Première réussie en Corse

Le football corse doucement mais surement progresse et grandit. Ce week end avait lieu le premier match Cadets de l’histoire sur "l’Ile de Beauté". Les Argonautes finalistes du Championnat de France rencontraient la sélection corse à Bastia. Eric Sommella qui nous avait déjà donné des nouvelles l’hiver dernier, http://elitefoot.blogspot.fr/2011/12/des-nouvelles-du-foot-corse.html, nous donne des nouvelles du foot insulaire et nous raconte cette première:

- Depuis la dernière fois tu as pris d’autres fonctions je crois ?
- Oui en plus de la présidence et du coaching de l’équipe de Bastia, je dirige la toute nouvelle ligue corse et je coache les sélections corses.

- C’est une sélection justement qui jouait ce week end contre les Argos ?
- Oui des Cadets issus des trois clubs corses existants à ce jour : Bastia, Ajaccio et Corte. C’était pour eux leur premier match.

- Les jeunes c’est la priorité pour vous ?
- Oui. Notre priorité numéro 1 pour pérenniser nos jeunes clubs est de recruter un maximum de Minimes, Cadets et Juniors. La saison prochaine je vais prendre un peu de recul par rapport au coaching des seniors pour justement être à fond sur les sections jeunes.

- Avoir une ligue régionale c’était nécessaire ?
- Disons qu’il était difficile d’intégrer la ligue PACA comme cela nous l’a été proposé au départ. Au début, il y a deux ou trois saisons, à Bastia on avait pensé intégrer le championnat régional PACA mais financièrement pour nous comme pour les clubs du Continent c’était compliqué. On a aussi eu des propositions des Italiens, cela aurait été d’ailleurs moins couteux pour nous de jouer chez eux qu’en PACA, mais finalement avec maintenant trois et peut être bientôt 4 clubs (un autre club pourrait se créer sur Calvi) on va pouvoir avoir notre championnat régional. Ensuite peut être qu’à terme notre sélection corse pourra participer à des compétitions hors de la Corse.

- Avant ce match Cadets quels ont été les temps forts de cette saison ?
- Nous avons eu la chance d’avoir avec nous quelques semaines un excellent joueur NCAA : http://elitefoot.blogspot.fr/2012/03/un-seminole-en-corse.html . C’est un des avantages de notre Ile, elle peut nous permettre d’attirer pour des périodes courtes et à peu de frais des joueurs qui veulent associer plaisir et football. Cela permet de notre côté de faire progresser nos joueurs et de motiver nos jeunes. Il y a eu aussi le match contre nos voisins sardes qui a aussi permis à trois de nos joueurs de jouer ensuite en championnat italien pendant plusieurs mois. Et puis nous avons eu récemment la visite des Fox de Chantilly contre qui nous avons pu faire un match amical. Nous ne manquons pas de projets mais nous avons encore des soucis de disponibilité de terrains qui nous empêchent de réaliser tout ce que nous voudrions faire. On a des contacts avec des clubs, en France et à l’étranger, qui voudraient venir chez nous, notamment pour faire leur préparations d’avant-saison, on avait même parlé de l’Equipe de France à un moment mais ces soucis de terrains nous « brident » encore…

- Des projets tout de même pour les prochains mois ?
- Cet été un coach des Molosses profitera de ses vacances chez nous pour faire un petit « clinic ». De même les Warriors devraient passer à l’automne avant le début de leur saison pour se préparer et jouer un match contre la sélection. Et puis ensuite bien sûr il y aura le premier championnat régional.

- Revenons à ce match cadets, comment cela s’est- il passé ?
- Très, très bien. Malgré le score (58-0 pour les Argonautes), l’ambiance a été exceptionnelle. Tout le monde je crois s’est beaucoup amusé. C’est une première pleinement réussie. Les Argonautes ont été très sympa, ils ont joué le jeu jusqu’au bout tout en ne profitant pas de leur supériorité pour en rajouter du point de vue physique. Cédric Cotar et son équipe ont été vraiment super. Ils étaient en plus venus avec Philippe Gardent et cela a permis à la fois à nos jeunes et à nous dans le staff de profiter de l’expérience de ces deux grands joueurs. Tous s’est terminé chez moi avec un barbecue géant à 80 ou 90 personnes, ce fut une très belle expérience.

Photo : Daniel Viti (NDLR : Si vous trouvez un petit air Courneuvien à cette équipe corse c’est tout à fait normal, n’ayant pas reçu encore leurs maillots « sélection corse », les Cadets locaux ont joué avec un ancien jeu de maillots d’entraînement du Flash qui leur a été offert par un de leurs nombreux amis continentaux).

1 commentaire:

  1. Oui les jerseys nous ont etaient donner par le Flash , depuis notre crétion ce club nous a toujours soutenus(par des clinics sur l'île,des dons de jersey,des shadow coaching) ,Comme quoi Corse et Parisien sa peut marcher ;) ...

    Eric Sommella

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!