Nouveaux pays du football: Le Koweit.

Le Monde du football est en extension constante. Aujourd’hui nous vous présentons un de ces nouveaux pays du foot us mondial : Le Koweit.


Nous vous avions déjà parlé des débuts prometteurs du football aux Emirats ou en Egypte et bien un troisième pays arabe s’est récemment lancé dans l’aventure. Bu Talal, pionnier du foot US Koweitien, vice -président de l’IFAF Asie et manager de l’équipe nationale nous raconte tout ça :
- Comment est-ce que tout cela a commencé?

- Je ne connaissais presque au rien au football. Mon sport de prédilection est et reste d’ailleurs le basketball. Je fais partie du comité des règlements de la FIBA et je suis le manager de l’équipe de basket de Al-Qadsia (NDLR : Un des deux grands clubs omnisports de Koweit City). L’idée de lancer le football américain ici m’est venue en regardant un groupe de jeunes joueurs de basket qui jouait de manière informelle en marge d’un tournoi de basket en plein air. A la fin d’un match de basket je les ai remarqué en train de jouer et ils s’amusaient énormèment. Je suis allé les voir et leur ai demandé ce qu’ils penseraient de jouer au foot us “pour de vrai”. Ils étaient enthousiastes à cette idée et je suis allé voir le Sheik Mohamad Al-Sabah pour lui demander de l’aide sur ce projet (il est aujourd’hui le Président de la Fédération Koweitienne). La première étape a été de trouver un terrain et on en a obtenu un dans une des universities de Koweit City. Puis on a obtenu de l’aide de Mahdi Al-Mutairi, le responsable des équipes d’athlétisme de Al-Qadsia pour la préparation physique de nos joueurs.

- Où en êtes-vous aujourd’hui?

- Des 4 joueurs qui jouaient au bord de ce terrain il y a trois ans nous sommes passés à 208 joueurs licenciés aujourd’hui avec plus de 700 joueurs qui sont passés à un moment ou un autre dans une de nos sections. Nous avons désormais 3 clubs et une équipe nationale. Nous prévoyons un premier championnat national en octobre prochain. La Kuwait Gridiron Football Federation a été reconnue par l’ IFAF le 5 juillet 2012 et seulement 42 jours plus tard notre équipe participait à la Coupe du Monde de Flag en Suède. Nous sommes d’ailleurs classés 15ème mondiaux par l’IFAF pour le flag.

- Les joueurs sont principalement locaux ou des “expats” occidentaux?

- Principalement locaux.

- Outre le lancement de votre championnat quels sont vos projets pour l’année à venir ?

- En janvier 2014 nous organiserons le premier « Kuwait Open Gridiron Football Tournament » où nous espérons la venue de nombreuses équipes internationales. Plus proche de nous, le 28 mars, nous jouerons notre premier match international contre les Jaws de Jeddah (la première équipe de football Saoudienne). Le 26 avril nous participerons en Thailande au « IFAF-Asia Clubs flag football tournament ». Nous espérons également nous qualifier pour la Coupe du Monde « équipé » 2015 qui aura lieu en Suède. Notre équipe se prépare pour cela et nous avons un coach américain : Paul Williams qui vient de Ohio Wesleyan University. Nous avons aussi au sein de notre fédération le seul arbitre international arabe en la personne de Khalid al Sayar.

- Quels sont vos objectifs à moyen terme?

- De faire grandir le football au Koweit et au Moyen Orient. Si nous travaillons bien ensemble et avec l’IFAF, la présence du football dans la région aidera notre sport à être reconnu par le CIO et à être sous une forme ou une autre aux JOs un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!