L'équipe de la semaine

C’était l’ouverture du Championnat Régional Ile de France ce week end. Dans ce championnat très prometteur, la plupart des matchs ont été serrés et les surprises ne devraient pas manquer cette saison. A ce titre la victoire des Homies de Rosny/Bois à Meaux 12 à 2 aura donné le ton.
Christophe Disant, vice-président , directeur sportif et entraineur seniors de l’équipe nous en dit plus :


- La dernière fois que l’on a discuté tu venais de gagner le Championnat de France Cadets 2011 avec les Météores, qu’est ce qui t’a motivé et poussé à quitter il y a un an et demi un grand club comme les Météores pour un jeune club comme les Homies ?

- Après le titre cadet acquis en juin 2011 , je suis monté sur les juniors avec mon pote de toujours le coach Jack Charlery. Mais en fait je pense que ma motivation est partie pendant les 4 premiers mois. J’allais à l’entrainement à reculons , pas de motivations. Surement le fait d’avoir bouclé la boucle avec le titre. Mon but de gagner le championnat était atteint. J’ai donc arrêté de coacher en janvier 2012 . J’ai gardé un pied dans le foot en continuant d’arbitrer. Ce fut un bonheur complet de se " reposer " et contrairement à ce que j’ai pu entendre c’est moi qui suis parti et non les Météores qui m’ont " viré ".

Fin mai 2012 je commençais à ressentir le manque de football. Je savais qu’il y avait une équipe à Rosny, je me suis dit pourquoi pas. Le stade est à 15 mn à pied alors allons voir ce qu’il s’y passe. Je les ai donc contacté et nous avons discuté .Ils sortaient d’une saison difficile que ce soit en juniors ou en seniors, ils avaient terminé double forfait saison. Manque de présence aux entrainements , des problèmes de trésorerie , bref c’était un beau challenge à relever ! Remonter une équipe juniors et seniors , j’ai donc dis bingo !

C’est sûr que ça fait drôle de passer des Météores où c’est structuré avec 40 joueurs à l’entrainement , 5/6 coachs par équipe, un bureau qui tient la route, pas de problème pour le matériel ou les déplacements , un beau terrain synthétique aux Homies où ils étaient parfois 3 à l’entrainement sans coach. Ca m’a rappelé le foot quand j’ai commencé en 93.

J’ai donc pris en charge les juniors l’an passé en régional IDF et nous avons fait 1/2 finaliste avec un groupe de 25 joueurs dont 20 rookies avec une présence de 22 joueurs en moyenne aux entrainements. Cette année je laisse le groupe juniors à Hedi Ben Hassen qui a été mon second l’an passé et je suis monté sur les seniors.

- 3ème de probatoire l’an passé vous êtes un peu les « petits poucets » du championnat cette année, battre une équipe qui descend de d3, vous vous y attendiez ?

- « Petits Poucets » ça nous va très bien !!! On passe du jeu à 9 au jeu à 11, de 23 seniors l’an passé à 41 plus 9 juniors surclassés. L’an passé les seniors étaient une dizaine à l’entrainement, cette année nous tournons à 25 de moyenne, d’anciens joueurs sont revenus , il y a un bon groupe. Mais c’est clair que l’on ne pensait pas battre Meaux. C’est une ancienne équipe qui a l’habitude de jouer à 11. Je pense que la victoire est due à la sur-motivation provoquée par la grave blessure du DE et motivateur de l’équipe Ali Testouri en fin de second quart-temps (NDLR : ligaments du genou). L’équipe après ça voulait gagner pour lui. Il a d’ailleurs fallu que je les recadre rapidement car certains voulaient " se venger " en pensant à une faute volontaire d’autres pleuraient. Je peux t’assurer que pour des seniors ça fait bizarre ! Je leur ai expliqué que ça arrivait. On fait du foot pas du jogging ou du tennis de table, ce sont les aléas du sport. Je leur ai juste dit que la meilleure façon de rendre hommage è Ali c’était d’aller gagner ce match pour lui et c’est ce qu’il s’est passé. J’ai senti une équipe se souder, la défense a été intraitable et c’est même permis de scorer par l’intermédiaire du LB Nenad Jocic qui a remonté une interception pour 60 yards et le touché qui a débloqué le compteur.

- Avec quelles ambitions les Homies abordent ce championnat ?

- Prendre du fun et pourquoi pas accrocher la 3ème place synonyme de play-off.

- Quelles sont les forces des Homies ?

- On va dire notre esprit d’équipe , la cohésion sur le terrain et dans le vestiaire. On prend plus plaisir à l’entrainement et en match.

- Quels sont les favoris pour le titre et la montée en d3 d’après toi ?

- Au vu de la 1ère journée je dirais que tout le monde a sa chance !

- On sent que d’année en année ce championnat IDF se densifie, comment vois-tu évoluer le foot us dans la région toi qui le connait depuis fort longtemps ?

- Quand tu vois la poule IDF régional je pense que certaines équipes auraient largement leur place en D3. Je milite en tout cas pour une D4 afin que les clubs se structurent mieux.

- Les Homies sont ils aussi présents au niveau jeunes ? Avec des objectifs pour cette saison ?

- Nous avons 25 juniors avec la moitié de rookies qui sont inscrits en championnat national à 9. L’objectif est de prendre du plaisir sur le terrain. Après si on peut accrocher une place en play-off on crachera pas dessus !

- Des rendez-vous, des événements à signaler pour cette saison ?

- Oui nous avons fait la demande auprès de notre mairie pour organiser les finales IDF le week-end du 2 juin. Côté perso je vais être papa courant mars d’un p’tit gars et me marier l’an prochain !!

- Un dernier message ?

- J’aime ma nouvelle équipe !! Dédicace à Ali Testouri, Buisine Jordan, Leilie Belmokthar et Yohan Darras, nos 4 blessés du match à Meaux et à la team Licorne !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!