A une semaine de l'AG, l'appel de J L'Hurriec

Recalé par la Commission de surveillance des opérations électorales de la fédération pour un projet trop basé sur le flag, sa spécialité, Jérôme L'Hurriec a décidé de se battre pour être élu à l'AG du week end prochain. Après une prestation remarquée à Radiossa il y a deux semaines, il a envoyé aujourd'hui un courrier à tous les Présidents de Ligue où il expose ses arguments et appelle tous les représentants de ligue à voter pour ceux qu'il appelle les candidats "indépendants". Voici son courrier dans son intégralité:

 Mesdames, Messieurs les Président(e)s de Ligue,

En vue de l’Assemblée Générale élective du 26 janvier 2013, je vous ai informés par mail de mon intention d’entamer une conciliation auprès du CNOSF concernant cette élection.
En effet, je dénonce la légalité de la commission de surveillance des opérations électorales, qui aurait dû être élue il y 3 ans et non il y a 2 mois, après avoir reçu les différentes candidatures donc en connaissant le nombre de candidats à recaler pour assurer une élection tranquille au président sortant. 

Je dénonce également le travail de cette commission, notamment les critères retenus pour juger mon projet non recevable et l’absence de critères retenus pour ne pas juger irrecevable des candidats sans projet. (mentionner qu’on soutient le projet d’un autre, sans le joindre, ne sera jamais synonyme de fournir un projet)

Pour finir, je dénonce également la tentative de fraude à l’élection organisée par l’équipe en place, qui a, pendant 3 ans, refusé de mettre en place une élection par liste, mais présente à cette élection une liste (un projet commun) sans en donner l’opportunité à ses adversaires et a du même coup créer en catimini une commission de surveillance pour valider la manœuvre…

Le CNOSF a retenu la pertinence de tous ces arguments sans exception (de même que les juristes (voir colonne de M.Chantreau sur le blog Elite Foot qui est éloquente) et les avocats qui se sont penchés sur le sujet). Les instances nationales ont également été prévenues. La tentative de trucage des élections est évidente pour tous. Toutefois, la demande de conciliation n’a pas été jugée recevable : En effet, les demandes de conciliation ne peuvent porter que sur des décisions fédérales. Dans la mesure où l’article 22 du Règlement Général de la F.F.F.A. prévoit que l’AG statuera sur la recevabilité des candidatures rejetées par la commission, il n’y a aucune décision définitive fédérale et aucune demande de conciliation possible.

J’attire toutefois votre attention sur le fait que toutes les entités juridiques qui ont étudié ce cas, y ont vu des irrégularités flagrantes. De fait, je prévois de déposer une requête au tribunal de Grande Instance dès le lundi 28 janvier si le camp coupable de ces irrégularités venait à remporter, quel que soit le président élu s’il appartient à la "liste", les prochaines élections.
Il s’agit de la dernière pierre à un édifice monté depuis 3 ans au cours desquels l’Assemblée Générale a été constamment bafouée par les méthodes utilisées par le bureau fédéral (imposer des décisions en passant en force en Comité Directeur et en Assemblée Générale, par exemple…). Toutes les personnes ayant présenté le projet de M.Soumah se reconnaissent donc dans ses idées, ses valeurs mais aussi et surtout ses méthodes. 

J’espère de tout cœur un vrai changement, qui permettrait que notre Assemblée Générale (donc nos ligues, nos comités, nos clubs, nos licencié(e)s) soit respectée et souveraine. Pour que ce changement puisse avoir lieu, il faut une union et oublier les différents entre personnes : Avec 20 candidats dont 11 se réclamant des méthodes du Président actuel, il faut que les 9 candidats « indépendants » entrent au Comité Directeur afin d’avoir la majorité absolue, quels que soient les reproches faits aux uns et aux autres précédemment.
J’espère que la majorité d’entre vous aura le courage de faire ce qui est nécessaire.
                                                                                             
 Jerome L’Hurriec

P.S. : Etant en Nouvelle Calédonie du 20 au 26 janvier 2013 inclus pour raisons professionnelles, je ne pourrai être présent lors cette AG (je serai dans l’avion du retour). Je donnerai pouvoir de me représenter en Comité Directeur si je suis élu et cherche un volontaire pour lire quelques lignes en mon nom lors de la présentation des candidats (les représentants de ma ligue Pays de la Loire ayant déclinés ma demande)

Photo: Titans de St Herblain

19 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop toutes ces histoires de la fédé, mais y a un truc que je ne comprends pas : si cette élection est reconnue comme irrégulière, on en aura forcement une nouvelle derrière.
    Sauf qu'on aura quasi certainement le même résultat vu que personne ne veut se présenter et que les clivages n'ont aucune raison de bouger.
    Donc à quoi bon (attention, je ne suis du côté de personne dans ces histoires)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des candidats mais la fede les invalides les unes apres les autres !!! 20 candidats pour 15 places c'est deja pas si mal.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai "a quoi bon" Belette... ya des jours vraiment tu m'exaspères!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ton anti-fédé m'exaspère aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Personne n'est anti-fede, c'est plutot l'equipe en place qui nous meme droit dans le mur.

