Je suis venu vous dire que je m'en vais...


NB: Ceci n'est en aucun cas un poisson d'avril.

Cela fait quelque temps que cela me trottait dans la tête. J'ai hésité, tourné ça mille fois dans ma tête et puis comme toutes les grandes décisions que l'on prend dans sa vie, une fois prise elle parait évidente. A se demander pourquoi on ne l'a pas prise plus tôt.

Donc voilà, a titre personnel j'arrête ici ma participation à ce blog dont j'ai assuré depuis la création la plus importante partie de la rédaction (en tout cas en volume, pour la qualité c'est vous qui voyez!).

Je me retrouve subitement avec des milliers d'heures de temps libre devant moi qui vont pouvoir être consacrées à mes enfants, ma femme, mes autres passions (ça tombe bien c'est Opening Day!!!), mes amis, mes lectures (j'ai actuellement exactement 82 "Sports Illustrated" de retard qui attendent sur mon bureau) et accessoirement au football (allez savoir je vais peut être tellement m'ennuyer que je pourrais même finir par écouter Radiossa!). Et vous ne pouvez pas savoir comme j'ai hâte de faire tout ça!

En résumé: A moi la Liberté!

Je laisse ce blog aux mains de Florian et Julien qui en feront ce qu'ils en ont envie. Les mails qui arriveront dans ma boite ces prochains mois leur seront transmis. Je vais aussi mettre à jour les pages "résultats" du blog jusqu'à la fin de la saison, car, n'en déplaisent à certains qui les trouve moches et illisibles, moi elles me servent personnellement à suivre les championnats (et les suivre je vais pouvoir maintenant, avec plus de liberté, plus de passion...).

J'ai énormément utilisé Facebook pour contacter des gens, poser des questions, trouver des infos, communiquer avec tout le petit monde du foot US, là aussi je vais sérieusement calmer le jeu. Donc par avance ne le prenez pas mal si d'ici quelques jours vous n'êtes plus dans mes "amis FB", je vais faire un peu de ménage, question aussi de pouvoir m'y exprimer de manière plus personnelle et moins "officielle sideline.fr"!

Quand aux raisons de ce départ en dehors de la fatigue et l'usure, je dirais que j'ai sans doute été naif et qu'au bout d'un moment à se battre contre des moulins on se prend une pale dans la gueule. Le foot US français a beau être "US" il n'en n'est pas moins français et ressemble en tout point à ce pays en état de décomposition fort avancée.

Conservatisme, copinages, administration omniprésente, réglementations inutiles et ubuesques, intérêt commun sacrifié aux ambitions personnelles de dirigeants truqueurs et menteurs, manque de transparence, magouilles, irrespect pour le travail fourni par les autres, jalousies, mesquineries, haine de ceux qui ne viennent pas du sérail,  aucune vision à long terme, repli sur soi, baronnies locales tyranniques, xénophobie, anti-americanisme primaire...La société française de 2013 en plus petit quoi. Curieusement moi qui est mis une croix sur ce pays depuis plus de 15 ans, j'étais assez con pour croire que le monde du foot US pouvait être différent! Ben je vais faire désormais pareil que pour le reste: Je vais me poser sur une chaise et regarder ça couler doucement en préparant mes enfants à faire leurs valises dès qu'ils le pourront.

Voilà, voilà. Et puis j'irai trainer sur les vraies "sidelines" à l'occasion où je pourrai ouvrir à nouveau ma grande gueule, supporter ma seule vraie famille, les Centaures. 

Je souhaite bonne chance à ceux qui continuent, dans leur club ou ailleurs (je pense aussi à tous ceux de fa.com et de 4th&goal), essayez de garder la foi encore un peu!

Si pendant tout ce temps j'ai pu donner la passion du football à une seule personne, tout cela en valait la peine.  


Bises à Cassandre (je t'adore mec!), au Cadet (pète leur la bouche avec tes Prétoriens!), à Flo pour ses stats magiques et son boulot, à François avec qui j'ai commencé tout ça, à JVC pour toutes ses bonnes idées (et même les moins bonnes!), à Julien U (ils vont aller loin tes Falcons!), à Ludo (on s'en fout il nous reste les Verts!), à Belette (pti con, essaie de retrouver mon adresse mail!), à Enver, à Mr Cotar, à toute cette putain de famille Centaure que j'aime de tout mon coeur (rend les sourds avec ton fût Poggi!!) du premier au dernier, aux Sparkles, Sophie des Argos et toutes les filles du foot,  au Prez des Dragons, à Coach Basile, à Mika le flaggeur, à Alexis des Apaches, aux Québecois du foot tous autant qu'ils sont, Manon "comprise", et à tous ceux qui par leur disponibilité, ouverture d'esprit, amour du foot m'ont permis de raconter tout ça pendant si longtemps. (y compris mes "sources secrètes" provençales, normandes, picardes et franciliennes!).

