Double interview des rookies français de la CIS.


Une première saison en CIS c’est souvent pas mal de frustration, beaucoup de travail et l’esprit tourné vers l’année suivante. A ce titre les deux jeunes français Jeff Alexandre (Concordia en cours de transfert vers Sherbrooke) et Christian Nzedieu (Montréal) ne font pas exception mais ils gardent le moral au beau fixe. Les deux anciens Filons de Thetford ont bien voulu répondre nos questions :

Elitefoot : - Quels ont été vos parcours foot avant de partir pour le Canada ?

Christian : - Avant d'arriver au Canada j'ai joué 2 ans et demi pour les Corsaires d'Evry, le club qui m'a appris à me développer en tant que joueur mais aussi humainement. J'ai été coaché par plusieurs très bons coachs comme Thierry Constant, Nathanael Jean, Ulrich Sylvestre, Kevien Saibou, Haïçam Ahmed, Coach Mowgli et j'en passe… Pour la plupart mes coachs étaient et sont toujours des joueurs qui gagnent être reconnus. En me transmettant tous leurs savoirs footballistiques et autres ils m'ont permis de m’affûter et m'ont préparé pour le Canada.

Jeff : - J'ai joué 2 ans en Juniors avec les Cougars de St-Ouen l’Aumône. J'ai été 2 fois champion de France avec les Juniors.

EF : - Vous êtes tous les deux passés par Thetford Mines, le « Cegep des français », quel images/souvenirs gardez-vous de Thetford ?

CN : - Une image positive, j'ai fait des rencontres, j'ai côtoyé des gens que je n'aurais pu imaginer côtoyé un jour. Il faut y être pour comprendre. A Thetford le mélange culturel lié à l'arrivée de nombreux français a créé une toute nouvelle façon d’être au sein de l'équipe avec notre langage, nos régles, nos délires ... Alors que les barrières culturelles ou autres auraient pu nous diviser, au contraire l’équipe se sert de ces différences comme d’un pont entre les français les québécois et les autres étudiants étrangers. Au niveau du foot j'ai pris tout ce dont j'avais besoin. J'ai eu de très bon appuis de Duane Liverpool (Head Coach) et Geoffrey Roberts (Coordonnateur Défensif).

JA :- Malgré la ville qui est assez petite et où après la saison il n’y a pas grand-chose à faire, j'ai passé 3 belles saisons à Thetford. J'aurais aimé qu'on gagne le Bol d'Or mais ce n’'est pas grave! J'ai rencontré quelques personnes avec qui je suis encore en contact donc c'est cool!

EF : - Comment s’est passé votre recrutement CIS, aviez-vous plusieurs choix, qu’est ce qui a fait que vous vous être retrouvés à Montréal et Concordia ?

CN : - Le recrutement c'est, pour moi, fait en grande partie au « combine » des Cegep division 2 et 3. C'est lors de cette évènement que j'ai pu faire mes preuves et me suis fait approcher par l'Université de Montréal. Avant cela j'avais des offres des universités de Bishop, Sherbrooke et Concordia. Mais dans ma situation l'équipe la plus avantageuse était les Carabins de Montréal.

JA : - Pour ma part, le recruteur de Concordia à l’époque, était venu voir notre camp de printemps et il m'avait beaucoup apprécié. Ensuite après la saison, comme pour Cris il y a eu le "Combine", toutes les universités viennent voir comment on se débrouille. C'est après ce Combine et après réflexion que j'ai décidé d'aller a Concordia.

EF : - Comment se passe cette première saison CIS ? Est-ce frustrant de ne pas faire partir de l’effectif « habillé » pour les matchs ?

CN : -La première Saison est toujours la plus compliquée. En tant que Rookie on a une pression supplémentaire mais comme je le dis au final c'est du Foot. Pour le fait de ne pas être habillé comme c’est aussi pour moi lié à des histoires de règlements (NDLR : autre que celui qui a bloqué d’autres français) je n’ai d'autre choix que de passer outre et de me préparer pour la saison prochaine.

JA :- C'est super frustrant de n'être pas habillé pour les matchs car on s’entraîne tout l'hiver pour être prêt à jouer. Quand finalement on ne peut pas et pour moi aussi c’est aussi lié à des problèmes hors football (NDLR : administratifs) ce n’est pas facile. Mais j'apprends des vétérans qui jouent devant moi. Je leur demande des conseils pour être prêt à jouer l'an prochain.

