L'équipe de la semaine

Renversants ces Toulonnais!
Avec une fiche de 4 victoires pour une défaite, les Canonniers de Toulon font partie des bonnes surprises de ce début de saison en Casque d’Or. Dimanche leur victoire à Toulouse leur a permis de prendre le large au classement de leur poule. De quoi envisager avec sérénité et ambition la suite… Mathias Torre, Directeur technique du club et coordinateur offensif de l’équipe séniors a répondu à nos questions :

- Comment s'est passée cette victoire sur les Ours, gagnée de justesse (14-15)?

- C'était un match très compliqué. Nous avons joué sans notre QB titulaire avec 5 heures de bus dans les pattes. On a dominé la 1ère mi-temps, on aurait pu scorer plus (le premier drive s'est arrêté sur les 1 yards des Ours, par ex). A 15-0 à la mi-temps on était déjà heureux parce qu'on savait bien qu'à 24 mecs contre 45 ce serait autre chose en 2ème mi-temps. Comme prévu on a souffert en 2ème mi-temps mais on a su gérer l'avantage de la 1ère période. On a été assez solides en défense pour ne pas donner plus de 2 TD's et cela a suffi. En attaque on a pas réussi à marquer de nouveau mais on a conservé le ballon, fait tourner le chrono, et fait un ou deux gros jeux qui ont favorisé notre field position.

- Avec cette fiche de 4-1 vous avez fait le trou dans votre poule, quelles sont vos ambitions pour la suite de la saison?

- Ce match avait beaucoup d'importance à nos yeux. Gagner ici signifiait se donner un peu de marge pour la deuxième partie de la saison. Perdre ici nous aurait laissé à la bagarre avec Toulouse et Cannes pendant les deux prochaines journées. Donc on va dire que c'est un "mini trou" mais qui est un bol d'oxygène pour un petit effectif comme le nôtre. Nos ambitions sont de gagner la poule puis les 2 tours de playoffs et enfin la finale.

- Quelles sont pour vous les grandes forces de l'équipe?

- La défense est hermétique et physique, le système offensif date certes de « l'avant-guerre » mais il est très difficile à défendre. Les spécial teams sont régulièrement travaillées à l'entrainement. Même si elles ne payent pas toujours elles nous aident beaucoup au field position pour gagner les matches. Le groupe est solidaire et expérimenté. La plupart des joueurs qui composent le collectif sont passés par les sections jeunes des Canonniers. Il y a un gros vécu entre ces gars et même avec le staff. Pour finir je pense que nous avons un coaching cohérent et de la continuité sur les années.

- Un joueur qui "explose" cette saison?

- Je ne vais pas parler de Julien Zuppardi qui a explosé depuis quelques années mais qui continue d'être énorme. Je dirais Loris Lachenal qui joue Rb et corner avec talent cette saison.

- La montée en Elite vous y pensez?

- Oui on y pense un peu, à la fois avec les joueurs et surtout avec les dirigeants. Ca nous plairait mais il faut reconnaitre lucidement qu'on serait juste sur pas mal de registres.

- Pensez vous pouvoir faire douter la "machine" Centurions le 20 avril?

- Oui même si je trouve qu'ils ont une belle équipe cette saison. Les Warriors l'ont fait pourquoi pas les Canonniers.

- Vous êtes une des rares équipes de D2 sans "import" c'est une volonté assumée ou un choix purement budgétaire?

- On est, avec les Ours, les deux équipes du Sud qui n'ont pas d'américains. Par contre nous avons une dizaine de joueurs qui font, ou ont fait partie d'une équipe de France à un moment de leur évolution. C'est pas mal tout de même. Pour répondre à cette question je dirais d'abord que le club n'a vraiment pas beaucoup d'argent mais que le peu que nous avons nous le mettrons toujours en priorité sur des entraineurs, des équipements, des améliorations pour les licenciés. Ensuite avoir des joueurs américains bien sûr que ça nous plairait et ça nous rendrait meilleurs. Ma vision des choses a toujours été que les imports américains coûtent cher pour une valeur ajoutée qui est de courte durée. Lorsque nous l'avons fait avec Willie Robinson et un autre OL il y a 4 ans ca m'avait coûté de l'argent personnellement. On avait fait une saison sympa (6-4) et je voulais que les joueurs sachent ce que c'est que de jouer aux côtés de joueurs qui ont une autre culture. D'ailleurs si Willie Robinson lit cet article je lui rappelle qu'il me doit toujours 5 000 euros. Pour résumer on pourrait peut-être le faire mais ce serait au détriment d'autres secteurs. Je préfère qu'on embauche un jeune pour faire du développement ou que les juniors soient coachés par Cyril Irroy et Phillipe Gardent ça me parait plus pertinent pour le futur du club.


