Pour être le parfait supporter d'Anthony, tout ce qu'il faut savoir sur Purdue.

Après les débuts remarquables et remarqués d’Athony Mahoungou sous le maillot de Purdue University, une première à ce niveau pour un français depuis des lustres, vous êtes peut être devenus supporters des Boilermakers... Je vous propose alors une petite présentation de cette grande institution de l’Indiana et de son équipe de football…


L’Université de Purdue a été créée en 1869 à West Lafayette dans l’Indiana entre Indianapolis et Chicago. Elle porte le nom de John Purdue un homme d’affaires qui donna les terrains et l’argent nécessaires à sa fondation. Elle était à l’origine spécialisée dans les sciences, l’agronomie et l’ingénierie et cela reste ses points forts. Entre 1925 et 1975 ce fut d’ailleurs l’Université formant le plus d’ingénieurs de tout le pays. A ce titre elle fut dès le début du 20ième siècle un pôle de recherches important notamment dans le domaine des moteurs et machines. Elle possédait ainsi des installations pour tester les locomotives et autres machines à vapeur, installations à l’origine du surnom des équipes sportives de Purdue, les « Boilermakers », les Chaudronniers, ainsi que de son logo montrant une locomotive.

Pendant la guerre et dans les années 50 et 60, l’école se tournera aussi beaucoup vers l’aéronautique et la recherche spatiale, gagnant au passage son surnom de « Berceau des Astronautes ». 23 diplômés de Purdue sont en effet allés dans l’espace dont le plus connu d’entre eux, Neil Armstrong. Toujours à la pointe dans les domaines techniques, Purdue fut la première université américaine à posséder un département en informatique. Son techno parc qui accueille en plus de ses étudiants 155 entreprises est classé parmi les plus performants des Etats Unis. C’est aussi la quatrième université américaine pour le nombre d’étudiants étrangers inscrits à ses cours (22% des étudiants). Au dernier classement des Universités Purdue était classée 56ème université et 10ème école d’ingénieur de la planète. L’Université a formé deux prix Nobel (un en physique, un en chimie).

Du côté sports et football, on doit remonter à 1887 pour voir se former la première équipe de football qui dès cette époque porte les couleurs Noir et Or. Le surnom de Boilermaker remonte à 1891. Un des éléments originaux du département des sports de Purdue est qu’il est un des rares en NCAA à être complètement indépendant financièrement de l’Université et ne touche aucune subvention de la faculté.

Le sport roi est le basket à Purdue comme dans la plupart des lycées et université de l’Indiana (à l’exception notable de Notre Dame). Purdue a gagné plus de titres Big 10 de basket que n’importe quelle autre équipe (22) même si elle n’a atteint le final 4 que deux fois. Elle a formé 30 joueurs NBA dont Glenn Robinson et Brad Miller. Mais si Purdue a marqué le basket c’est peut-être encore en étant la fac dont est issu le plus grand coach de l’histoire: John Wooden.

En football Purdue a connu de belles époques avec 5 équipes invaincues (la dernière en 1943 avec une 5ème place au ranking AP) et 8 titres Big 10. Parmi les grandes équipes on citera celle de 1967 vainqueur du Rose Bowl face à USC avec Bob Griese au poste de quarterback. L’année suivante, toujours avec Griese, Purdue sera classée numéro 1 pendant 5 semaines la seule fois de son histoire. Toujours avec un excellent QB, une tradition des Boilermakers, cette fois Mark Herrmann, l’équipe gagne le Peach Bowl 1978 face à Georgia Tech et terminera la saison avec une fiche de 9-2-1. Au début des années 90 c’est pourtant un RB qui fait parler de Purdue : Mike Alstott qui enchainera sur une très belle carrière NFL chez les Bucs.

L’arrivée de coach Tiller en 97 réveillera un peu l’équipe après 20 ans de médiocrité. Les Boilermakers atteignent le Rose Bowl en 2001 (défaite contre Washington) et vont participer à 10 bowls entre 1997 et 2009. Purdue joue alors un football très offensif (la première équipe à faire du spread en Big 10) surnommé « Basketball on Grass » par les fans avec entre 97 et 2000 le QB parfait pour ce genre de jeu : Drew Brees. L’équipe finira pendant cette période 5 fois dans le top 25 final de l’AP. (meilleure place: 13ème en 2000) Après la période en dents de scie de coach Hope c’est Darrell Hazell qui est depuis 2013 le coach de l’équipe. Ex coach de Kent State, il a une première saison catastrophique il y a deux ans (1-11). La saison dernière sera à peine meilleure avec une fiche de 3-9 et une seule victoire en Big 10 (contre Illinois). Il est cette année sur le « hot seat »…

Ross-Ade Stadium, rénové en 2001, a 62 000 places. Purdue est avec Alabama la seule équipe à avoir trois anciens QBs vainqueurs d’un Superbowl (Len Dawson, Bob Griese et bien sûr Drew Brees), en plus de ce trio ce fut aussi l’université d’autres QBs NFL (12 au total) comme Kyle Orton, Jim Everett ou M Herrmann et du grand DB Rod Woodson (Steelers, Ravens et Raiders). Purdue dispute avec son grand rival Indiana U chaque année depuis 1925 le Old Oaken Bucket Trophy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!