It's Scotland Day

C’est aujourd’hui que l’Ecosse décidera si elle quitte le Royaume Uni ou pas. Est-ce qu’une Ecosse indépendante réussira, gagnera sur la scène internationale ? Difficile à dire. Reste qu’il y a un domaine où l’Ecosse est depuis longtemps indépendante : Le sport. Et il faut bien dire qu’elle a tout de même quelques jolis succès à son actif. Tour d’horizon de l’Ecosse qui gagne...

• Avant de gagner, l’Ecosse fut aussi une terre d’invention et nous ne pouvons pas commencer ce panorama sans passer par St Andrew’s le mythique parcours de golf où tout commença. Dans la foule des sports anglais, le golf est fièrement écossais. Et c’est déjà une jolie victoire !

• Pays tourmenté voir montagneux, l’Ecosse a des routes difficiles et par conséquent des pilotes doués. Si le fan moderne de sport pense forcément à Colin McRae champion du Monde des rallyes 1995, il ne faut surtout pas oublier que la Formule1 des années 60 est dominée par les pilotes écossais. Jim Clark remporte le championnat du Monde en 1963 et 1965 et les 500 miles d’Indianapolis la même année avant de disparaitre dans un tragique accident de course et Jacky Stewart est champion de F1 en 1969, 1971 et 1973.

• On a eu peut être tendance à l’oublier l’an passé mais quand tout le monde saluait la première victoire d’un Britannique depuis 1936 à Wimbledon, on saluait la victoire non pas d’un Londonien mais d’un authentique fils d’Ecosse en la personne d’Andy Murray.

• Première victoire Britannique aussi en 1967, premier titre de Champion d’Europe de soccer avant tous ceux remportés depuis par les Liverpool, Manchester et autres Chelsea anglais. En effet le Celtic de Glasgow rentre dans la légende en battant en finale à Lisbonne l’Inter de Milan cette année-là. Face au jeu ultra défensif des Italiens les Ecossais jouent un football champagne qui fait chavirer le Continent. L’équipe qui est depuis surnommée les Lisbon Lions gagne tout cette année-là (2 coupes nationales, le Championnat et la Coupe d’Europe) en marquant 196 buts toutes compétitions confondues, un record qui d’après les historiens du soccer tient toujours aujourd’hui. Ce ne fut pas le seul triomphe des clubs écossais sur la scène européenne puisque les Rangers et Aberdeen gagneront plus tard la Coupe de l’UEFA.

• Le héros de ce qui est peut-être le film de sport le plus célèbre de l’histoire du cinéma, « Chariots of fire » est Eric Liddell, le sprinter écossais qui ne courait pas le dimanche pour raisons religieuses. Son histoire, celle de son triomphe au JOs de Paris en 1924 (médaille d’or du 400 mètres) reste culte pour tous les cinéphiles amoureux de sport.

• Je ne pouvais pas parler du sport écossais sans évoquer feu les Scottish Claymores, l’équipe de la World League puis de la NFL Europe qui remporta notamment le World Bowl IV à Murrayfield en 1996. (32-27 contre le Galaxy de Francfort). Avec Jim Ballard comme QB et surtout Jim Criner comme head coach qui fut « Champion du Monde » avant de devenir Champion de France 15 ans plus tard.

• Enfin on ne peut pas (provisoirement) quitter le sport écossais sans évoquer le 15 au Chardon. Si ce dernier n’est pas ces dernières années une puissance du rugby mondial, il ne faut pas oublier qu’il a tout de même gagné 22 tournois des 5 Nations. Son dernier Grand Chelem, en 1990 reste dans les mémoires de tous les Ecossais. Gagnée derrière un Gavin Hastings au sommet de son art, la « finale » de ce tournoi face à des Anglais eux aussi invaincus jusque-là reste peut être le plus grand match de l’histoire du rugby écossais. Ce 13 à 7 victorieux fut aussi le premier match de l’histoire pour lequel on joua le « Flower of Scotland » en l’honneur de l’équipe locale. Comme un premier pas vers l’indépendance ? Réponse ce soir.

1 commentaire:

  1. un joli rappel des grands moments du sport. tu m'as rappelé des images (en noir et blanc) de la victoire de jim clark à indianapolis 65 ou 66 ? . l'avenir appartient à ceux qui osent, j'espère que le clan du OUI va gagner !

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!