Seb Sejean: L'interview complète pour "4th and Goal"

Voici l’intégralité de l’interview de Sebastien Sejean que j’ai réalisé pour le dernier numéro de « 4th and Goal » (avec en bonus sa réaction suite à son élimination en playoffs GFL)
Entretien. Safety des Dresden Monarchs et pilier défensif de l’équipe de France, Sebastien Sejean fait le point avec nous sur sa saison en GFL mais également sur la formation en France et les résultats des Bleus.

- Sébastien, comment vas-tu ? Comment s’est passé le premier match de playoffs GFL ?

- La GFL a entamé les Playoffs après une longue et éprouvante saison. En accumulant les matchs GFL, EDF, Big6 et de pré-saison j'ai joué ce week-end mon 19ème match en 5 mois. Mon équipe, les Dresden Monarchs a affronté en quarts de finale les Marburg Mercenaries qui ont fini 3ème de la division sud. On a gagné 42-24, pourtant à la mi-temps on menait 42-7. En 2ème mi-temps, nous avons fait tourner l'effectif pour garder les joueurs titulaires pour la demi-finale.

- Et ensuite comment s’est passé cette demie finale contre Swabisch Hall ??

- On a tout donné pour gagner ce match a Swabisch Hall mais joué à l'extérieur et être arbitré par des arbitres uniquement de la conférence sud nous a coupé l'herbe sous le pied.
On a produit 5 turnovers défensifs et arrivés au début du 4eme quart temps, le match restait serré car les arbitres nous ont donné énormément de pénalité (19 contre 3 pour Swabisch), ce qui est à mon avis exagéré vu le match. Ce match on ne la pas perdu... Les arbitres l'on fait gagner a Shwabisch Hall qui est en passant une bonne équipe. La finale opposera Shwabisch contre les Lions dans 2 semaines pas besoin de vous dire qui va gagner cette finale....Evidemment Dablé et son équipe pour la simple raison qu'ils sont meilleurs et l'arbitrage sera 50/50% former conference sud et nord. Je suis fier de mes coéquipiers, on a joué une très longue saison qui nous laissera des énorme souvenirs à Guillaume Rioux et moi. Avec entre autres une Demie finale GFL, la médaille de Bronze EDF et une Victoire contre les Vienna Vikings chez eux dans l'Eurobowl.

- Désormais en Allemagne depuis deux ans, quelles bonnes pratiques de leur modèle seraient à importer en France ?

- Parmi une multitude d'éléments pratiques dont on pourrait s'inspirer en France j'en vois deux. Premièrement, les clubs doivent avoir une politique de partenariat avec le privé et pas uniquement avec les collectivités. Deuxièmement, la discipline et le sens d'appartenance à son club sont très importants afin d'intégrer au sein de l'organisation une dynamique de performance à toutes les échelles : administration, formation, cheer, Flag, coaching, football...

- Comment est vu le foot français en Allemagne ?

- Les Allemands ne suivent pas notre football, ils sont très centrés sur leur championnat qui compte sept divisions. Par contre, ils savent que les meilleurs potentiels physiques sont en France.

- En tant qu’ « ancien » de l’Equipe de France comment as-tu vécu le demi-échec de l’Euro ?

- Effectivement, personnellement ce fut une énorme déception, on n’est pas juste passé à côté d'un titre européen, on est passé à côté d'une opportunité de faire connaître comme jamais en France notre sport. Maintenant il faut en tirer des enseignements et continuer sur la dynamique de la médaille de bronze.

- Aujourd’hui la France est-elle condamnée à la troisième place européenne derrière l’Allemagne et l’Autriche ?


- J'ai l'intime conviction que l'on avait tout, et encore aujourd'hui, de devenir la meilleure nation européenne.
Il faut juste qu’à toute les échelles de l'organisation EDF (joueurs, entraineurs, FFFA), on arrête de trouver des excuses : il faut croire au processus de performance et ne jamais y faillir. Si nos prétentions sont de devenir meilleurs et être la meilleure nation européenne, on n’a pas le choix de le devenir.

