://selimbaccouche.blogspot.fr

Julien

3 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de voir un français réussir là-bas. Bonne chance à toi!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci max =), et merci elitefoot pour ce super interview et merci a toi julien

    RépondreSupprimer
  3. oui bravo Selim... pour ces magnifiques mythos faisant croire à tous que tu es la 8eme merveille du monde.
    J'invite EliteFoot à mener son enquète avant de parler de toi à l'avenir...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!