- Quelle importance à le pole dans les résultats des Canonniers? Est ce que ce que font les Kangs depuis quelques années est devenu en quelque sorte l'exemple à suivre pour vous?

- Le Pôle a une importance toute relative en Senior. Sur le groupe de cette année 4 joueurs ne sont pas issus du club, sont arrivés grâce au Pôle et sont restés à Toulon. Les autres sont des joueurs formés au club (certains toulonnais ont cependant été inscrits au Pôle Espoir). J'ai toujours conseillé aux dirigeants Toulonnais de ne pas compter sur le Pôle Espoir dans leur politique. Le pôle n'est pas là pour alimenter les Canonniers, c'est une grosse erreur pour un club partenaire de considérer qu'ils vont bâtir une super équipe grâce à ces joueurs. Le Pôle est une structure de haut niveau pour aider un jeune à mieux s'entrainer. Après si le joueur nous sollicite pour jouer à Toulon c'est autre chose mais il peut parfaitement repartir jouer dans son club le week end. C'est donc pourquoi j'ai toujours milité auprès des dirigeants de Toulon pour que notre développement soit envisagé comme si le Pôle Espoir n'existait pas. Ce que font les Kangs est classe je trouve, même si je n'aime pas vraiment l'attitude de Manu Maguet.

- En paralléle votre équipe junior est invaincue et une des grandes favorites pour le titre dans le Sud. Les Canonniers prennent une autre envergure cette année?

- Les Canonniers prennent de l'envergure depuis plusieurs années. L'an dernier nous avons fait l'erreur de laisser Stéphane Murat coacher seul l'équipe Senior ce qui n'est plus possible en D2 pour faire de la performance. Si on avait été plus intelligents on aurait vu une bien meilleure saison des Seniors la saison dernière car le groupe était le même avec en plus des joueurs comme Andréas Betza et Armel Ahidazan. Pour ce qui est des juniors ça fait maintenant 4 ans que les Canonniers sont incontournables dans le Sud depuis le titre de Champion à 9. Nous mettons une grosse emphase sur le programme Junior car on sait que ce seront les joueurs de notre équipe Senior dans un futur très proche. Jusqu'à présent Nice dominait la poule. Cette année une partie de leur génération est montée en Senior et ils sont un peu moins forts. Donc comme on était en embuscade depuis quelques temps on adorerait aller se frotter à la meilleure équipe du Nord pour voir ce qu'on vaut. Ensuite bien sûr on fait la même chose avec les cadets qui seront les joueurs du futur plus lointain. L'équipe Junior de cette année se compose de beaucoup de jeunes qui ont évolué ensemble en cadet. Nous cherchons à être un vrai programme Jeune aux Canonniers. C'est vraiment le projet sportif n°1 du club.

Photo : Eric Guttierez

18 commentaires:

  1. Il est trop class Manu Maguet. Demandez aux équipes de la région ce qu'elles en pensent et ce que ça leur coûte de laisser aller des jeunes au pôle espoir!

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours le même problème qui revient de manière récurrente, les clubs n'envoient pas leurs joueurs en pôle de peur de les "perdre", n'encouragent pas leurs joueurs a partir en Amérique du Nord pour les mêmes raisons, ça coûte aux clubs ????mais ça coûte quoi aux clubs ça coûte rien a part le risque de voir un de leur joueurs devenir....meilleur!!! Clairement tant qu'on aura ce genre de mentalité dans les clubs on n'avancera pas !!!!!

      Jean Philippe Strasbourg

      Supprimer
    2. Je pense que le probleme c'est pas les poles ou les clubs!!! C'est les joueurs ... c'est eux qui font le choix!

      Supprimer
    3. Pas d'accord !!! Combien de clubs interdisent a leurs joueurs d'aller dans les pôles, combien de Flash au pôle d'Amiens, combien d'Argos ou de Dauphins au pôle de Toulon ..... Zéro....et ce ne sont la que des exemples vite fait, certains clubs "déconseillent" a leurs joueurs de partir parce qu’ils veulent les garder pour eux et je suis bien d'accord avec Jean Philippe de Strasbourg tant qu'on aura ce type d'attitude on n'avancera pas...Tiens d'ailleurs au passage cher professeur Y et très cher administrateur du site au lieu de déblatérer sur le sexe des anges (de la télé réalité) il y a la un vrai sujet de débat: pôles vs Clubs....