Quant à ceux à qui je dis merde pas besoin de les citer, ils se reconnaitront, et depuis que j'ai bu un certain champagne après un certain match il y a deux ans de ça, je sais que tout se paiera un jour pour eux aussi. Qu'ils aillent se faire foutre et leurs équipes de merde avec!

That's All Folks!

Olivier 

PS: Vous pourrez peut être me retrouver à l'occasion sur 4th&Goal.


16 commentaires:

  1. Merci pour tout ce que tu as fais pour le Foot us français! Bonne continuation à toi

    Max, Bordeaux

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce que tu as fait meme si nous n etikns tjrs d acvord

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi..une sorte de robin des bois du foot us...

    Ox Scorpions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi OX...

      Une grande perte pour le Foot US-FR...

      Les amoureux de ce sport continuerons à se battre néanmoins! Bonne continuation Mr Olivier!

      Mathieu, ESOX

      Supprimer
  4. Merci pour tous les articles, grace a toi j'ai pu suivre le championnat français pendant quelques années, j'espere rester dans tes amis fb pour continuer a avoir quelques analyses...

    Théo, stunners Bordeaux

    RépondreSupprimer
  5. Les Aigles d'Alençon te dise merci pour tout ce que tu as fait pour eux et le foot us français. Au plaisir de re croiser au stade ou ailleurs pour boire un verre ensemble. MACQUET Cedric président des Aigles.

    RépondreSupprimer
  6. Merci et bon courage pour la suite. Profites.
    Olivier des Servals

    RépondreSupprimer
  7. un premier avril pour vider ton sac ou vrai départ?

    RépondreSupprimer
  8. MERCI, peut être que comme moi tu reviendras un jour...

    Micky, Salers, Issoire

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si je survivrai au nettoyage annoncé, sur Facebook. Alors autant tirer mon chapeau ici.
    Chapeau l'artiste, pour le travail accompli. Pour avoir permis à une certaine France du foot-us, celle qui ne fréquente pas les assemblées officielles de se croiser ici. Pour avoir mis en lumière petites et grandes équipes, petits et grands joueurs.

    Peut être se croisera t-on un de ces jours autour d'une bonne table avec un certain coach californien, ou alors dans les travées de Gerland (non je ne peux pas aller à GG, je chope des allergies dès que je franchis le pont de Givors), ou alors sur une sideline si par malheur tes favoris subissent une relégation et si nous, nous atteignons enfin notre but. (elle pourrait être velue la D2 Sud Est si tel était le cas)

    bref, bon vent à toi, profite bien.

    Fred "Papi". Falcons de Bron Villeurbanne.

    RépondreSupprimer
  10. L'effet d'une bombe :

    "Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Ce monde ainsi constitué est le monde réel. Et il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire."

    Merci pour l'espace d'expression, de liberté, de réaction et d'action que tu as offert à un Football américain français étriqué, coincé entre son arthrose et ses pertes de conscience. Dans ce combat permanent, pour que la réflexion, l'éveil, soit encore possible. Elitefoot, puis Sideline font déjà partie de notre petite légende : à côté d'Usfoot magazine, à pirater les radio de bases américaines pour écouter nos premiers matchs, Kick Off Paris, Grenoble...
    Je te rends hommage.

    "Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui."
    C'est définitivement la voie que nous avions choisi de ne pas suivre. Je comprends ton soulagement, excellente décision ! il reste tellement à faire ! La vie est magnifique, en mouvement, un flux permanent, elle mérite que notre temps lui soit entièrement consacré. Tel est sans doute le but même de l'existence.

    "Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là notre devoir." Je te laisse souffler, et t'appellerai dans quelques jours. Bises l'Ami, encore MERCI pour ta confiance, les histoires ne valent que pour les rencontres que l’on fait, à échanger quelques pintes en refaisant le monde !

    Cassandre (ou Professeur Y, empruntant à Céline, Nietzsche parfois) tire avec toi sa révérence, en guise de conclusion : "Apprenez qu'un sage, c'est aussi un fou".

    RépondreSupprimer
  11. Triste perte, mais bon vent et merci pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
  12. Goodbye Olivier. Merci pour tout, ton temps et ta ferveur pour ce sport que tu as partagé avec nous pendant toutes ces années.

    Eric

    RépondreSupprimer
  13. D'accord bye

    Lecteur

    RépondreSupprimer
  14. Olivier,
    Je ne sais pas comment te remercier! ton boulot est digne des meilleurs journalistes de sport en France. Merci d'avoir porté la bonne parole démocratique du foot US dans l'hexagone surtout quand la fédé la NFL nous ignoraient complétement. J'espère que la relève est prête et à la hauteur. Cela fait bizarre, mais j'ai l'impression que c'était hier quand on mis en place EliteFoot Blog et avant-hier quand on s'est rencontré sur le Forum des Fans des Bills!
    Merci encore et amuses-toi bien!
    François B.
    Merci

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!