Le Cadet: Y a t-il un Médecin dans le stade?

Le Cadet revient pour nous parler aujourd’hui des clubs qui ne respectent pas les règlements médicaux…

Depuis quelques années certains se faufilent discrètement entre les règlements fédéraux. On retrouve très régulièrement sur des plateaux juniors, des matchs de championnat juniors et des matchs D3, des vrais-faux médecins et équipes médicales !

Exemple l’an passé, un dimanche après-midi sur un match Junior, l’équipe visiteuse fait remarquer au réf local que le médecin est absent. 14h10… 14h20…. Les coachs locaux proposent d'assurer le suivi médical grace à leurs brevets de premiers secours (insuffisants dans le règlement). Mais miraculeusement un gentil monsieur aux nombreux tatouages débarque s’annonçant comme médecin à 14h30, l’heure fatidique. Le retard du médecin est officiellement dû à un cambrioleur présent chez lui et qu’il n’a pas hésité à passer au tabac, d’où son retard au match après son passage au commissariat (quel courage ce médecin !!)

(Naïf ?), le coach adverse fait confiance au ref et à ce soi-disant médecin, le match se joue.

Sauf qu’après la blessure d’un jeune et l’auscultation de « médecin », l’un des parents présents lieutenant chez les pompiers, fait remarquer à son équipe qu’il est impossible que ce dernier soi médecin aux vues de son intervention !

Fin du match, fin de saison pour l’équipe visiteuse et play-off pour les autres. La feuille de match est récupérée avec le nom du médecin qui n’apparaissait pas à la signature.

Début de cette saison et match D3. Qui retrouvons nous sur la feuille de match dans l’équipe médicale, même pas chef d’équipe ? Devinez ! Merde l’an passé il était médecin, et là même pas chef d’équipe. Le chômage touche aussi les médecins, pauvre France et surtout triste staff qui triche et joue avec la sécurité des joueurs. Bon je sais le livret A est à 1,25% faut faire des économies !!

Après vérification le fameux Monsieur ne gère au quotidien que des « dégâts des eaux » et surtout pas des dégâts des « os ». Il est par ailleurs vice-président du club.

Des pratiques plus courantes qu’on ne le pense ?

3 commentaires:

  1. On demande un médecin mais on ne demande pas de carte professionnel ou une copie de diplôme ou n'importe quoi qui pourrait prouver que le médecin est... bien médecin !

    Antoine Valenciennes Ancien Vikings

    RépondreSupprimer
  2. Autant je suis d'accord sur le fait que débuter un match sans un vrai staff médical est dangereux pour les joueurs, autant en tant que dirigeant de club, je ne peux que constater au quotidien à la fois la difficulté et les frais colossaux à engager pour avoir un staff médical à engager à chaque match.

    Nous ne jouons qu'en régional et avons la chance que le père de notre vice-président est médecin et nous assure 70% des matchs à des couts risibles. Sauf que sur les 30% de matchs où il n'est pas là, nous devons faire appel à une équipe de secouristes. Parmi les prix les moins chers: environ 300€ par prestation. Les médecins s'en cognent totalement, ils font déjà assez de revenus via leur travail, de même que les vétérinaires, mission quasi impossible pour les "débaucher" (c'est pas faute d'avoir essayé...).

    En régional, nous avons 4 matchs à domicile + playoffs pour l'équipe sénior, soit en moyenne 4-5 matchs. Si nous devions toujours faire appel à des secouristes, cela nous reviendrait donc à 4x300=1200€, soit à peu près 10% de notre budget, rien que pour les secouristes de l'équipe senior !

    Quand je compare avec les besoins réels, je me dis que c'est assez hallucinant, nous avons déjà assisté à des blessures graves en cours de match (fractures), mais elles ne sont pas non plus légion, et dans la totalité des cas, une infirmière, un secouriste de grade "chef secouriste" voir un kiné + 4 mecs capables d'amener un brancard et passer un coup de fil au 15 auraient largement suffi...

    On ne badine pas avec la sécurité, cela va sans dire, mais revoir les impératifs de sécurité à la baisse, au moins pour les niveaux de jeu les plus bas (régio, cadet, J9) serait également bienvenu.

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi on n'autoriserait pas les kiné comme au rugby ce serait plus facile a trouver
    pierrick

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!