Retour en enfance.



J’ai une certaine nostalgie des samedi soirs de mon enfance. Le brouhaha qu’il y régnait, notamment lors des longues soirées d’automne transformait notre petite maison en une mini salle de rédaction de « L’Equipe ».

A la table de la cuisine mon père essayait d’écouter deux radios en même temps, et il faut bien le dire, l’habitude aidant, y arrivait plutôt bien. Sur la première Bruno Cadène nous racontait avec son extraordinaire enthousiasme comment les Bruleurs de Loups étaient en train d’étriller la pauvre équipe de « planards » venue la peur au ventre à Clemenceau ce soir-là. Sur la seconde Jacques Vendroux et ses potes nous faisait faire le tour de France des stades de 1ère division. Dès que Vendroux soufflait le mot « St Etienne » Papa dans un réflexe quai pavlovien quittait la glace grenobloise pour la pelouse de Geoffroy Guichard basculant sa tête d’un haut- parleur à un autre.

De mon côté j’essayais dans ma chambre sur ma propre radio d’écouter ce qu’il se passait Outre-Atlantique, en NCAA, NFL ou MLB via les capricieuses ondes courtes arrivant des bases américaines en Allemagne http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2012/09/souvenirs-radiophoniques-de-la-nfl-pre.html. Quand je perdais (80% du temps) la réception, j’allais aux nouvelles du côté de la cuisine. Ma mère faisait de même aux coupures de pub de son émission de variétés…

Certains samedis soirs se terminaient de manière épique tous debout devant l’une des radios, j’ai ainsi un souvenir ému d’un samedi du tout début des années 90 où le même soir Grenoble fut champion de France de hockey et promue en 2ème division de foot pendant que l’ASSE gagnait son match.

Ensuite je suis parti de la maison, internet a remplacé les ondes courtes, les soirées de Ligue 1 s’étalent sur 5 créneaux horaires, ESPN America nous a donné de belles années de sports US avant de s’en allé. La cuisine de la maison de mon enfance s’est endormie.
Et puis est arrivé ce mois de septembre. Plus d’ESPNA, pas de Beinsport à la maison… mais enfin du haut débit ! Dans la brousse où j’ai posé mes valises l’ADHL est arrivée avec 10 bonnes années de retard. Bonjour les sites de streamings, le livetv russe, firstrow et leurs incroyables catalogues de directs à suivre.

Et depuis trois semaines, samedi et dimanche, voir certains autres soirs j’ai de nouveau 14 ans, l’image en plus ! Pas de Foot+ ? Pas de souci tous les matchs des Verts sont là à un clic ! Plus de ESPNA ? Désormais je choisi mes matchs NCAA, désormais tous les matchs de la Red Sox sont disponibles, et ceux des Sabres aussi, sans compter tous les autres là et là aussi ! Pas de Bein Sport ? Pourquoi devrais-je payer pour avoir le match des Cowboys avec des commentaires louches quand je peux avoir « mes » Bills en VO gratuitement ?!! Pas de Canal+ ? Payer pour voir le Stade Toulousain quand je peux regarder Bourgoin ET Grenoble en même temps ?!! Mon fils a pas encore le sien, mais c’est bon comme Papa dans le temps je maitrise le double écran, Buffalo et Oyonnax ne sont plus qu’à quelques pixels de distance.

Avoir 14 ans à nouveau quand on en a 40 passés, c’est mieux que Noël, c’est un don du ciel ! Et puis attendez que je montre ça à mon père ! Depuis le temps que je le tanne pour acheter un PC, j’ai enfin trouvé l’argument choc ! Je sens que ça va se remettre à vibrer fort dans la cuisine là-bas. Elle est pas belle la vie?

1 commentaire:

  1. Autant d'énergie et de logistique mis en œuvre pour suivre les verts d'un coté et les Bills de l'autre, je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer...

    :-)

    Un Papy champion de France de D3 de rugby américain avec heaume et plastron.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!