    RépondreSupprimer
  6. Ecoute belette je n ai invente aucune des affaires, approximations, décisions ubuesques que j ai relate ici depuis quatre ans. La liste est absolument hallucinante, alors tu peux comme d autres me blâmer, c est vrai c est vieux comme le monde de blâmer le messager quand on aime pas le message mais venant de toi ca me laisse reveur car tu me connais, tu sais parfaitement que je n ai aucun objectif ou agenda personnel et que rien ne m interesse en dehors du développement de notre sport.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais plus trop quoi te répondre.... dés qu'on est pas d'accord avec toi, tu balances des attaques à la limite de l'aggresivité.

    Relis tes commentaires, c'est toi qui balance "tu m'exaspères" !!!

    Si au moins tu pouvais être dans la nuance, en me disant de m'expliquer sur mes doutes, je t'aurais dit plus en détail de ce que je pense de ce monsieur Hurriec que j'ai longuement écouté sur Radiossa et qui a balancé des trucs énorme qui sont loin de le rendre crédibles sur ses motivations.

    Mais là tu m'a un peu énervé.... et ce n'est pas la 1er fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me tiens à disposition pour éclaircir les zones sombres de mes motivations...

      J.L'HURRIEC

      Supprimer
  8. Arreter les gars! Allez fait un bisou à ton copain!
    Serieusement on est pas d'accord sur tout, mais ca doit pas nous pousser jusqu'a ca les gars.
    Franchement y a des trucs étranges des deux bords, coté équipe en place, et coté candidats. Tout n'est pas blanc ou noir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais à un moment donné , il faut prendre position. Les ligues ont tenu leur assemblée générale, ont entendu les positions des clubs, ont voté.
      espérons qu'elles (les porte parole des ligues) seront la voix des clubs le 26 janvier et qu'il n'y aura pas de retournement de casquette, de veste etc...

      Supprimer
    2. La difficulté c'est que y a pas mal de clubs qui ne sont pas du même d'avis alors comment le porte parole choisis quoi dire... Parce que lui il n'a pas organisé de votes dans sa ligue pour savoir exactement qui est pour ou contre...

      Supprimer
    3. étonné des ses propos. les ligues choisissent parmi les membres présents lors de leur assemblée générale un nombre de missionnés pouvant aller jusqu'à 6. un seul parle , en effet, et doit rapporter oralement ce qui est écrit sur le P.V de l'AG de ligue. donc ce qui a été voté (rapport moral du président FFFA, Rapport du trésorier etc...) Les clubs ont pris leur décision, enfin ceux qui étaient présents,et donc font confiance aux rapporteurs....
      En amont, le club peut aussi avoir pris l'avis de ses licenciés.etc.

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Mais où on va???
    "Si vous votez pour les autres, je porte plainte. Mon dossier est déjà prêt." Nanananèreuh!!!
    Donc nous n'avons pas le choix?

    Il fallait prévoir un beau projet incluant toutes les disciplines. après que le bureau sortant se représente, il s'agit de leur choix. Historiquement, ils ont un passif à défendre et/ou à prolonger. Il me semble logique qu'il est presque le même projet, voire le même.
    A priori, un dossier de candidature peut être déposer une demi heure avant le début de l'AG, mais FAITES-LE!!!

    Hop, je jette ma pierre: s'il porte plainte, je monte un collectif pour porter plainte contre non respect d'un vote, prise d'otage intellectuel, etc...
    Honnêtement, même si l’ancien bureau a fait ou dit des choses erronées; il fallait sortir de votre torpeur et prendre les choses en main: question en AG extraordinaire, vote sur une AG extraordinaire...
    Maintenant, on serre les fesses, les rangs et en avant marche!

    Je parle en mon nom propre. Je serai présent lors de l'AG pour représenter ma Ligue en fonction de ce qui a été voté lors de l'AG de la Ligue. Je répéterai (ou vérifierai) le rapport exact de mon AG. Et si, en accord, avec le CoDir de ma Ligue, il y a trop de changement, je prendrai la peine d'appeler les présidents de club afin de faire valider les changements (si nécessaire).

    En toute honnêté, je trouve ce jeu puéril et mesquin et j'en ai assez de devoir garder des enfants...