- A moins d’un an du mondial, penses-tu que l’on puisse encore changer de direction, de jeu pour l’EDF senior ?

- Peu importe le système de jeux, les joueurs et coachs doivent être productifs. Si ceci n'est pas le cas, c'est parce qu'il y a une erreur de casting.
Il faut avoir une continuité entre le système Junior et Sénior : la régularité facilite la performance. Si notre régularité est uniquement l'EXCELLENCE sans compromis, les entraineurs et joueurs travailleront facilement afin de jouer dans le meilleur système possible.

- Le staff de l’EDF junior change avec Matias Torre aux commandes et Steeve Guersent pour l’attaque, que penses-tu de ce nouveau duo ?


- Je pense qu'ils vont faire un bon travail ; ils ont coaché ensemble en EDF junior par le passé. Mais un staff technique n'est pas juste le Head coach et les coordinateurs, il faut aussi d’excellents coachs de position.

- Un an après le changement de direction à la DTN, que penses-tu de la politique mise en place ?

- Je ne peux pas y répondre, je ne la connais pas.

- Comment expliquer le manque de quarterbacks de haut niveau en France ?

- Avons-nous plus de trois coachs en Elite capables de former un QB ? Je pense que non.
Ceci est lié à la politique de formation des coachs amis mais aussi au système offensif joué au niveau Jeune jusqu'en EDF junior.

- Dans la jeune génération française est ce qu’il y a des joueurs qui pour toi ont le potentiel d’atteindre le très haut niveau ? Qui ? (NCAA div1, CFL…)

- Nous avons certains jeunes à fort potentiel dans chaque génération junior. Maintenant la solution ils doivent la trouver tout seul, car la FFFA n'a pas encore une politique de performance orientée vers l'Amérique du Nord.

- On voit des jeunes percer et s'exiler assez rapidement à l'étranger : est-ce une bonne chose ou partent-ils un peu trop tôt ?

- Quand on dit « percer » on pense au meilleur programme universitaire ou ligue professionnel, ceci n'est pas encore le cas.
Je pense que beaucoup se perdent dans des programmes de deuxième et troisième catégories. Ceci n'est pas de leur faute car aucune aide ou politique d'information est mise en place afin de bien les orienter. Certes leur qualité athlétique et leur potentiel physique peuvent les faire prétendre à accéder au plus haut niveau universitaire, mais comme je dis souvent, beaucoup de personnes prétendent chaque week end à gagner le million au loto.

- Quelles seraient, pour toi, les priorités à donner à la formation ?


- Je suis titulaire du DEJEPS, je pense que l'ancien DTN Thierry Soler avec la collaboration de Olivier Moret et Lionel Lacaze, avait fait un énorme travail pour la mise en place du (DEJEPS, DESJEPS, CQP) avec en support le DAFALT. Cette question est à poser au DTN Michel Leroux, car ceci fait partie de son mandat de DTN.

- Quel est le plus excitant pour toi, coacher les jeunes ou les Séniors ?

- Pour moi un coach est un éducateur pour tous les âges : je prends donc autant de plaisir à coacher des séniors que des jeunes.

- Comment envisages tu la suite de ta carrière, en Allemagne ou un retour en France est-il possible ? Quelle reconversion envisages-tu quand tu raccrocheras le casque ?

- Je suis en Allemagne car en France on ne m’a rien proposé après ma saison 2012 (Club dans l'hexagone, FFFA ou ville d'Amiens), ceci peut paraitre étrange mais c'est la réalité. Il est triste de se rendre compte après des démarches pendant plusieurs mois avec mes diplômes et ma carrière sportive, que je sois resté sans emploi. J'ai encore de bonnes années à haut niveau, notamment en équipe de France. Quand j'arrêterai, si je peux aider le football en France, je le ferai avec plaisir.


Photo : Big M Pictures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!