FrenchZebra, le site pour et par les arbitres français.

Les arbitres français ont désormais leur site, frenchzebra.com, un point d’entrée fort utile et très informatif sur le monde de l’arbitrage du foot us et pas forcément que pour les « zèbres ». Un des créateurs du site, Stephane Lascours, nous explique tout ça :


- Tout d’abord peux-tu te présenter et présenter les autres personnes à l’origine de ce forum ?

- Je m’appelle Stéphane Lascours, je vis à Chambéry… dans les montagnes ! C’est là que j’ai commencé le football américain il y a un peu plus de 13 ans, et ma vie n’a plus jamais été la même depuis…
D’abord joueur je suis assez vite devenu dirigeant, entraineur, arbitre… Mais les blessures s’accumulant j’ai décidé de me consacrer à 100% à l’arbitrage suite à ma rencontre avec un arbitre motivé et motivant de la région, il se reconnaitra ! J’ai ensuite progressé en tant qu’arbitre régional, puis après trois années j’ai demandé à être supervisé pour devenir arbitre national, poste que j’occupe depuis quatre saisons. Je suis également formateur, superviseur et responsable de la Commission régionale d’arbitrage de la Ligue Rhône-Alpes.

En parallèle, et grâce à Alexandre Roger que je remercie au passage, j’ai intégré le corps des arbitres internationaux de flag il y a 5 ans.

Alexandre est d’ailleurs celui grâce à qui la création du forum s’est concrétisée. Mais l’idée planait depuis plusieurs mois suite à une discussion avec Olivier Lebraud qui traine comme moi sur un célèbre (enfin tout est relatif) forum américain consacré à l’arbitrage.

- Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce forum ?

- Plusieurs raisons nous ont conduit à construire ce projet. Le forum américain que j’ai évoqué (www.refstripes.com) est une véritable mine d’information. Les meilleurs arbitres de NCAA échangent au quotidien sur cette plateforme. C’est une ressource vraiment unique et très très riche… mais en anglais. De plus les sujets traités sont souvent très pointus et pas toujours adaptés à notre niveau d’arbitrage.

Il nous a semblé qu’un tel outil en langue française permettrait à plus d’arbitres d’accéder aux informations. Nous avons aussi comme ambition de permettre à ceux qui n’ont pas dans leur club ou leur ligue les personnes ressources susceptibles de répondre à leurs demandes, de sortir de leur isolement.

- A qui s’adresse-t-il ?

- La cible première ce sont les arbitres, tous les arbitres (football américain et flag) quel que soit leur niveau. L’idée est de pouvoir poser des questions aussi bien sur les règles que sur les mécaniques d’arbitrage, au travers d’exemples concrets car vécus dans le week-end en tant qu’arbitre ou à partir de cas parfois fantaisistes mais qui ont le mérite de faire travailler la règle ou les mécaniques. Et bien sûr de répondre pour ceux qui pensent pouvoir apporter quelque chose.

Des entraineurs sont déjà passés par le site et semblent également intéressés par les discussions qui s’y déroulent. Le point de vue de l’entraineur apporte parfois un éclairage intéressant sur les situations de jeu et permettent de prendre un peu de recul.

Je tiens à préciser que nous sommes très vigilants quant au contenu des messages. Hors de question de mettre en cause un arbitre ou un club nommément. Pas de règlements de comptes sur ce forum !

- Est-ce que le site a pour vocation de rester un forum ou avez-vous d’autres projets pour ce site ?

- Un site est déjà attaché au forum www.frenchzebra.com. Il propose un espace sur lequel trouver des informations, des trucs et astuces, des supports de formation… Même si le temps me manque un peu pour l’étoffer en ce moment. Il n’y aura pas de contenu mis à jour quotidiennement, mais des sujets traités de temps en temps pour commencer.

Nous réfléchissons aussi à la possibilité de créer un quizz qui permette aux arbitres de poursuivre le travail de formation.

Je vois cet outil comme un complément à ce qui peut être proposé par les instances officielles avec lesquelles je travaille d’ailleurs sur la « Refnews ». Il s’agit d’une initiative privée qui n’a pas d’autre prétention que celle de réunir les arbitres de football américain et de flag français pour un partage facilité de leur passion.

Je profite de cette tribune pour remercier tous ceux qui participent à ce projet et le font vivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!