Une bien belle nuit française.

Le Canada avait montré la voie et la France a fait pour ainsi dire aussi bien (41-0 vs 43-0 , 285 yards au sol vs 282 pour les Canadiens samedi) en marchant littéralement sur une équipe suédoise dépassée hier soir.
Pendant que l’attaque tricolore déroulait tranquillement sa triple option, la défense s’offrait 6 prises de ballons (3 interceptions et trois fumbles) et un touché au passage (Mamoudou Sy sur retour d’interception) tout en ne permettant même pas aux Vikings de passer la barre des 100 yards de gain en attaque (98). Privés complètement de ballon (plus des deux tiers du temps de jeu au bénéfice des français), les Suédois ont du se sentir bien impuissants hier soir devant ce qui a souvent ressemblé à un rouleau compresseur tricolore. Alors bien sûr on pourra faire la fine bouche et regretter un plan de jeu parfois un peu trop conservateur (seulement 7 passes tentées) mais, on le sait, les risques il va falloir les prendre maintenant pour un match pour la 5ème place qui de toute façon ne pourra pas se gagner de la même manière.

Il faut aussi dire que le vent assez fort ne poussait pas à de fortes envolées aériennes et qu’après tout il n’y a pas de mal à jouer ce qui fonctionne. Notre trio de tanks Nicolas Khandar (2Tds), Talharn Fevre (2Tds) et Asnnel Robo (100 yards) appuyé par les jambes de Mathias Soler (66 yards au sol) a passé une excellente soirée. Côté défense on signalera les très belles parties de Sy sur la ligne et de l’ensemble du backfield (Marius, Rosani, Tembo, My…). Au rayon « découverte » on saluera la belle performance du kicker Jacques Bessot des Tigres de Nancy qui a réussi deux field goals depuis des distances fort respectables de 38 et 39 yards. A ce poste souvent un peu délaissé posséder un jeune prometteur est une excellente nouvelle pour l’avenir de l’équipe de France.

La suite pour nos Bleuets ce sera dans la nuit de vendredi à samedi pour essayer d’accrocher une 5 ème place qui ferait de ce mondial un vrai succès pour la France. Face à eux des Samoans qui semblent redoutables et qui eux aussi aiment plus que de raison le jeu au sol (432 yards hier contre Panama mais aussi et peut être surtout 165 yards contre les Etats Unis lors de leur premier match). Loin d’être ridicules (27-6) contre les Américains, les Polynésiens compteront sur leurs lignes massives pour battre les Français. Au staff de trouver la solution. Les Bleuets en tout cas ont montré qu’ils avaient le potentiel pour aller chercher l’exploit.

31 commentaires:

  1. Bande de Baltringues !

    Comment peut-on se réjouïr d'une telle victoire. Un coups de bol pour le staff que ses choix tactiques aient fonctionnés. Mais ca fonctionnera pas tout le temps... les Suèdois ont craqué c'est tout, cela arrive aux meilleurs ...

    Et puis c'est surtout le résultat d'exploits personnels avec de bon athlètes qui sont le produit de certains bons clubs qui font du vrai football.

    On va se faire marcher dessus par les Samoas et là vous serez moins nombreux à succer la Fédé avec vos magazines.

    :-)))))))))))))))))))

    Voilà c'est fait ! J'ai la primeur du commentaire pourri. Plus la peine de ronchonneurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi
    :)))

    Longue vie à Belette

    V

    RépondreSupprimer
  3. En fait, un véritable exploit ! Et oui messieurs les Steeve Job des playbook et autres lumières éclairées des tactiques à la mode !

    Juste la plus grosse défaite suédoise de l'histoire (seniors confondus) contre une équipe européenne(la dernière c'était en junior 13-42 contre l'Autriche pour l'euro 2006).

    RépondreSupprimer
  4. Une belle victoire en effet. Ca fait plaisir! Faut maintenant accrocher les nations non-européennes!

    RépondreSupprimer
  5. cette citation de coach Moret va clore le débat,on sait maintenant pourquoi ce système a été choisi : en fonction du QB, pragmatique ,non ?

    "We knew Mathias (Soler) was half running back, half quarterback, which is why we made the switch to the triple option system this year. He did a good job reading his keys and making decisions today."

