Championnat D1, le Flash et les Cougars proposent de passer à 12.

Vent de fronde à quelques jours des débuts des Casque de Diamant et Casque d’Or 2014. Vendredi un mail a été adressé à tous les Présidents de club de D1 et D2 par deux des dirigeants emblématiques de nos championnats : Bruno Lacam Caron du Flash et Xavier Mas des Cougars. En voici le texte intégral :

Messieurs les Présidents des clubs de 1ère et 2nde Division,

Lors des réunions des clubs D1 et D2 au siège de la FFFA du Dimanche 16 Janvier, dans leur grande majorité les clubs ont fait part de leur souhait de voir un élargissement du nombre d’équipes dans le Championnat de 1ère Division.

Comme vous avez pu le constater les représentants fédéraux sont, à priori, restés hermétiques à nos arguments bien que ceux-ci soient issus d’élus de clubs ayant une réelle connaissance du terrain et qui connaissent les difficultés d’aller « vendre » aux collectivités et partenaires privés, un Championnat de France, qui avec 8 équipes ne présente pas un grand intérêt et n’affirme aucune réelle représentation nationale.

Les intérêts d’augmenter le nombre d’équipes en D1 sont :

- La crédibilité de notre championnat
- Une plus large représentation nationale
- Une vraie équité sportive
- Une légère augmentation du nombre de rencontres
- Une homogénéisation du niveau de jeu
- Etc…

C’est dans cette optique qu’avec Bruno Lacam-Caron (Manager du Flash) nous avons travaillé à vous proposer une formule de Championnat de 1ère Division pour 2015 qui prenne en compte un passage à 12 équipes en D1, qui favorise les promus et moins bien classés (1 match à domicile de plus) et qui respecte l’équité sportive en permettant à toutes les équipes de se rencontrer.

Vous trouverez les détails de cette proposition dans l’onglet ‘D1 et D2’ du fichier en pièce jointe "Calendrier 2015"
Le Championnat de D2 restant sur le format actuel avec un tour de Play-Offs de plus permettant ainsi aux 2nd de chaque poule de se qualifier.

Un autre point que nous souhaitions aborder lors des réunions mais qui malheureusement n’a pu être évoqué, concerne les problèmes liés aux calendriers jeunes de cette saison.
Leurs débuts tardifs surcharge les week-ends en rencontres, à tel point que d’ores et déjà certaines d’entre elles ont été avancées pour pouvoir être jouées sans risquer les forfaits.

Vous trouverez donc dans un second onglet ‘Calendrier toutes sections’, un calendrier qui reprend celui proposé pour la D1 et la D2 et sur lequel nous avons ajouté une proposition pour les Championnats de Cadets, Juniors et de D3 prévus pour 10 journées de saison régulière en D3 et 8 pour les Championnats Jeunes, qui prend également en compte la problématique des vacances scolaires tout en s’accordant des week-ends libres pour replacer d’éventuels reports.

Nous espérons que ce projet vous conviendra et que votre soutien massif nous permettra de le proposer aux instances fédérales pour validation dans les prochaines semaines.

C’est pour cette raison que, si vous l’acceptez, que nous vous demandons de nous renvoyer la pièce jointe intitulée «Demande de modification de l’organisation des championnats Football Américain » avec le cachet de votre club et votre signature, avant le 10 février 2014.

Nous ferons suivre cette demande conjointe au CODIR de la FFFA, en leur demandant de valider officiellement cette nouvelle formule avec effet dès la saison 2014-15.


Sportivement,

Xavier Mas

Avec ce courrier les clubs ont reçu un petit document à compléter qui permettra aux clubs de se positionner pour ou contre ce projet, ainsi qu’une proposition de calendrier D1 et D2 pour la saison prochaine.

Les propositions du duo Mas/Lacam sont ainsi résumées :


Top 12 :
2 Conférences de 6 équipes (Nord / Sud)
Matchs = aller simple (soit 11 matchs par équipe) pour conserver équité sportive.
Mathématiquement, le nombre de matchs à domicile ne peut être égal au nombre de match à l'extérieur,
Proposition: Les promus et moins bien classés par conférence respective à l'issue de la saison 2014 ne se déplacent que 5 fois.
Chaque équipe effectue le même nombre de déplacements dans la conférence opposée, soit 3.
A l'issue de la saison régulière et du classement Top 12, 4 équipes sont qualifiées pour les play-offs (1/2 finales), soit n°1 vs n°4 et n°2 vs n°3.
Proposition montée / descente :
Le champion de France D2 monte directement en D1 (sous réserve de remplir les conditions du cahier des charges) dans la conférence géographique de laquelle il est issu.
Le vice-champion D2 disputera un match d'accession contre le dernier de l'autre conférence de D1.

Proposition de calendrier D2 :
Maintien de la formule actuelle avec 2 poules de 4 par conférence (aller / retour dans la poule et aller simple dans la poule adverse).
A l'issue de la saison régulière, 1/4 de finales croisées entre les 2 premiers de chaque poule + 1/2 finales et Finale.

Proposition d'un calendrier où seulement 4 journées D1 et D2 se chevauchent et qui tient compte du Championnat du Monde qui débutera le 4 Juillet.

A titre personnel je ne peux qu’approuver cette initiative dont les propositions pour le championnat Elite ressemblent fort à celles que nous avions faites il y a deux et trois ans et que vous pouvez retrouver ci dessous avec nos arguments:

http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2011/07/championnats-de-france-nos-propositions.html

http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2012/06/championnats-2012-2013-nos-propositions.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!