EF : -Quels sont vos ambitions pour l’avenir en CIS ?

CN : -Comme dirait mon gars Abed Belkhous (RB pour Thetford) « Sky is the limit » !... Si j'ai 10 sacks par match je les prends et j'essaie même d'en gratter d'autres (rires). Plus sérieusement, je n'ai pas d'ambition définie en soit. Je les revoient à la hausse chaque jour que Dieu fait.

JA : - Etre titulaire le plus vite possible. Je sais que je suis pas encore au niveau et je n'ai pas encore goûté à la joie de jouer en CIS, mais je peux le faire.

EF : - Qu’est-ce qui vous a le plus surpris, frappé du point de vue football depuis que vous êtes en CIS ?

CN : - La grosse différence c'est le souci du détail. Rien n'ai laissé au hasard pas un pas ne peut être perdu c'est peut-être ce que les gens associent à de la vitesse de jeu car il est vrai que lorsque l'exécution est parfaite tout va bien plus vite ... Les heures passées en meeting à découper les vidéos de chaque jeu sont là pour ça ...

JA :- Tout. Absolument tout. Les entraînements, les meetings, les entrainements off season, les jeux. On est proches des professionnels dans le sens qu'ils nous traitent comme tels. Les coachs font attention à tous les détails. Ce qui nous rend forcement meilleurs.

EF : - Votre avenir personnel vous le voyez au Québec ? En France ?

CN : - Dans l'immédiat je me plais bien au Québec. De plus les opportunités d'avenir sont plus grandes ici mais rien n'est définitif et j'ai besoin de voir mes proches (Familles et Amis).

JA : - Franchement je n’en ai aucune idée. J'adore le Québec, je fais mes études, je fais le sport que j'aime, j'ai de la famille proche (Aux USA), tout pour me plaire. Mais ma mère, ma soeur et mes frères sont en France. Franchement je ne sais pas. Je n'y ai même pas pensé pour tout vous dire.

EF : - Vous continuez à suivre l’actualité du foot US en France ?

CN : -Oui ? Je suis toujours l'actualité surtout celle des Corsaires d'Evry mon club formateur. D'ailleurs si vous avez le temps passez voir un de leur matchs c'est l'équipe à suivre ! Sérieux ! C'est là- bas que tout se passe et il y a beaucoup d’athlètes cachés là- haut. Corsaires For Life on oublie pas !!

JA : - J'essaye. Je suis les Cougars. J’espère qu'ils vont remonter en Elite. C'est leur place. Et puis le fait d'avoir des sites comme EliteFoot Blog, Radiossa pour les retransmissions des matchs aide beaucoup.

EF : - Un message personnel ? Quelque chose à ajouter ?

CN : - Commençons par le foot : Les Corsaires encore on représente !! Passez voir un match vous comprendrez que c'est addictif LOL. A Thetford aussi mes gars qui sont encore dans le « Mordor ». Tenez le coup c'est bientôt fini MDR. Après mes gars, mon quartier, les délires me manquent c'est de l'abus ... Ris c'est la famille même si on est loin on sait très bien Et bien sûr ma Famille ... Ma WONDERFUL Mom, Mes MARVELOUS Sisters et mon UNSTOPPABLE Dad. Ils me manquent tellement !!! En passant un message vraiment important ... Une grosse, grosse pensée pour la famille Sarr !!! Et enfin merci à toi d'avoir pris le temps de t’intéresser à moi, mon parcours et mon monde.

JA :- Je voudrais passer un bonjour aux gars des quartiers, Sada, Karim, Christopher, Kevin, Ibou, Raoul. A tous ceux avec qui j'ai joué aux Cougars et aux Filons et ceux qui croient en moi, a Cyrielle, aux personnes que j’apprécie au Québec! Ils/elles se reconnaîtront. Une spéciale dédicace à Guillaume Horta et Jules Fornage. Merci à EliteFoot de s'intéresser à moi. C'est super gentil.

Photos : Dom Bernier et Filons de Thetford

1 commentaire:

  1. Article très intéressant. Ces joueurs sont prometteur et viennent enrichir et apporter une valeur ajoutée aux équipes canadiennes sportives canadiennes! Un monde sans frontières où tout est possible... voilà ce que cet article m'inspire.

    Merci à vous, nouvelle génération à suivre!

    INZ

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!