    çà a bien fonctionné hier,non ? y' a eu victoire. du real football (allemand dans le texte)

    RépondreSupprimer
  6. Belette c'est vraiment un râleur, mais je suis d'accord avec lui... Les Suédois ne sont pas parvenus à défendre notre système de l'après-guerre. C'est horrible à voir jouer. Et ça n'a de Foot que le nom.

    Après, les explications de Moret pour tenter de paraître intelligent lors en Conférence, c'est n'importe quoi ! On ne joue pas la Triple Option seulement depuis une année, et ce n'est pas à cause de Soler, mais parce que l'on a chercher et formater des joueurs pour rentrer dans ce système depuis longtemps.

    Merci Moret et compagnie avec leur beaux discours. Mais c'est sûr qu'en jouant la triple option, on va faire avancer le Foot en France, notamment chez les jeunes. Ca donne envie ! Heureusement que Durand ne joue pas ce système chez les Spartiates, sinon il n'aurait jamais progressé en Elite. Tandis que Sprauel perd un peu son temps à Thonon.

    A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE !

    RépondreSupprimer
  7. Oh merde, le commentaire au 2e degré est mort aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
  8. Petite explication de système et d'apprentissage.

    Pour ce qui critique encore le système de l'EDF en disant que cela est vieux que plus personne ne joue cela. Allez voir les coachs de georgia Tech et Navy pour leur expliquer qu'ils font de la merde.

    Ensuite savez vous combien cela prend pour former un QB de haut niveau capable de jouer un système Spread (Pour cela il doit avoir apprit et assimilé les différentes technique de base du QB "drop back, transmission, mécanique de lancé,... et de plus pour jouer spread être capable de lire les couvertures, les blitz et réagir en fonction et là il y a du boulot entre Savoir et Faire)

    en moyenne nos jeunes commence le foot à 14 ans, ce qui fait que lorsqu'ils sont en EDF ils ont 3 à 4 ans de Foot en FRANCE.
    Ensuite il faut que le jeune de 14 ans au poste de QB pour pouvoir être capable de jouer spread en EDF devrait en 3 à 4 s'entrainer tous les jours sur ce système, avec des défensives adversaires qui ont de l'allure et qui roule correctement des couvertures (ce qui est très rare dans nos championnat jeunes)

    Ce qui est pour l'instant pas réel dans notre sport en France.

    La FD à des obligations de résultats auprès du ministère (pas de médaille = pas d'argent = pas de développement du foot), donc les coachs EDF forme leur système en fonction de la réalité du terrain.

    Enfin pour celui qui a prit l'exemple de Paul durand, celui-ci s'entraine quotidiennement depuis près de 8 ans. (rappelez vous quand il a commencé en Elite, son niveau était moyen, et il a ensuite joué receveur tout en continuant à s'entrainer QB derrière quelqu'un de haut niveau "Perez Matisson", et maintenant il commence vraiment à avoir un bon niveau à son poste dans un système SPREAD.)

    En conclusion l'équipe de France JUNIOR pourras jouer SPREAD, le jour où nos QB commencerons à l'age de 10 ans encadré par des techniciens de bon niveau.

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme10
    Je veux bien que ce système soit mieux adapter aux conditions françaises, mais croire qu'on peut avoir une médaille niveau international avec ça, c'est rêvé, niveau européen à la rigueur...
    Comme dit le proverbe "Vaut mieux tard que jamais", si on commence pas maintenant à enseigner aux jeunes QB à être des QB alors oui il leur faudra 8ans pour le devenir. Après ce serait mieux de pouvoir commencer les entrainements de l'équipe de France plus tôt, mais bon dans les faits pas simple du tout à mettre en place.
    Franchement contre le physique de l'équipe du Samoa on est finis! La 5eme place j'y crois pas du tout!
    S’entêter avec un système médiocre (dans le sens original de moyen) juste parce qu'il est plus adapter, au lieu de commencer dès maintenant à développer du Vrai Foot MODERNE c'est un très mauvais pari pascalien!!
    Et pour ta référence à Georgia Tech, et Navy y'a mieux comme équipe, notamment des équipes avec des systèmes plus ancrés dans leurs temps, et de toute façon ces deux équipes ont des effectifs avec des physiques associés avec la vitesse, technique, et expérience dont on ne disposent pas au pays de Molière.
    Vive le foot us du 21ème siècle et pas ton système cadavérique, qui mènera l'équipe de France à sa mort c'est-à-dire une jolie défaite!