      Kevin Strasbourg

      Supprimer
    4. Moi je suis allez au pôle à Amiens...
      J'ai jamais jouer pour les Spartiates!!!
      C'est obligatoire maintenant de jouer dans la ville ou est le pôle?
      ça à peu etre changer en 10 ans mais bon les joueurs c'est eux seuls qui choisissent!!!
      Juste peu etre ce laisse t ils facilement influencer par de jolies et gentils flatteries par le club hotes du poles!!!

      Supprimer
  2. Je voudrais ici saluer le travail de coach Torre tant au niveau des canonniers, du pôle ou de l'EDF junior. Un super entraîneur et un super Mec, formé aux Argonautes, qui l'ont fort peu remercié, c'est un vrai passionné qui a monté le pôle tout seul et qui récolte maintenant le fruit de son travail.... Chapeau l'artiste !!

    Jean Philippe Strasbourg

    RépondreSupprimer
  3. Nous on est content
    notre club ne permettant pas de faire evoluer nos jeunes au plus haut niveau, il est preferable qu'ils aillent à Pessac (pole + club)
    en restant chez nous, ils ne joueront jamais en EDF
    et s'ils reviennent au club, on en sera encore mieux recompensé car ils reviendront avec bcp d'experience
    Et si d'ailleurs vous (dirigeants des clubs du sud ouest) vous en prenez aussi conscience, on grandira tous

    JP Canelé

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir jouer 6 ans aux Canonniers et avoir été coaché par Mathias Torre, Stéphane Murrat et encore Cyril Irroy, je souhaite à les féliciter pour leur travail et leur implication personnelle dans ce merveilleux sport et également dans le club. Je souhaite à préciser que ce club est en pleine expansion et je lui souhaite évidement de continuer dans cette optique.

    A force de pratiquer, on devient un bon élément. Ça s'applique également aux clubs. Ayant été un an en pôle espoir dans ce club, ça restera à jamais graver dans ma mémoire : une réelle progression du à un fabuleux coaching, un fabuleux club mais évidement une fabuleuse solidarité de l'équipe.

    Continuez comme ça les gars. Au regret de ne pas jouer avec vous cette année.

    A.M.

    RépondreSupprimer
  5. Un peu bizarre ton commentaire Kevin, car aussi criticables et critiqués que pouvaient être les articles du Professeur Y, si il ya bien un débat qu'ils ouvraient c'est bien celui des Poles....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok autant pour moi, le problème c'est que c'est tellement bien écrit que le fond devient illisible...Mais ça doit être moi (trop de coups de casque sur la tête) j'ai juste rien compris a son propos, pour ou contre, pourquoi ???? Mystère ! Bon il faut que j'essaye de le relire alors, si j'y arrive, si j'ai le temps....Olivier (je me permet de t’appeler Olivier) si tu veut tu pourrait nous faire un article peut être un peu plus digeste/clair/documenté car je pense que c'est un vrai sujet...


      Kevin

      Supprimer
  6. Quel est le rôle des pôles ? Alimenter les équipes les plus proches de ceux-ci ou rendre les joueurs meilleurs ? Quand les entraîneurs des pôles conseillent ou même incitent les joueurs de rejoindre l'équipe proche du pôle (Pessac dans mon exemple) je crois que c'est bien dommage que cela se passe comme ça.
    De cette manière on affaibli les petites équipes qui perdent leurs meilleurs éléments sans forcément créer une plus-value à l'ancien club. Aucun joueur ne deviendra pro (sauf très rare exception), un joueur bien formé pourrait simplement rester dans son club et l'aider avec de nouveaux drills et méthodes d’entraînements vus au pôle, il permettrait ainsi de développer le football en France. Evidemment si le joueur aspire à jouer à haut niveau, il en a le droit mais faire les choses de manières honnêtes et respectables me semble primordial pour tous les partis.

    Philippe Bordeaux

    RépondreSupprimer
  7. Kevin le débat a l air de se faire très bien ici lol! Sinon on en a parle deja assez souvent... Le " débat sideline" du mois dernier abordait ces thèmes aussi. Je te conseille aussi la lecture du 4th and goal consacré a Pessac ou l on a parle pas mal du pole

    RépondreSupprimer
  8. Vous croyez que le joueur qui fréquente toute la semaine un niveau relativement élevé, avec des coachs pro, a réellement envie de retourner le week-end jouer dans son club en D3 ou D2, avec des cahiers de jeux très succincts et des partenaires qui, eux, sont à leur niveau max alors qu'il peut pratiquer en Elite, et approcher l'EdF ?
    Un responsable de pôle, doit-il à tout prix inciter un joueur à rester dans son club.
    Ce problème existe dans tous les sports, co ou individuels, les meilleurs veulent pratiquer au plus haut niveau, et quittent leur structure d'origine pour trouver ailleurs des conditions d'entrainement et de pratique correspondant à leur niveau.........professionnel ou pas !

