Interview de Rotrand Sene des Carabins de Montréal

En finale provinciale québécoise (la coupe Dunsmore), on a eu le droit à une confrontation entre les "Renards" du Vert et Or de l’Université Sherbrooke et [encore] le Rouge et Or de l’Université Laval, mais c’est bien un joueur des Carabins de l’Université de Montréal qui a été élu meilleur joueur du championnat.
Une occasion parfaite pour taper un brin de causette, avec le joueur en question, surement le meilleur RB au Canada, Rotrand Séné : (NDLR : Interview réalisée il y a deux semaines après les demies finale de conférence)

- Salut Rotrand, on vient vers toi après une semaine particulière pour toi, puisque tu as connu une déception, et ensuite les honneurs. Aujourd'hui, malgré une défaite étonnante en demi contre l'équipe qui monte depuis plusieurs années, l'Université Sherbrooke, les Carabins peuvent se consoler en ayant le meilleur joueur de la province: Toi. Comment as-tu vécu ce match au CEPSUM, perdu sur le dernier quart ? Peux-tu nous faire un petit résumé de cette semaine?

- Ça a été une semaine assez difficile. J’ai pensé à notre défaite longtemps et j’y pense encore. Pour ce qui est des honneurs, je suis fier et honoré d’avoir reçu le titre.

J’étais prêt mentalement et physiquement pour ce match. Pas juste moi d’ailleurs toute l’équipe. On était confiant et ça a parût jusqu’au halftime on menait 24-7 je crois. En 2e demie, je ne sais pas ce qu’il s’est passé je ne peux pas l’expliquer clairement et j’y ai pensé très longtemps. C’est vraiment dommage parce qu’on avait une excellente une équipe cette année qui aurait pu aller jusqu’au bout donc perdre comme ça fait mal.

- On parle de ce match, comme le premier grand échec de Macciocia et de son staff. Pour toi est-ce la méthode ou des choix de Danny qu'il faut blâmer?

- Il n’y a personne à blâmer le football est un sport d’équipe, tu gagnes en équipe et tu perds en équipe. Moi je fais confiance à Danny et au staff à 100%. Danny est un excellant coach et je comprends pourquoi il a coaché chez les pros.

- Tu es arrivé sous l’ère Marc Santerre, que l'on connait bien en France, comment as-tu vécu ce changement? D'ailleurs en quoi leurs approches sont différentes?

C’était difficile au début, dans l’équipe on a tous été choqués de voir que la direction décidait d’aller dans une autre direction après tout le bon travail que Marc a fait. Avec le temps, la transition s’est bien faite. Danny s’est imposé comme coach il a pris le contrôle de l’équipe et tout le monde était prêt à le suivre parce qu’il a beaucoup à offrir. Ce n’est pas un coup de chance s’il a coaché pro. Il a les qualifications pour, et c’est une grande addition pour les Carabins, sans rien enlever a Marc Santerre.

- L'année prochaine, c'est ta dernière année, l'objectif est la Dunsmore?

- L’objectif pour moi est le même que quand je suis arrivé dans le programme : Gagner une coupe Vanier et terminer la saison « on top »!

- La CFL tu y penses? Et sinon tu chercheras des possibilités ailleurs, on pense à l’Europe par exemple dans ce cas?

- Oui certainement j’y pense. Je me suis toujours dit que je voulais jouer au foot le plus longtemps possible c’est un magnifique sport, le meilleur au monde. Donc je vais me concentrer là-dessus. Pour l’Europe ou ailleurs, justement j’en ai parlé avec un Français dans l’équipe dernièrement [Bastien Pereira, ex Black Panthers de Thonon]. C’est une possibilité que je pourrai envisager si la CFL ne marche pas.

- Un mot de la fin?

- Je voudrais prendre le temps de remercier mes coéquipiers et coachs pour la belle saison qu’on a eu. Maintenant c’est du passé et on se concentre sur l’année prochaine. Je n’ai aucun doute qu’éventuellement, on va aller chercher le championnat.

- Merci Rotrand, on vous souhaite tout le meilleur pour la saison prochaine, et passe le bonjour à nos compatriotes aux Carbs...

Julien CV

Photo : Jean Nadeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!