Coupes d'Europe: Quelques changements pour 2013.


Si l’EFAF survit à son assemblée générale extraordinaire du 4 novembre à Zurich, il y aura quelques changements dans le déroulement des compétitions européennes au printemps prochain.

En effet l’EFAF vient d’annoncer que à l’image de ce qui se passe en soccer ou en rugby, les éliminés du premier tour de la « grande » Coupe d’Europe pourront participer à la « petite » coupe.

Pour être plus précis, la phase de poule en EFL permettra à chacun des vainqueurs des poules de 3 clubs d’accéder à un quart de finale comme cela est le cas depuis plusieurs saisons. Mais le second de la poule pourra lui, si il le désire et l’annonce avant le début de la compétition, être « reversé » en EFAF Cup où sera joué cette année un tour de plus (en EFAF Cup les 4 vainqueurs de poules se retrouvaient en demies finales, cette année avec l’arrivée des éliminés d’EFL il y aura des quarts de finale). Ces quarts de finale d’EFAF Cup mettront donc aux prises, sur le terrain de l’équipe inscrite au départ en EFAF Cup, les vainqueurs de poules EFAF Cup aux seconds de poule EFL.

L’EFAF prévoit même la possibilité, si le second de poule EFL indique avant le début de la compétition qu’il n’est pas intéressé par l’EFAF Cup, que ce soit le 3ème de poule EFL qui joue ce quart de finale EFAF Cup (j’espère que vous arrivez à suivre, je sais c’est pas simple !).

La composition des poules des deux compétitions sera faite lors de la réunion prévue le 17 novembre à Milan. En ce qui concerne les clubs français, on sait que Thonon et, finalement, Nice seront en EFAF Cup. Les Spartiates d’Amiens, que l’on nous avait annoncés au départ comme non partants pour l’EFL, pourraient finalement être présents. Nous n’avons pas encore eu de confirmation officielle.

Autre changement dans les règlements la mise en place d’une « Home-grown players rule » qui devrait rapidement être surnommée la Calanda Broncos Rule ! En effet pour limiter le nombre d’étrangers dans les clubs participants aux compétitions européennes, l’EFAF annonce que désormais le nombre de joueurs « non home-grown » sera limité à 6 sans que l’on sache exactement ce qui se cache derrière ce terme. La règle sera expliquée et détaillée lors d’une annonce spéciale de l’EFAF. On peut imaginer que seront considérés comme « non-home grown » les joueurs d’origine nord-américaine possédant des passeports ou des double-passeports européens…

2 commentaires:

  1. Juste un moyen de sauver l'EUROBOWL en motivant les pays à y inscrire leurs finalistes en sachant qu'ils peuvent rêver des phases finales EFAFCUP, malgré la boucherie germanique du 1er tour.

    RépondreSupprimer
  2. donc ça signifie 3 joueurs nord américains sans passeport européen ? et 6 joueurs avec double nationalité nord-américaine / européenne ?

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!