    Lucas

    RépondreSupprimer
  9. Quand à dire que les choses se font de façon malhonnêtes et peu respectables, il faut le prouver et donner des éléments précis !

    Lucas

    RépondreSupprimer
  10. La seule solution au problème c'est de créer des équipes de pole et ainsi on évite que le club proche du club aspire les meilleurs éléments. Une autre solution serait d'interdire aux coachs du pole de coacher dans une équipe, mais comme en France on manque de techniciens ce serait dommage. Pour moi la solution la plus envisageable serait d'interdire que les coachs du pole coachent tous dans la même équipe. Un max par club, ainsi plusieurs clubs bénéficient de la présence de coachs compétents et un même club n'attirera plus tous les talents.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  11. Le probléme en France est le niveau du foot en général, le niveau entre une D2 voire une très bonne D3 (qui vise la montée) et une équipe élite est vraiment minime.
    si le club élite loupe son recrutement d'import la saison est niquée est c'est la D2 la saison d'après et inversement pour une équipe de D2 un bon recrutement (2-3 très bons joueurs qui ne vont pas au pole et donc dans un autre club et la montée est jouable), forcément les clubs de D2 voire D3 pour 5-6 clubs, n'ont pas envie de lacher leurs jeunes et bons joueurs

    Aujourd'hui on nous dit envoyez vos jeunes en pôle ils joueront à haut niveau, le haut niveau c'est quoi en France, surement pas la D1(combien de clubs élites s'entrainent tous les jours ?), l'équipe de France oui, mais c'est pas obligatoirement en étant en pôle qu'on y arrive.
    Pour le haut niveau mondial jeune (High school, voir fcs) pas besoin de sortir de sortir d'un pôle pour y aller, 90% du temps c'est la motivation, le facteur chance et un niveau de foot que tu peux acquérir dans 50-60% des clubs de France.

    Donc oui le pôle c'est bien pour les clubs comme Kangs, Spartiates qui vivent uniquement sur ça (exemple des spartiates cette année) et les clubs avec un niveau régional qui ont le (bon) espoir de récuperer leurs joueurs après quelques années dans un pôle.

    Et on voit de plus en plus de remarques négatives sur les pôles et la double casquette DTN-Clubs de quasi tous les dirigeants des clubs en France.

    Jacques Barbosa-France

    RépondreSupprimer
  12. Je pense qu'il y a deux problèmes distincts et que beaucoup de monde mélangent tout. Les clubs qui retiennent leurs joueurs car pour eux, ils leurs appartiennent ! et les clubs qui ne veulent pas laisser partir leurs joueurs pensant fortement à leur développement personnel...

    Pascal, comment veux tu créer des équipes de pôles alors qu'aucun club n'envoie leurs joueurs et comment tu peux interdire ou réglementer un nombre de coaches par club? C'est invraisemblable !

    Jacques, oui le niveau entre la D1 et la D2 se rapproche en témoigne les résultats des Argonautes d'Aix en Provence cette saison qui vont probablement jouer les play down...Par contre, les pôles sont faits pour performer quoi qu'en en dise et un joueur a quand même plus de chance d'accéder en EDF en pôle que dans son club ou la possibilité de jouer à 11 n'est même pas évidente pour tous les dirigeants...Enfin, penses tu que le foot est suffisamment bien structuré pour éviter les double casquette... N'assures tu pas plusieurs tâches ou fonction dans ton club.Je n'y crois pas.

    Jean Cole

    RépondreSupprimer
  13. @jean cole
    Tu dis que tout le monde se mélange mais c'est exactement ce que tu fais, les clubs qui ne veulent pas envoyer leurs jeunes en pôle c'est pas un problême avec le pôle mais bien les clubs qui gravitent autour des pôles, spartiates, kangourous les plus souvent cités.
    Tu offres la possibilité à ces clubs d'avoir tout gratis, structures, coachs payés par la DTN, largesse sur les transferts etc pour quel retour ?

    Le probléme de la double casquette se pose ici quand tu mélanges intêret personnel et intêret fédéral, rien à voir avec une personne qui s'investit dans son club pour le faire avancer.

    Jacques Barbosa - Strasbourg

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!