Retour sur le Mondial de flag avec Christelle Cargnino

Après le mondial de flag du week end dernier, la Nîmoise Christelle Cargnino, un des éléments clés de l’équipe de France féminine, revient avec nous sur cette compétition et la médaille de bronze obtenue :

- Comment s’est déroulé ce Mondial, l’ambiance été bonne ?
- Au niveau de l’organisation, nous avons été très bien accueillis. L’ambiance entre les équipes était très conviviale malgré la concurrence.

- Quel était pour vous l’objectif ?
- L’objectif a toujours été l’or, même si au final nous n’avons terminé que troisième. Lorsqu’on s’engage dans un championnat mondial, je pense que l’on espère toujours se surpasser et surtout surpasser les autres équipes, d’autant plus avec le contexte tout frais des J.O.

- Qu'est-ce qui vous a manqué pour battre les US et le Mexique ?
- Contre les USA pas grand chose! Nous ne perdons le match que de quelques points. L'équipe des USA était largement à notre portée, mais nous nous sommes mis la pression toutes seules. Les Etats-Unis sont le berceau du foot us et du flag, aussi nous nous attendions à jouer une équipe avec un gros niveau. Et bien que leur niveau ait été respectable, je pense que nous avions largement de quoi les battre. Comme nous le disent les coachs à juste titre, un match de flag c'est 33% de physique, 33% de tactique et 33% de mental. Ce jour-là, le mental nous a fait défaut au début du match et nous ne sommes pas parvenues à combler l'écart. On le saura pour dans deux ans!
Quant à l’équipe mexicaine elle a un jeu très propre et très vivant. Ce sont des vraies créatrices. Elles font vivre la balle grâce à un jeu de double voir de triple QB et créaient réellement les jeux. Elles sont rapides et agressives au ballon. Elles sont championnes du monde et méritent vraiment leur titre.

- Quels sont les points forts de l’équipe de France?
- Notre équipe est très soudée malgré le fait que les joueurs et joueuses viennent de clubs de toute la France et ne jouent réellement ensemble qu'un peu plus d'une semaine par an. Toutes les équipes du championnat sont composées des meilleurs joueurs et joueuses de leur pays ; mais l'équipe de France est bien plus que cela. Au-delà des qualités athlétiques de chacune et chacun, l'aspect humain fait énormément. Notre collectif fonctionne presque comme une petite famille. Et c'est à mon sens un aspect très important du groupe. Nous nous soutenons et nous encourageons à tous les niveaux de la compétition.

- Comment vois-tu l’avenir pour le flag féminin en France?
- Le flag en général, et surtout le flag féminin, se développent doucement mais surement en France. J'espère que, grâce à cette 3ème place au championnat du monde et notre rang de 1ère nation européenne, le flag féminin va voir son essor s'accélérer et que ces messieurs vont enfin laisser la part belle aux filles!

- Est ce que tu aimerais un championnat féminin ou est-ce que la mixité aujourd’hui te convient?
- Les deux options sont intéressantes! Le gros avantage de la mixité est que nous pouvons nous mesurer à plus grand, plus rapide que nous. Cela nous oblige à nous surpasser en permanence et nous tire vers le haut. Cependant, un vrai championnat purement féminin est aussi une occasion de voir ce que l'on vaut vraiment face à un adversaire "équivalent" sur le papier. Les challenges (rencontres nationales à la journée qui se déroulent 3 fois par an) sont unisexes et nous donne déjà un avant-goût de ces oppositions à armes égales. Mais je pense que si vous proposiez aux filles de l'EDF un championnat féminin la réponse serait unanime : OUI!!

- Quel regard portes-tu sur les équipes filles équipées qui se montent depuis un ou deux ans?
- J'en rêve!!! Le foot équipé pour les filles en est juste à ses débuts. Il est donc très compliqué pour le moment de monter de vraies équipes féminines. Quelques joueuses féminines jouent déjà en équipé avec des sections inférieures (juniors et cadets) masculines, mais cela reste assez rare. L'équipe des Sparkles est un exemple à suivre à mon sens. Donc avis aux amatrices!!

Photo: Eléonore Vandenhautte

4 commentaires:

  1. Pour le foot us féminin : avis surtout aux clubs de proposer cette activité et de communiquer sur cette activité afin de recruter. Ou que les clubs mettent leurs efforts en communs pour créer quelque chose. Enfin, c'est un avis personnel.

    Michael Bourilhon (aka Mikou_23) de Toulon

    RépondreSupprimer
  2. une équipe féminine se monte chez les vikings de villeneuve d'ascq.
    Nikita, wr viking

    RépondreSupprimer
  3. les DIABLES ROUGES organisent un tournoi 100 % féminin prochaine date le 26 mai 2013

    RépondreSupprimer
  4. Les DIABLES ROUGES organisent un tournoi 100% féminin prochaine édition 26 mai 2013. Bravo à l'équipe de France.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!