    Ice

    RépondreSupprimer
  10. Le kicker junior de thonon, qui a commencer le foot y a moins d'un an est aussi enorme... Qd ils vont l'envoyer à des camps Edf il va piquer le petit...

    RépondreSupprimer
  11. C'est clair qu'un match :
    Army - Navy ca fait réver !

    RépondreSupprimer
  12. le problem souleve par cette triple option est le systeme de recrutement d edf.
    pour la plutart des joueurs c est leur premiere experience edf faute d avoir des equipes cadets et des championnat adaptes.
    on ne peut enseigner de la spread a des gamins avec une experience de 10 jours ensembles il faut creeer le plus rapidement une structure cadet edf comme dans tous les autres sport collectifs pour l experience et la detection

    RépondreSupprimer
  13. L'equipe de France ne prends pas de "kicker" elle choisit parmis son roster ceux qui savent kicker, est ce que le kicker de thonon a d'autre qualité pour pouvoir faire parti du roster la est la question...

    RépondreSupprimer
  14. Belette, t'as pas le droit. C'est mon style que tu pompes, je savais qu'il fallait le deposer.
    Une belle prestation des francais, mais on revient a ce que j'ai dit la derniere fois on gagne contre ceux qui sont faibles mais des que le niveau en face augmente on ne parvient pas a hausser le niveau jeu.

    RépondreSupprimer
  15. Y'a vraiment des rageux. vous critiquez le système français mais j'ai rien vu d’exceptionnel chez les suédois (1TE 2RB WR)après c'est sur ils ont plus lancez que nous (2 ou 3 int.)
    la France avec son système a joué du Bunch, a aligné 3 RB, avec une Wing T on a 3 RB et 4WR en même.
    Y'a pas de système offensif magique ou dépassé il suffit de bien l'utilisé

    RépondreSupprimer
  16. De toute façon la Wing T c'est de la merde, et Mathias Soler est pistonné !

    RépondreSupprimer
  17. C'est pas dur pour les suédois d'avoir plus d'interceptions dans le match... eux au moins ils lancent le cuir. On est a combien de passes dans le tournoi avec le systéme français? une quizaine (je compte les tentés parce que les réussies ca court pas les trotoirs)! Encore heureux que l'on ai pas d'interception... ah si on en as avec notre coureur/qb (dans cet ordre)

    Au prix du billet d'avion cela sert a rien de ramener des receveurs, autant économiser quelques milliers d'euros et les laisser en club!

    RépondreSupprimer
  18. Alors quoi ? ça y'est la France gagne alors les autres sont nul.. Je vois toujours tout le monde critiquer le soccer et la il n'y a que des réactions de supporter de soccer. La Suede est une équipe lourde et forte qui sais frapper et a toujours était bonne au plan international et l'équipe qui était aligné n'avait rien d'une équipe banal (joueurs en team monde ou qui se sont bien débrouillé au dernier championnat d’Europe). Ça a juste était un bon match de la part de la France qui a su déployer son système offensif sans que la Suède n'arrive a s'ajuster. Maintenant arrêtez de rager ou de faire ceux qui connaissent tout au foot quand vous êtes derrière votre écran et que eux se bougent le cul sous 40°.

    RépondreSupprimer
  19. Même si l'on avait une EDF Cadets on jouerait encore de la Triple Option ! Il suffit de voir ce qui se passe à Toulon. Ils ne sont formés qu'à ce système.
    Pour que des juniors viennent dans ce pôle, ils leur font miroiter d'aller en équipe de France. Et de jouer ce système. C'est sûr qu'on va avancer comme ça.

    RépondreSupprimer
  20. c'est sur qu'a toulon c'est formater triple option des minimes aux seniors... merci le pole et son staff...

    RépondreSupprimer
  21. C'est nul !

    L'EDF c'est la carotte pour faire signer des joueurs à Toulon. On retrouve même deux RBs juniors surclassés de Toulon sur le roster EDF séniors, après avoir joué 3 matchs en D2 dans une équipe qui faisait les barrages pour pas descendre en D3...

