L'équipe de la semaine

Si vous vivez dans une région « de rugby » vous connaissez certainement quelques- uns de ces petits villages de quelques centaines d’habitants qui, on ne sait vraiment ni comment ni pourquoi, arrivent à rivaliser avec les équipes de villes 50 ou 100 fois plus grosses dans les championnats de fédérale 2 ou 3. Dans des ambiances champêtres, les tenors des plus grosses agglomérations de la région viennent y perdre depuis des décennies, rentrant chez eux penauds et pestant d’avoir perdu contre ces « paysans » mal dégrossis. Et bien nous l’avons peut être trouvé cette semaine notre village d’irréductibles gaulois sauce foot us.

Notre équipe de la semaine qui jouait le premier match officiel de son histoire est basée à Came, 750 habitants, au beau milieu des champs de maïs de la vallée de l’Adour et du triangle formé par Bayonne, Dax et Pau. Dans le genre « région de rugby » on peut difficilement trouver mieux et c’est peut être justement avec cet esprit local de « rugby village » que les Hornets ont trouvé la force d’aller s’imposer à Périgueux 16 à 14 pour l’ouverture du Championnat Régional Aquitaine.

Mickael Puyau, capitaine et président du club nous raconte ça :

- Raconte-nous un peu les débuts de votre club…

- Voilà comment ça c'est passé. J'ai commencé le football américain il y a maintenant 3 ans chez les Knights de la JAD de de Dax. Pour faire court à la fin de la saison 2010/2011, pour des raisons internes, l'équipe s'est déchirée et s'est séparée en deux groupes. Une est restée à Dax et l'autre a suivi le coach Jean Louis Mongis. L'idée était de remonter une nouvelle équipe dans les Landes mais malheureusement le projet tomba à l'eau. C'est en décembre 2011 que tout a vraiment commencé, pour ma part j'avais rejoint l'équipe des Atlantes à Biarritz, mais alors que je faisais ma séance de muscu à la salle j'ai vu rentré un jeune homme plutôt gaillard comme on le dit si bien dans la région. Je finis donc ma séance et part discuter avec la potentielle recrue. On commence à parler de football américain. Le sport lui plait mais malheureusement trop loin pour lui. C'est là que le déclic arrive je lui demande donc : Si il y avait une équipe dans le coin tu viendrais? La réponse fut positive. J'ai donc commencé à me renseigner, et contacté mon ancien entraineur (JL Mongis) qui décida également de faire partie de l'aventure. J’ai repris donc le projet arrêté en court et on l'appela « Hornets ». Nous nous sommes domiciliés dans le seul village du coin qui nous a ouvert ses portes. Nous voici donc : Les Hornets de Came sont nés en février 2012.

- Quel est ton rôle dans le club ?

- Dans le club je dirai que mon rôle est simple. C'est de transmettre ma passion, cette flamme ardente que mon coach avant moi m’a transmise. J'ai de plus en plus de jeunes le samedi matin, de plus en plus de séniors également. Le mot commence à circuler : Il y a une équipe de football américain a Came. Je pense que même à mon niveau je permets à ce sport de s'installer un peu plus en France. Faire découvrir un sport en pleine expansion et encadrer des jeunes et moins jeunes pour s'amuser un dimanche « aprem » sur une pelouse.

- Le club a été créé il y a moins d’un an. Vous voilà déjà en championnat régional, une victoire pour commencer... Quel est le secret?

- Le secret il n’y en a pas. Enfin je ne pense pas. On essaye d'avoir une discipline assez stricte aux entrainements ce qui peut ne pas plaire à tout le monde mais sur le terrain nous sommes une équipe, une seule et même personne entièrement dévouée à notre coach.

- Vous êtes basés dans un village entre Atlantes, Sphinx, Knights et Harfangs, recruter n’est pas difficile?

- En fait pas tant que ça. On est dans un village de 750 habitants. La nouvelle d'un club de football américain a Came a fait l'effet d'une bombe dans les villages environnants. Du coup j'ai rapidement eu un effectif pour pouvoir commencer à travailler. Attention je m'entend on n’est pas non plus 50 mais voilà on est une quinzaine et on se connait déjà tous très bien, l'avantage du milieu rural. On pourra nous traiter d'agriculteurs ou de paysans comme je l'ai déjà entendu dans certains autres clubs mais attention à vous les Hornets sont dans la place maintenant !

- Gagner à Périgueux pour ce premier match vous vous y attendiez?

- Honnêtement non pas du tout. Je penser qu'on allait faire notre match, se faire plaisir, mais la victoire pas du tout, même si je l'espérai cette victoire. J'ai commencé à y croire à notre premier touchdown, quand tout le monde s'est aperçu que c'était possible. Mais arracher une victoire à notre premier match c'est juste magique, la plus belle de mes victoires.

- Quelles ambitions pour la suite de cette première saison?

- On va essayer de réitérer la performance du premier match. On va jouer notre jeu, se faire plaisir. Cette année le but c'est la découverte, pas les phases finales. On verra où ça nous mène.

- Des projets pour le club dans les prochains mois?

- Des projets? Evidemment qu'il y en a. Mais si j'ai la chance d'avoir un autre interview je vous en parlerai plus en détail une prochaine fois ! Pour l'instant je vais me concentrer sur nos matchs à domicile et organiser les réceptions de match. C'est nouveau pour nous et à vrai dire je ne sais pas encore comment on va organiser ça. On va organiser ça comme une fête de village,musique, animation etc… que l'on crée un événement où les gens ont envie d'aller un dimanche après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!