    Alexandre DUBOSQ, Alsace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Président de ligue,

      Cela fait 3 ans que le Président de la Fédération piétine et humilie l'AG des ligues par des manoeuvres répréhensibles.
      Les Présidents de ligue, jusqu'ici, n'ont rien fait.
      Cette fois-ci, le Président de la FFFA organise aux sus de tous une élection truquée. Que vont faire les présidents de ligue ? Continuer à être bafoués et sourire ? Ou enfin se décider à changer ?
      Mon seul message est celui-ci : Si au bout de 3 ans, les Présidents de ligue décident en majorité de continuer cette mascarade, ce simulacre de décmocratie qu'est notre Fédération, alors je la jouerai en solo et en justice pour essayer de restaurer un fonctionnement normal.

      J.L'HURRIEC

      Supprimer
    2. Bonsoir Monsieur L'Hurriec,
      Non je ne suis pas Président de Ligue, juste vice-président. Et j'ai signalé que que je parlais en mon nom et non celui de ma ligue.
      Le passif que vous avez avec la 3FA (ou plutôt les membres composant le CoDir),je m'en moque un peu ce qui m'inquiète, par contre, c'est le chantage que vous faites (vu ici et entendu sur Radiossa). En toute honnêteté, si vous aviez agit sans avertir la terre entière, je n'aurai strictement rien dit.
      Ensuite, si le CoDir a agit de manière répréhensible pourquoi n'avez-vous rien fait en temps et en heure?
      De plus, il me semble qu'un travail est en cours pour la modification de nos statuts fédéraux et remettre à plat le fonctionnement de notre fédération?
      Alexandre D.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Veuillez m'excuser sur la mauvaise lecture de votre précédent mail et votre statut.
      Mon passif avec les membres actuels du Codir n'a rien à voir ni avec mes propos, ni avec ma candidature. Il y a des personnes avec qui je ne suis d'accord sur rien mais qui ont mon respect.

      Quant à mon assignation possible au tribunal :
      1/ Si je préviens avant, je fais du chantage
      2/ Si je ne préviens pas avant, j'agis en traitre et par vengeance de ne pas avoir été élu
      3/ Si je n'agis pas, je suis un mouton comme tous les autres, qui se plaint et n'agit pas...
      J'ai fait un choix de communication, que je pense honnête face à une élection truquée. Je comprends qu'il puisse déranger.

      Le Codir a agit à de très nombreuses reprises en dehors du cadre de nos réglements et de nos statuts.
      Je suis le seul "opposant" à ne pas avoir démissionné. Je regrette toutes les autres démissions, car une personne isolée au sein du Codir n'a aucun pouvoir si ce n'est celui de parler. De fait, l'équipe de M. Soumah a omis de m'inviter et de m'avertir des dates des Codir depuis 1 an (je ne peux donc répondre sur la modification en cours des statuts, je ne suis plus au courant)... Tout en prétendant sur Radiossa que mes absences sont de mon fait.

      Ma candidature pour cette élection, c'est ma manière d'agir (la seule encore à disposition). Je propose une alternative. Une gouvernance basée sur l'honnêteté, la transparence, le respect de nos statuts, l'intérêt des clubs, des comités, des ligues avant son propre intérêt, son pouvoir et son orgueil personnel.

      J.L'HURRIEC

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Ce n'est pas grave pour la méprise de mon courrier et de mon statut.
      Je vais revenir sur le point qui me gêne: l'assignation.
      sur votre premier point, je suis d'accord, c'est du chantage.
      les deux autres points ne me semblent, en aucun cas, pertinents. On peut dire que vous êtes honnête mais au dépend d'un aspect moins flatteur.
      Après votre passif avec le CoDir, je m'en moque royalement. Je pense que si vous aviez vraiment voulu, vous auriez réussi à connaître les dates des réunions, soit par les membres du CoDir, les employés ou tout autre personne... Après, je ne suis pas dans le secret des Dieux.
      Vous pensez que votre candidature est le moyen d'agir: cela s'appelle la démocratie.
      Pour en revenir aux statuts, il en a été discuté sur Radiossa, un groupe travaille dessus mais il faudra une autre AG pour revalider tout ça. Je pense qu'un coup de scalpel est nécessaire.
      Au plaisir de vous lire, voir plus tard.
      Alexandre DBQ.

      Supprimer
    5. Bonjour,

      J'estime que mes trois points sont pertinents et que j'ai choisi le moindre mal même s'il entache mon image. Nous ne serons donc pas d'accord là-dessus.
      Je concède que j'aurais pu me débrouiller pour avoir les dates des Codir et que je ne l'ai plus fait.
      En ce qui concerne la démocratie... Elle s'exerce parfaitement lorsque les élections ne sont pas truquées.

      Sur la révision des statuts, elle est nécessaire, depuis longtemps.
      Entre ce qui est dit et ce qui est fait, il y a eu à de nombreuses reprises de grands écarts. donc si un groupe travaille REELLEMENT, tant mieux.

      cordialement,

      J.L'HURRIEC

      Supprimer
  10. Je ne pense pas que le programme soit le souci. C'est plutôt la coupe de cheveux...Patrick Juvet à la fédé ça le fait pas trop... ;)

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!