    RépondreSupprimer
  22. Pour ceux qui pensent que la spread ne sert qu'à lancer et qu'il faut un QB avec beaucoup d'expérience, d'ailleurs le petit Soler est me semble-t-il en high school au Canada donc il doit connaître les différentes couvertures défensives. On peut beaucoup courir en spread, regardez ce que fait Rich Rodriguez (Michigan, West Virginia, Clemson...) ou encore Urban Meyer (Florida), entre Tim Tebow, Pat White et Dennard Robinson on ne peut pas dire que les gars sont des "pocket passer".
    Là on se retrouve avec 9 gars qui peuvent défendre la course et des OL qui sont certes gros mais pas assez mobiles pour être réellement performants pour jouer du power football.
    C'est simple, on pourra gagner contre des équipes moins physiques (Suède) mais on perdra contre des équipes avec des front 7 costauds. Avant qu'on ne me dise que les japonais sont moins physiques, je précise à dire que leur OL/DL sont beaucoup plus fortes que les nôtres malgré leur manque de poids (en graisse).
    C'est juste dommage de formater des jeunes dans un système "facile" à défendre alors qu'on a des bons athlètes à certaines positions et qu'on pourrait voir du football plus intéressant que celui des années 40...

    Si les gars sélectionnés sont de bons joueurs, ils doivent connaître le football un minimum. Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué d'apprendre des hand off en spread (ou autres formations modernes) plutôt qu'en Wing T. Pareil pour les jeux de passes, le plus compliqué est surtout de contrer le blitz plutôt que de disséquer les couvertures défensives. Moins de joueurs dans la boite = moins de blitz.

    Cela dit, la défense française est vraiment pas mal et possède de la vitesse (là les mecs sont suffisamment bon pour ne pas jouer de la 5-4... ???)

    En tout cas je n'incrimine pas les jeunes qui n'y sont pour rien et font ce qu'on leur demande mais plus envers le coaching staff qui reste dans ses acquis et ne fait pas d'effort pour améliorer quoique ce soit.
    Bonnes chances aux gamins contre les Samoans, prenez du plaisir et donnez tout !

    RépondreSupprimer
  23. on peut prendre le proleme dans les 2 sens : est ce que c'est parce que y a pas de qb qui savent lancer que la fédé joue de la triple option ou est ce que le fait que la fédé joue de la triple option n'incite pas les QBs a travailler leur jeu de passe et plutot se concentrer sur leur lecture ?

    Un élément de réponse est qu'au Pole de Toulon ils ne joue que de la triple option ... donc ils forment les jeunes dans ce systeme et ce n'est pas l'EDF qui s'adapte aux jeunes comme veut le faire croire M. MORET

    Ensuite, j'espere que les WRs ont pu profiter de la ville et sont allé faire un peu de shopping parce que c'est pas avec 2 passes complétées qu'ils vont se faire plaisir ...

    RépondreSupprimer
  24. Vraiment d'accord avec les trois derniers commentaires !

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme 24 tu as tout à fait raison!

    RépondreSupprimer
  26. mouais, une victoire contre une mauvaise equipe youpi...

    et meme en jouant contre une equipe aussi mauvaise on est pas foutu de completer 3 passes...

    Ca jasait sur la selection de Soler avant le mondial et j avoue que pour l instant il n a rien montrer pour prouver qu il merite de starter en QB

    On peut blamer la triple option mais n est elle pas justement en place parce que les AB sur le roster sont pas foutu de lancer...

    Vous voulez faire courir vos QB... jouer la Spread... y aura beaucoup plus d espace et au moins la defense aura a se poser la question... passe ou course?

    RépondreSupprimer
  27. Les commentaires de certains sont vraiment affligeants, c'est comme quand on critiquait Miraval et sa wing t et a la clé deux titres de champions d'europe coup sur coup (les deux seuls au passage, toute categories confondues, vous voulez jouer quoi de la spread offence du run and shoot, de la pistol offence, de la wild cat ????touts ces systemes a la modes qui requiert definitivement des qb que l'on a pas, mais c'est tres bien continuez messieurs vous etes des champions du monde de john Madden a la console et bien restez y !!! Vous avez aucune idees de l'expertise et des heures de travail, vous n'avez aucune idee de rien mais c'est tres bien continuez a taper sur les poles et sur la fd c'est tres bien....

    RépondreSupprimer
  28. Quelle expertise ? J'ai pas vu beaucoup de mecs de la fédé sur les terrains afin de scouter les jeunes joueurs, les sélections sont faites sur papier, par relation...

    RépondreSupprimer
  29. Biensur Mr SOLER est nul et pistoné c'est pour ca qu'il a lancé pour plus de 200 yard hier soir ;)

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!